Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2010 Tourist History
2012 1 Beacon

TWO DOOR CINEMA CLUB - Beacon (2012)
Par A.T.N. le 25 Septembre 2012          Consultée 1227 fois

Après leur joli carton avec Tourist History, les TDCC sont de retour. Couverture des Inrocks, invitation chez le serveur de soupe Denisot sur Canal+, les Irlandais sont naturellement avalés par le système ronronnant de nos médias. Et niveau musique, ça donne quoi? Même joueurs, même son, même dose de talent... donc même album.

Cela n'est pas pour nous déplaire : les petits gars savent pondre du single, et c'est ce qu'on leur demande, au fond. "Wake Up" martèle bien sa note de basse, la voix planante d'Alex Trimble crée le contraste, un refrain spatial emporte l'affaire, emballé c'est pesé. Vraiment excellent. Autre petite pépite, "The World is Watching", portée par la deuxième voix d'une certaine Valentina, qui flirte avec la mièvrerie mais la mélancolie pop finit par nous séduire. Et le morceau se retrouve en lecture fréquente dans la playlist sans qu'on n'y fasse gaffe. Bon feeling aussi sur le morceau titre, "Beacon", au parfum très new wave (grosse basse centrale, claviers diffus). "Sun" a la bonne idée de rameuter des cuivres, ça change un peu et c'est bien ficelé.

Dommage que le reste soit trop convenu. Two Door Cinema Club renforce son identité (leur son est bien à eux, cette guitare solo donne la couleur aux morceaux, un peu comme chez TRAVIS ou COLDPLAY parfois, mais en plus sautillant), mais l'album ne nous donne rien que nous n'avions déjà de leur part. De nombreux titres, sympathiques au demeurant, restent malgré tout dispensables : "Next Year" possède une bonne accroche mais le refrain est trop mainstream, "Someday" se fait oublier au bout de deux écoutes, et la caisse claire plus rock de "Spring" donne des regrets sur ce que pourrait donner le groupe s'il s'essayait à d'autres sonorités, car elle est plutôt réussie.

Dans une industrie de la musique qui change pourtant très vite, l'album reste le format de référence, ce qui pousse de nombreux artistes au remplissage. C'est le cas de TDCC, qui reste un groupe de singles. Les quelques titres cités plus haut sont d'excellentes pépites pour radios matinales, le reste n'intéressera que les inconditionnels. On croise les doigts pour que la bande à Trimble ait plus d'ambition pour le troisième.

A lire aussi en POP par A.T.N. :


Julien DORé
Ersatz (2008)
Du coq à l'âne, de la gazelle au perroquet...




Sébastien TELLIER
My God Is Blue (2012)
C'est le plus grand des voleurs...


Marquez et partagez





 
   A.T.N.

 
   WALTERSMOKE

 
   (2 chroniques)



- Alex Trimble – Voix, Guitares, Piano, Ba
- Kevin Baird – Basse, Claviers, Choeurs
- Sam Halliday – Guitare, Claviers, Choeur


1. Next Year
2. Handshake
3. Wake Up
4. Sun
5. Someday
6. Sleep Alone
7. The World Is Watching
8. Settle
9. Spring
10. Pyramid
11. Beacon



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod