Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Vangelis, Jon & Vangelis, Demis Roussos

APHRODITE'S CHILD - The Complete Collection (1996)
Par WALTERSMOKE le 27 Septembre 2013          Consultée 1478 fois

Si on fait quelques comptes avec APHRODITE'S CHILD, qu'obtient-on ? Un groupe. Trois albums studio. Aucun live officiel enregistré. Et 18 compiles. Pour peu qu'on ait un peu de logique, ce dernier chiffre est inconcevable. De plus, le groupe grec n'est pas connu pour avoir fait des pépites extraordinaires et surtout une montagne d'inédits. Et pourtant, il y en a une qui mérite l'attention plus que les autres. Une sorte d'élue, la seule digne de figurer dans toute discothèque qui se respecte. L'élue en question, The Complete Collection, fait pourtant pâle figure par rapport à ce qu'on attend d'elle.

En règle générale, quand on parle de Complete Collection, la logique veut qu'il y ait vraiment toute la discographie du groupe dont il est question. Sauf qu'ici, l'auditeur est trompé sur la marchandise. Si End of the World, It's Five O'Clock et les singles inédits (et leurs faces B respectives) figurent bien ici, la présence de 10 titres de 666 sur 24 montre clairement que, en gros, on se fout de notre gueule. Mais si ce n'était que ça. Toujours selon la logique, il aurait été bien que The Complete Collection soit un petit coffret 4 CD, chacun contenant un album, et le quatrième présentant les inédits. Manque de pot, APHRODITE'S CHILD n'est pas un groupe suffisamment reconnu pour avoir droit à un tel éloge, et c'est sur une compile 2 CD tout ce qu'il y a de plus basique qu'on aboutit. De plus, en ce qui concerne It's Five O'Clock, les morceaux ne sont pas dans l'ordre originel. Petite consolation tout de même, les chansons sont présentées de manière chronologique, y compris les inédits.

Quant au contenu en lui-même, l'intérêt principal pour le collectionneur réside dans les singles inédits. Pour être franc, sur les huit titres sortis en dehors des albums, seuls "The Other People" et "Magic Mirror" sont indispensables à l'écoute. Plus particulièrement, ce derni soit être la chanson la plus dynamique et nerveuse jamais composée par le groupe – du moins avant 666. A l'inverse, les deux chansons en italien, composées spécialement pour le festival de San Remo 1969, sont ignobles. Demis Roussos y livre une prestation atroce, dont on retrouve l'écho dans "Goodbye my love, goodbye", en 1973.
En dehors des inédits, si les deux premiers albums répondent bien présents, le cas 666 est assez particulier. Les morceaux les plus accessibles sont de la partie, ce qui n'est guère surprenant. Mais à côté d'eux, "All the Seats were Occupied" fait quelque peu office d'intrus, et ce d'autant plus qu'il est complet. L'aspect le plus sauvage du groupe est donc représenté, et prouve bien que le groupe de Vangelis ne se limite pas qu'aux ballades roucoulantes et à de la pop efficace mais simple, voire simpliste.

Il ne faut pas se leurrer pour autant. The Complete Collection porte un titre incroyablement trompeur, plus encore qu'un Greatest Hits ou un Best Of. Le fait qu'il contienne en intégralité deux albums et tous les singles des années 60 justifient toutefois son acquisition. A noter que si "All the Seats were Occupied" avait été remplacé par l'inédit prog "Chakachak", l'intérêt de la compile aurait été bien plus grand.

A lire aussi en POP par WALTERSMOKE :


Carly Rae JEPSEN
Emotion (2015)
Le Carly c'est bon, mangez-en




CHRISTOPHE
Intime (2014)
Une guitare, un piano, une voix... et c'est tout.


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Plastics Nevermore
2. The Other People
3. Rain And Tears
4. Don't Try To Catch A River
5. End Of The World
6. You Always Stand In My Way
7. Mister Thomas
8. The Grass Is No Green
9. Valley Of Sadness
10. The Sheperd And The Moon
11. Day Of The Fool
12. Quando L'amor Diventa Poesia
13. Lontano Dagli Occhi
14. I Want To Live
15. Magic Mirror
16. Let Me Love, Let Me Live
17. Marie Jolie
18. It's Five O'clock
19. Wake Up
20. Take Your Time

1. Such A Funny Night
2. Annabella
3. Good Time So Fine
4. Funky Mary
5. Spring, Summer, Winter And Fall
6. Air
7. Break
8. Babylon
9. The Four Horsemen
10. The Lamb
11. The Seventh Seal
12. Aegian Sea
13. Lament
14. The Marching Beast
15. Hic Et Nunc
16. All The Seats Were Occupied



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod