Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Joe Matera
- Style + Membre : Venom
 

 Site Officiel (346)

MPIRE OF EVIL - Crucified (2013)
Par RED ONE le 25 Mai 2013          Consultée 1736 fois

Le depart d’Antton, au début de l’année 2012, avait mis fin au statut de "supergroupe" que possédait MPIRE OF EVIL depuis sa formation en 2010. Qu’à cela ne tienne, MPIRE OF EVIL demeure le projet de Mantas et de Tony Dolan, qui n’ont pas attendu bien longtemps pour lui trouver un remplaçant en la personne du jeune surdoué Marc Jackson, qui prendra rapidement le pseudonyme de JXN. Et c’est ainsi que MPIRE OF EVIL, entre deux tournées mondiales, retourne en studio pour enregistrer fissa un successeur au très bon Hell To The Holy (2012). Toutefois, précisons les choses : Crucified, le deuxième album du trio britannique, n’est pas réellement un album de nouveau matériel. Eh oui, les fans de VENOM l’auront vite compris en regardant la liste des chansons : Crucified est un album de réenregistrements d'ancien titres de VENOM de la période 1988-1993.

Pourquoi avoir choisi de réenregistrer d’anciens titres plutôt que de nous fournir un deuxième album 100 % original ? Pour une raison très simple : les albums sélectionnés pour ces réenregistrements, assez peu connus du grand public et sortis pendant une période oubliée de l’histoire de VENOM, n’ont, à l’heure où j’écris ces lignes, toujours pas été réédités. Après l’annonce de la formation de MPIRE OF EVIL en 2010 (sous le nom PRIMEVIL), le projet d’une réédition de ces albums, supervisée par Mantas et Tony Dolan eux-mêmes, avait pourtant bel et bien été envisagé. Oui mais voilà, un possible conflit d’intérêts avec ... le line-up actuel de VENOM, emmené par Cronos, n'a pas permis au projet de voir le jour. Une vraie guerre des gangs, je vous le dit.

Vous l’aurez compris, le choix de réenregistrer quelques extraits de ces albums est donc un choix par défaut, destiné à ne pas laisser ces disques tomber définitivement dans l’oubli. Par ailleurs, les pressages originels de ces albums sont aujourd’hui quasiment introuvables, et s’échangent à prix d’or sur Internet. En furetant un peu sur divers sites, on peut ainsi trouver des exemplaires de Temples Of Ice pour des prix avoisinant souvent les 60 à 80 euros. Du pur délire. Voilà donc qui justifie donc amplement une remise au goût du jour de ces albums.

MPIRE OF EVIL a par ailleurs fait le bon choix en refusant d’emblée de réenregistrer des titres de VENOM de la période Cronos. Cet exercice aurait en effet été taxé d’opportuniste, d’autant plus que le line-up de VENOM de l’ère Tony Dolan avait déjà réalisé de tels réenregistrements entre 1988 et 1993. Les titres réenregistrés ici sont donc tous issus des trois albums de VENOM publiés entre 1989 et 1992, à savoir Prime Evil (1989), Temples Of Ice (1991) et The Waste Lands (1992). Aucun titre en revanche de l’EP Tear Your Soul Apart (1990), considéré par certains comme un album à part entière. Ce sont les fans eux-mêmes qui ont été sollicités pour choisir les chansons qui seraient revues et corrigées pour l'occasion. On note toutefois un léger déséquilibre dans la tracklist, puisque l'album Temples Of Ice n'est représenté que par un titre, alors que The Waste Lands rafle la mise avec 5 titres, ce qui est assez étonnant vu que ce troisième album de l'ère Dolan n'est pas le meilleur des trois.

Toutefois, ces nouvelles versions des anciennes compositions de Dolan et Mantas sous l'appellation VENOM sont tout bonnement ébouriffantes. Loin de la redite, Mantas nous surprend en adoptant un son de guitare toujours plus moderne que jamais, dans la lignée de l'album de 2012. Le chant de Tony Dolan se veut pour sa part plus agressif que dans les années 1990, et dépoussière ces vieux titres de fond en comble. On aurait pu craindre un médiocre album de neuf fait avec du vieux, mais MPIRE OF EVIL nous prouve qu'il n'en est rien. Et que dire de la performance du nouveau batteur Marc Jackson, si ce n'est qu'elle est également très impressionnante ? Mais le plaisir ne s'arrête pas là, car aux neufs titres de VENOM réenregistrés viennent s'ajouter deux inédits, "Demone" et "Taking It All", qui ont par ailleurs fait l'objet d'une sortie en 45 tours parallèlement à l'album. Ces deux nouveaux titres très agressifs et hyper thrashy laissent entrevoir les nouvelles orientations de MPIRE OF EVIL, qui semble se diriger vers un metal résolument moderne et sans concessions.

Voilà, il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter. Si cet album efficace et avant tout destiné aux fans pourra faire un peu grogner ceux qui n'aiment pas les réenregistrements de vieux titres, il saura en tout cas convaincre l'amateur de metal carré et solide qui s'intéresse un tant soit peu à l'histoire de VENOM. Certes, Crucified n'apporte pas grand chose de neuf et recycle de vieilles idées, mais l'entreprise de remettre au goût du jour ces chansons oubliées est suffisamment enthousiasmante pour se jeter sur cet album les yeux fermés.

En attendant une suite 100 % originale, bien évidemment !

A lire aussi en HARD ROCK par RED ONE :


DIO
Dream Evil (1987)
La recette Dio continue de fonctionner




WHO CARES
Out Of My Mind / Holy Water (2011)
Iommi et Gillan réunis pour la bonne cause !


Marquez et partagez





 
   RED ONE

 
  N/A



- Tony Dolan (chant, basse)
- Mantas (guitare)
- Marc Jackson (batterie)


1. Temples Of Ice
2. Parasite
3. Kissing The Beast
4. Blackened Are The Priests
5. Carnivorous
6. Black Legions
7. Need To Kill
8. Wolverine
9. Crucified
10. Demone
11. Taking It All



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod