Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK-FOLK-CELTIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Great Big Sea, Seven Nations

CORKTOWN POPES - And Also With You (2013)
Par GEGERS le 26 Juillet 2013          Consultée 1363 fois

Les CORKTOWN POPES nous arrivent tout droit de la ville de Detroit, aux Etats-Unis, et prouvent que même à Detroit, le folk-rock celtique se pratique. Ben oui, avec un nom et une pochette telle que celle-ci, pensiez-vous réellement que le groupe jouait du stoner auvergnat ? Il est évident que non. Les 5 morceaux de cet EP, première offrande studio du combo en attendant deux (!) albums prévus pour 2014, donnent un aperçu de la musique du groupe, quelque part entre Seven Nations et Great Big Sea. Ce n'est pas révolutionnaire, et ça n'a pas prétention de l'être, mais la musique des CORKTOWN POPES donne un bon coup de pied aux fesses comme on aimerait en recevoir plus souvent.

En cinq morceaux à peine, le groupe dévoile l'essentiel d'un potentiel impressionnant. Tout repose, bien sûr, sur des compositions variées et finement ciselées qui laissent entrevoir un avenir radieux. Tout commence avec "Tonight It's Joy", compromis parfait entre accessibilité folk-rock et exotisme celtique porté par une cornemuse parfaitement dosée. Le chant de Faustin Donnegal, à la fois puissant et aérien, apporte un côté accrocheur et très mélodique à l'ensemble, qui constitue un morceau à peine moins imparable que son successeur, "I'm not lucky", qui s'appuie pour sa part sur un accordéon et une mandoline enivrants ainsi que sur un refrain en béton armé qui s'accroche à l'oreille de l'auditeur comme une moule à son rocher.

"Man that you ain't", lui-aussi servi par une prestation vocale provoquant l'admiration, est une petite pépite agrémentée de discrètes intonations country et dotée de paroles motivantes, pleines de bon sens. Il ne s'agit pas ici du chef-d'oeuvre de l'EP, qui en compte cinq, mais bien d'un titre "à part" qui donne confiance en l'avenir pour les CORKTOWN POPES, s'ils sont capables de donner naissance à d'autres morceaux de cet acabit. La ballade "So Will I", lente et bluesy, laisse un temps de récupération et de réflexion, avant l'énergie rock de "Doubting Thomas", folk-rock moderne dans la lignée du premier morceau, ne vienne boucler la boucle.

Entre tradition et modernité, les CORKTOWN POPES, bien que loin d'être des perdreaux de l'année, viennent s'imposer en immense espoir de la scène folk-rock celtique américaine. Avec ce premier E.P. qui donne l'eau à la bouche plus qu'il ne rassasie, le groupe de Detroit propose une performance remarquable à même de satisfaire sans réserve les amateurs du genre, qui trouvent bien trop rares les apparitions de Seven Nations et Great Big Sea. Un groupe fort prometteur !

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


Marketa IRGLOVA
Anar (2011)
A la croisée des chemins




MANRAN
Manran (2011)
Du shinty à l'accordéon


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Terry Burns (chant, guitare)
- Faustin Donnegal (chant, guitare)
- Michael Martin (mandoline, guitare)
- Paul Goodmen (accordéon)
- Dave Youngquist (batterie)
- Jason Kuehn (guitare, flute)
- Joe Bagozzi (basse)


1. Tonight It's Joy
2. I'm Not Lucky
3. Man That You Ain't
4. So Will I
5. Doubting Thomas



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod