Recherche avancée       Liste groupes



      
RAP, HIP-HOP  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1998 Si Dieu Veut
2001 Art De Rue
2006 Marginale Musique

FONKY FAMILY - Art De Rue (2001)
Par GLADIUS le 29 Septembre 2018          Consultée 1399 fois

Passer après Si Dieu Veut n'est pas tâche aisée. Je défie n'importe quel artiste français d'avoir la confiance nécessaire pour se mettre en compétition avec un album aussi mythique, qui relève de l'intemporel. Seule une poignée aura le même statut que cet album. Cependant, s'il y a bien un artiste obligé de le faire, c'est le créateur. La FONKY FAMILY a séduit le cœur des Français avec Si Dieu Veut. Le groupe se donne un peu de répit en sortant des faces b sur Hors-Série Volume 1. Et maintenant, son retour est annoncé : deux années après le premier album il revient nous pondre Art De Rue.

Entouré du pilier DJ PONE, les gars partent sereins, ayant marqué les esprits avec leur première mouture. Notre illustre dj va nous montre d'ailleurs toute l'étendue de son talent de producteur dès le titre introductif "Art De Rue", énorme classique du rap français qui traverse les époques en toute simplicité, ce qui nous prouve s'il le fallait l'intelligence d'écriture des protagonistes que sont Le Rat Lucinao, Sat l'artificier, Don Choa, Fel et Menzo. Mention spéciale au couplet de Don Choa qui est une pure pépite d'interprétation, agrémenté de son accent de sudiste qu'il arbore dignement. Mais si "Art de Rue" est devenu un classique, alors que dire du géant "Mystère et suspens" ? S'appropriant un sample de "I won't hold you back" de TOTO, ils en créent une version à la fois mélancolique et dosée d'une énergie dans le rythme qui lui rend cet aspect si attirant. Il est ici question de la rue, d'être ensemble entre frères pour affronter la vie et avancer les bras soudés. La FONKY FAMILY nous rappelle que tout futur est incertain et qu'il faut être prêt à subir les coups. Nous, nous n'étions pas prêts à entendre un tel classique, et c'est ce qui fait qu'on le réécoute encore des décennies plus tard, en admiration devant les jeunes Marseillais.

Art de Rue remporte un succès colossal, principalement grâce aux deux morceaux cités précédemment. S'ils ont atteint le statut de classique, c'est en raison surtout de la totale concordance entre les instrumentations et l'interprétation unique des rappeurs. Ceci étant, les morceaux de qualité s'enchaînent dans cet album, que ce soit sur "Les miens m'ont dit" où Le Rat Luciano et Sat l'artificier s'amusent en duo à lancer une vague de conseils ; ou sur "Petit Bordel" qui nous expose un Don Choa en solo aussi étonnant qu'amusant.
Pour ce qui est de "Filles, flics, descentes", je pense que ce titre est passé tout près du succès des deux cités au premier paragraphe, son seul tort étant d'être trop vrai. Mais quelle instrumentation, et quelle prestation de nos rappeurs hors-normes ! Tout comme "Tonight" d'ailleurs dont le storytelling nous livre leur vision de la vie nocturne dans les rues marseillaises. Ne pas passer à travers "Nique Tout" aussi, grand morceau plein d'énergie dans lequel les rappeurs convainquent par une interprétation mais surtout une écriture digne des plus grands.

La FONKY FAMILY ose des instrumentations différentes, notamment à travers "On s'adapte" au visage presque disco 90's où Sat l'artificier nous emmène dans une tirade solitaire fort probante. Avec "Imagine", ils partent dans un storytelling bien écrit, tandis qu'ils tentent dans "Haute Tension" de créer un classique qui percera un peu moins que ceux qu'ils ont su nous proposer, à l'inverse de "Dans la légende", production mythique dans laquelle les rappeurs nous envoient la dose d'énergie nécessaire pour créer un tube parfait.
La fin de l'album passe par un "On respecte ça", clin d'œil au rappeur NAS, sur une instrumentation mélancolique que la FONKY FAMILY gère avec aisance. "Check 1,1,1" est un peu anecdotique et sert plus d'interlude que de titre à part entière, pour nous préparer à "Esprit de clan", dernière piste de l'album qui fournit l'occasion d'une collaboration. Le 3EME ŒIL gère le premier couplet avec une force intense, tandis que les gars de la F.F. assurent un exercice déjà acquis en proposant une interprétation grandiose.

La plus grosse erreur d'Art de Rue ? Arriver après Si Dieu Veut, pièce intemporelle et mythique du décor hip-hop. La comparaison nous permet de remarquer certaines longueurs à leur second album studio, malgré une pléthore de classiques intouchables. Indéniablement inférieur à Si Dieu Veut, comme 99% des albums de rap français, il n'en reste pas moins un skeud très solide qui n'a aucune raison de faire rougir les membres de la FONKY FAMILY.

A lire aussi en RAP, HIP-HOP par GLADIUS :


JAY-Z
The Black Album (2003)
L'un des meilleurs albums de Jay-Z




JAY-Z
Reasonable Doubt (1996)
Classique


Marquez et partagez





 
   GLADIUS

 
  N/A



Non disponible


1. Art De Rue
2. Les Miens M'ont Dit
3. Imagine
4. Mystère Et Suspense
5. Nique Tout
6. Petit Bordel
7. Entre Deux Feux
8. Djel & Pone
9. Filles, Flics, Descentes
10. Tonight
11. Histoire Sans Fin
12. On S'adapte
13. Haute Tension
14. Dans La Légende
15. On Respecte ça
16. Check I,i,i
17. Esprit De Clan (feat 3e Œil, Costello, Fresh, Opi)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod