Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

 Site Officiel (191)

Renaud HANTSON - La Fissure Du Temps (2012)
Par RED ONE le 14 Décembre 2012          Consultée 1681 fois

Après nous avoir donné la nausée en 2011 avec un médiocre album de reprises d'extraits de comédies musicales peu facile à digérer (20 titres), Renaud Hantson revient sans surprise un an plus tard avec cette nouvelle livraison qui compte cette fois... 36 titres. Foutredieu ! C’est à croire que l’homme est une véritable machine à nouveaux albums, car d’année en année, la boutique Hantson continue de nous bombarder de sorties incessantes issues des différents projets du chanteur français, et 2012 ne fera pas exception à la règle : un sixième album de FURIOUS ZOO (le sympathique Wok’n’Woll), un album enregistré avec Zouille de SORTILEGE (Zouille & Hantson), un nouvel album de SATAN JOKERS (Psychiatric, qui ne sortira toutefois pas avant janvier 2013) et, fort logiquement, un nouvel opus solo de Renaud Hantson, La Fissure Du Temps.

Minute, je me trompe apparemment sur la nature de ce dernier : l’arbitre du match me fait en effet signe que ce double album n’est pas une nouvelle livraison de matériel inédit. Et en effet, quand on se penche un peu sur le contenu, on ne peut que constater : La Fissure Du Temps est en fait la réédition des deux albums solo de Renaud Hantson enregistrés dans les années 2000, l'éponyme Renaud Hantson (2002) et Je Couche Avec Moi (2008). La réédition de ces albums semblerait motivée, apparemment, par la volonté de Renaud Hantson de donner un nouveau souffle à ces disques sortis pendant une période assez obscure de sa vie, faite de drogues et d'addictions en tous genres. Une intention fort louable donc, de prime abord.

À ce contenu ancien, soi-disant "remastérisé" et "réarrangé" (il semblerait que ça soit vrai, les chansons sonnent un peu différemment des versions d'origine), viennent s'ajouter 8 chansons inédites, qui constituent donc le principal intérêt de cette publication. Je ne m'étendrais pas cependant sur la présence assez discutable et clairement opportuniste d'une énième version de "S.O.S. d'un Terrien en détresse", tube classique de Hantson issu de ses années Starmania, que l'on avait déjà pu réentendre sur l'album Opera Rock en 2011 dans une nouvelle version assez inintéressante... Il semblerait d'ailleurs, après écoute comparative, que la version ici présente ne soit qu'un vague remix de la version de 2011. Aucun intérêt.

Quid alors des inédits ? Répartis entre les deux CDs ("Tellement de choses", "Rien qui dure", "Quand il pleut" ...), il semblerait qu'il s'agisse de titres composés à la même époque que les deux albums réédités. Cependant, ne tournons pas autour du pot, ces nouvelles chansons n'apportent pas grand chose de bien nouveau. Tout juste sera-t-on intrigué d'apprendre qu'elles ont été co-écrites avec Francis Lalanne (... !), Michael Jones (bon ok) ou encore Pierre Palmade (?!!!). Par ailleurs, certaines ne sont en réalité que des reprises : "Lucie" est ainsi une reprise de Daniel Balavoine, et "J'aurais l'air de quoi" est une reprise de Philippe Cataldo. Et donc finalement, on se retrouve toujours avec le même problème à gérer quand on analyse la production récente de Renaud Hantson : des arrangements vocaux magistraux, un chanteur à la voix superbe, mais au potentiel encore une fois gâché par des compositions bas de gamme, aux arrangements instrumentaux niais et sans la moindre saveur, sentant malheureusement trop la variétoche facile et sans épaisseur... Les paroles de certains titres ne volent d'ailleurs jamais bien haut ("Quand il pleut" est ainsi assez affligeante en la matière).

Au final, La Fissure Du Temps n’est donc pas l’album le plus original publié par Renaud Hantson, mais le fait est que sa double nature, mi-réédition, mi-nouvel album, ne permet pas non plus d’avoir un avis totalement objectif sur la question : les fans traditionnels de Renaud ne pourront que louer la volonté de Hantson de rééditer ces albums dans des versions plus abouties et plus actuelles, mais les amateurs occasionnels du chanteur français ne sauront digérer facilement un opus malheureusement trop garni et trop plat, et qui, à l’instar d’Opera Rock un an plus tôt, se révèle passablement difficile à écouter sans zapper de nombreux titres ...

Un album uniquement destiné aux fans de Hantson.

Note finale : 1,5/5.

PS : 36 titres, c'est très long, et ça m'a demandé du courage pour venir à bout de cette chronique. Je vais aller me reposer un peu, tiens...

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE :


Yves DUTEIL
Ton Absence (1987)
Toujours au top.




Georges BRASSENS
Les Copains D'abord (1964)
Nostalgie, guerre et saucisson


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



Non disponible


- cd1 : Renaud Hantson + Inédits
1. Je Perds Le Sud
2. Un Plus Un
3. Lise Et Laure
4. Un Monde ā Elle
5. Je T’aime Ainsi
6. Comment Faire
7. Ni Vu Ni Connu
8. Aimer Plus Haut
9. J’attends
10. Si Facile
11. Ne Me Demande Pas
12. La Pudeur (maria)
13. Sos D’un Terrien En Détresse
14. Tellement De Choses
15. J’aurai L’air De Quoi
16. Rien Qui Dure Toujours
17. Lucie

- cd2 : Je Couche Avec Moi + Inédits
1. Ecoute Le Silence
2. Un Monde Plus Haut (à Michel B.)
3. Tu Me Manques
4. Retrouve-moi
5. Mathieu
6. Le Feu Aux Yeux
7. L’animal En Toi
8. Ne Parle Pas (avec Sandie Dante)
9. Comme On Naît
10. La Fissure Du Temps
11. Monsieur Tout Le Monde
12. Je Couche Avec Moi
13. Harde(u)r
14. Ma Tristesse
15. Into The Groove
16. Entre Plaisir Et Souffrance
17. Quand Il Pleut
18. Blues D’une Nuit Sans Se Voir
19. Série B



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod