Recherche avancée       Liste groupes



      
INDIE POP/R&B  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

2013 Anxiety

AUTRE NE VEUT - Anxiety (2013)
Par WALTERSMOKE le 30 Mai 2013          Consultée 1039 fois

Jusqu'au Moyen Âge, pour avoir plusieurs exemplaires d'un même livre, il fallait faire appel à un moine copiste. Ce dernier, avec la grâce de Dieu ainsi qu'un bon ensemble plume-encrier, recopiait alors l'ouvrage demandé en étant le plus fidèle possible. Certes, il pouvait être assez doué pour rendre une copie presque identique, mais il y a ce « presque ». De facto, chaque copie avait sa particularité, aussi légère soit-elle, chaque nouveau livre était relativement unique. Et puis Gutenberg est arrivé avec son imprimerie. Un véritable drame se joua en 1454. Finies les copies écrites à la sueur du front, maintenant la machine remplace l'homme, la touche personnelle du manuscrit se perd, écrasée par une uniformisation toute de métal vêtue. En résumé, Gutenberg est l'amorceur de la mondialisation dans ce qu'elle présente de pire.

Ce paragraphe est bien évidemment exagéré, mais le principe se transpose facilement à Anxiety, le dernier album en date d'Arthur Ashin, alias AUTRE NE VEUT*. Le brave new-yorkais débarque avec sa musique prétendument si particulière sous le bras. En effet, il propose un mélange assez détonnant entre le R&B, l'indie pop et l'électro. La musique se devant d'innover de temps à autre, c'est un « pourquoi pas ? » qui lui est adressé, sans compter qu'un esprit éclairé (hum) aura vite fait de trouver un néologisme pour baptiser ce crossover.

Le départ d'Anxiety est bon, mais le parcours et l'arrivée ne manqueront pas de marquer très négativement. "Play by Play" est une sucrerie élegante mais bourrative, et qui ne laisse pas indifférent. La maitrise instrumentale d'Autre est convaincante, une fine utilisation des boites à rythmes et des claviers est ici à relever. Deux gros défauts sont à relever, à savoir la voix du musicien, assez dure à encaisser, et surtout le remplissage pour parvenir à 5 minutes. Si AUTRE NE VEUT n'avait sorti que cette chanson en single, on ne lui en tiendrait pas rigueur.
Le problème, c'est qu'il s'agit de l'ouverture, de la première chanson d'un album qui en contient 10. A quoi ressemblent-elles ? Retour chez Gutenberg : copiez "Play by Play", raturez par-ci par-là (mais pas trop) pour donner une impression de singularité et vous obtenez Anxiety. Les premières écoutes imposeront forcément ce constat. Il ne s'agit pas de rester bloqué dans le même style (aucun problème là-dessus), mais vraiment de se répéter stylistiquement. Trop de morceaux sont proches pour parler d'originalité, et peu importe la qualité du premier, cela devient irritant. Quelques titres sortent de ce carnage, comme "Gonna Die" et "I Wanna Dance with Somebody", mais ils ne sont pas fameux pour autant.

Anxiety aurait pu être un album honnêtement bon. Seulement voilà, Arthur Ashin a semble-t-il eu les idées limitées pour tenir le temps d'un album et les a recyclées. Avec une teneur en copie au moins égale à 75%, il est normal de se sentir floué. Le crossover R&B/pop est toutefois un concept à creuser. Il suffit juste que AUTRE NE VEUT jette sa photocopieuse.

* : si quelqu'un peut trouver un sens à ce nom de groupe, je suis preneur.

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


CHRISTOPHE
Comm' Si La Terre Penchait (2001)
La beauté selon Christophe




David BYRNE & ST.VINCENT
Love This Giant (2012)
A l'image des musiciens : beau et génial !


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Play By Play
2. Counting
3. Promises
4. Ego Free Sex Free
5. A Lie
6. Warning
7. Gonna Die
8. Don't Ever Look Back
9. I Wanna Dance With Somebody
10. World War



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod