Recherche avancée       Liste groupes



      
TECHNO  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

 Site Officiel (539)
 Label Raster-noton (141)
 Label Stroboscopic Artefact (466)

KANGDING RAY - Pentaki Slopes (2012)
Par SASKATCHEWAN le 25 Février 2013          Consultée 794 fois

Après une brève infidélité commise chez Stroboscopic Artefact, le DJ français KANGDING RAY revient à son amour de toujours, l’excellent label Raster-Noton. Il signe avec Pentaki Slopes son second EP en 2012, preuve pour ceux qui en douteraient encore que son inspiration ne s’est pas évaporée avec la sortie d’Or. Loin de se reposer sur ses acquis, David LETELLIER continue d’explorer le monde multiforme de la Techno, pour notre plus grand bonheur.

Pentaki Slopes se compose de trois titres. Le premier, « North », dévoile toute la richesse de l’environnement sonore glacial de KANGDING RAY. Les basses crépitent, les boucles grésillent, noyées dans une tempête de beats grondants et trébuchants. Chaque effet électronique est comme un souffle gelé ; l’assemblage des sons forme une bourrasque arctique qui entraîne le mélomane captif dans une expédition sur les pentes d’un glacier polaire. A peine le temps d’épousseter la neige de son casque qu’une seconde avalanche de beats vous heurte de plein fouet. La techno de KANGDING RAY reproduit les tourments sadiques de la Nature, qui sait ménager un peu de répit à ses proies au cœur des tempêtes les plus titanesques. Le morceau qui succède au cataclysme, « Plateau (A Single Source of Truth) », dévoile une atmosphère pesante, angoissante, avec un sample de voix torturé qui ne laisse rien présager de bon.

La seconde face est entièrement occupée par le pendant de « North », qui, je vous le donne en mille, s’intitule « South ». Si un nom pareil pouvait laisser espérer une ambiance un peu plus chaleureuse, il n’en est rien. KANGDING RAY poursuit sur la voie d’une techno froide et abrasive, à la fois entraînante et exigeante. Les pulsations sont ici moins présentes ; l’angoisse est impalpable, mais c’est bien un sentiment de menace qui sourd tandis que les nappes de synthés se déploient avec nonchalance. Le morceau s’emballe peu à peu jusqu’à la conclusion, où les différentes boucles synthétiques carillonnent de concert. Le musicien français démontre une fois de plus sa science du mouvement et des espaces, en parvenant à donner un véritable dynamisme à ses arrangements épurés.

L’excellence devient une habitude avec KANGDING RAY ; Pentaki Slopes ne fait qu’ajouter une ligne au palmarès du producteur de techno le plus prometteur du moment. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, il faut d’urgence aller se frotter à son chef d’œuvre de 2011 : Or.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par SASKATCHEWAN :


Amon TOBIN
Supermodified (2000)
Second volet d'une "trilogie" essentielle




Frank RIGGIO
Psychexcess I - Presentism (2012)
Le bidouilleur français du moment


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
  N/A



- David 'kangding Ray' Letellier (tout)


1. North
2. Plateau (a Single Source Of Truth)
3. South



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod