Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP CHELOU  |  E.P

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


2002 1 Stupeflip
2012 Terrora !!

STUPEFLIP - Terrora !! (2012)
Par MARTIN le 21 Novembre 2012          Consultée 1477 fois

STUPEFLIP, après près de 10 années d'existence, c'est toujours cette même inconstance entre chaque titre, ce je-m'en-foutisme apparent, cette position à mi-chemin entre une vieille soupe bien radiophonique et une haine de cette vieille soupe radiophonique. Un groupe de rap (et de pop) qui exprime sa colère de gentil au travers de textes simples (tantôt rappés d'un air désabusé, tantôt hurlés) et d'un univers riche et original à base de secte et de vengeance. Les opprimés contre les méchants, mais attention, eux-mêmes sont un peu méchants. Quoique. King Ju, souvent mit en avant par le groupe (et qui dit malgré tout avoir peu d'importance pour STUPEFLIP) affirmait que sur le dernier album en date (Hypnoflip Invasion), il aimait 3 ou 4 titres, et c'est tout. À mi-chemin entre provocation, maladresse et bizarrerie, STUPEFLIP a réussi au fil des années à occuper une place bien particulière et solitaire dans le paysage du rap français que certains trouvent un peu trop uniforme.

En 2012, STUPEFLIP fait peu ou prou la même musique qu'en 2003, à quelques absences d'agression guitaristiques près. Ce Terrora !! ne risque pas de déranger outre mesure les amateurs du Krou, tant tout ce qui y est dit a déjà était entendu et réentendu sur les trois précédents LP. Cela n'était pas dérangeant sur le dernier en date qui proposait tout de même quelques perles, mais difficile de ne pas ressortir ici avec l'impression que STUPEFLIP se fout quand même un peu de notre gueule. On a l'habitude en même temps, le groupe ayant toujours joué sur cette ambivalence du type « on vous sert un rap bien barré ou un bel étron, à vous de deviner lequel est lequel ». Mais sur le coup, le Krou semble avoir réellement fait ça par-dessous la jambe, plutôt que de faire semblant de s'en ficher, comme à son habitude.

En résulte donc une trop forte impression de déjà-vu, chacun déversant ses textes aux thèmes et surtout au vocabulaire usé jusqu'à la moelle dans tant d'anciens titres du groupe. Vous savez, un peu comme les sons que l'on retrouve quasiment à l'identique d'album en album de MANU CHAO, sortes de signature ou de signe de ralliement, sauf qu'ici il s'agit de mots. Tout un concept, STUPEFLIP martèle la même rengaine pour coller à leur délire sectaire. Ou bien est-ce juste un passage à vide, un coup de fatigue ? Un dernier effort un peu inutile avant une nouvelle renaissance ? C'est plus probable.

Sorti de tout contexte, tout n'est pas à jeter, et le néophyte qui découvrira STUPEFLIP par cet EP va certainement s'en amuser. Et puis il y a ce « Nan ?...Si ? », titre naïf et attachant sur une rupture amoureuse, thème pour le moins original pour le Stup Crew. Et la piste cachée (qui arrive après quelques minutes de silence en fin d'EP) est plutôt sympa, comme d'hab lorsque King Ju et Cadillac se mettent à débloquer et à raconter tout ce qui leur passe par la tête.

Terrora !! comblera le fan die-hard dans l'attente d'un prochain album, mais c'est tout. Il faut néanmoins préciser que s’il est possible de le trouver vendu seul, il est parfois couplé à un CD/DVD live et fait alors plutôt office de bonus. Un statut qui lui sied bien mieux.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP :


GRAND CORPS MALADE
Midi 20 (2006)
Quand les textes prennent le pas sur la musique




PASSI
Les Tentations (1997)
On accroche rapidement au flow et textes de Passi


Marquez et partagez





 
   MARTIN

 
  N/A



Non disponible


1. Introduction
2. Terrora !!
3. Crou Genesis
4. Le Sonkifoudécou
5. Nan ? ... Si ?
6. Strange Traps ?



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod