Recherche avancée       Liste groupes



      
SOUTHERN ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


NATCHEZ - Double Dose (2012)
Par BAYOU le 13 Décembre 2012          Consultée 1054 fois

Savez-vous qu’il existe des groupes de Southern Rock français ? Et les deux meilleurs sortent des albums pour notre petit Noël. Calibre 12, reformé autour de John Molet (si vous allez dans des concerts de southern rock, vous avez obligatoirement croisé John, en général en premier rang avec sa bonhomie et sa moustache et en plus c’est est un super guitariste) aura « Whiskey sans glace » dans les bacs le 18 décembre 2012.
Natchez vient de sortir le sien « Double Dose ». Au passage, admirons la complémentarité des titres Double Dose de Wiskey sans glace !

Natchez a fêté ses 25 ans de carrière le 29 septembre, c’est donc un groupe ancien, qui a consacré son énergie à la musique du Sud. Actuellement le groupe est composé de Thierry Aeschbach (Chant & Guitares), Emmanuel Aeschbach (Guitares & choeurs), André Dufour (Basse), et Benjamin Proy (Batterie), et ils jouent souvent dans leur (et ma) région d’origine, la Champagne.

Double Dose (qui est également le titre d’un live de Hot Tuna) est composé de deux CD, l’un en français, l’autre en anglais. L’emploi de notre langue est particulièrement difficile sur du southern-rock, et pour ma part, je préfère l’anglais, le son du groupe est d’ailleurs différent, et les sonorités anglaises s’intègrent mieux dans le spectre musical. Mais, le CD en français est excellent avec un premier morceau qui nous emmène en Amérique sur des lieux magiques et « Seul au monde » est particulièrement superbe, c’est un peu le « Free Bird » du groupe. Les voix me font penser à Paul Personne et aussi par instants à Jean-Patrick Capdevielle. Et puis les guitares ! C’est du riff qui sent le Sud, des chorus à la Lynyrd Skynyrd, les Aeschbach brothers sont bien dans la lignée des fratries célèbres, les Allman, les Van Zandt, les Hall, c’est un pur bonheur d’écouter les morceaux et de se dire que ces gars, habitent en France et que fatalement ils joueront un jour près de chez nous.

Le disque en anglais est aussi très bon avec les avantages décrits plus haut. Faites un blind test, passez le disque à un amateur de southern-rock, il n’imaginera jamais que le groupe est français, mais il reconnaîtra l’influence de l’ABB sur « Electrique speed woman » ou bien celle de Blackfoot dans « L'homme à l'harmonica »

Le 14 décembre 2012, Natchez sera en première partie de Molly Hatchet au pub rock chez Paulette. Il faudra que les américains assurent méchamment pour être à la hauteur du quatuor champenois. Ce double CD démontre qu’il existe des groupes français d’un excellent niveau, capable de rivaliser avec les autres formations qui tournent pour un public averti et qui, malgré les difficultés de l’industrie du disque, sortent de la musique de grande qualité. Ces groupes doivent être aidés, encouragés, sinon ils auront de plus en plus de mal à vivre de leur art. Maintenant, on ne pourra pas dire « je ne savais pas », achetez le CD, allez voir le groupe en concert, vous ne serez pas déçu et en plus cela contribuera à maintenir une scène sudiste chez nous !

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


Gary JEFFRIES
I Ain't Done Yet (2017)
Le southern rock du nord




MANASSAS
Manassas (1972)
Le chef d'oeuvre de Stephen Stills

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Thierry Aeschbach : Chants Et Guitares
- Emmanuel Aeschbach : Chants Et Guitares
- André Dufour : Basse
- Benjamin Proy : Batterie


1. 01. Amérique’n’blues
2. 02. Electrique Speed Woman
3. 03. A Toi De Jouer
4. 04. Viendra Le Jour
5. 05. L’homme à L’harmonica
6. 06. Rock’n’roll Bitume
7. 07. Je Marcherai Droit
8. 08. Long Chemin
9. 09. Seul Au Monde
10. Cd2
11. 01. Take Me Home Tonite
12. 02. I Gotta Hit The Ground
13. 03. Blues Outlaw
14. 04. Get It Right
15. 05. For You
16. 06. Behind Your Door
17. 07. Brake Down
18. 08. Climb Aboard
19. 09. Camaro



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod