Recherche avancée       Liste groupes



      
AMBIENT  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style + Membre : Current 93

MYRNINEREST - Journey To Avebury (2012)
Par SUNTORY TIME le 18 Décembre 2013          Consultée 816 fois

En parallèle de l'album "Johnn", Uttered Babylon, la nouvelle formation de David Tibet nous fait une offrande de premier choix, limitée à 1000 copies. Mais ici, c'est le fidèle Michael Cashmore, guitariste attitré de CURRENT 93, qui fait office de musicien.

Journey to Avebury est, comme l'album principal, lié au contexte de la création de MYRNINEREST par Tibet, comme un groupe en hommage à Johnn Balance, leader excentrique de COIL, groupe phare de la scène indus expérimentale, à même titre que CURRENT 93 justement, PSYCHIC TV ou encore THROBBING GRISTLE.

Mais ici l'hommage est indirect, se focalisant sur un court métrage du cinéaste Derek Jarman, qui était une référence importante pour Johnn Balance. D'ailleurs le sous titre de ce EP est "A Soundtrack to the Film by Derek Jarman". Il faut préciser que COIL avait déjà réalisé un morceau intitulé "Journey to Avebury" pour le film du même nom. Ce n'est donc pas un hasard si MYRNINEREST apporte sa propre composition pour ce petit court-métrage de 10 minutes ne présentant que des plans aux couleurs sépia de Avebury, une région anglaise faite de pâturages, très réputée pour son exceptionnel site de mégalithes, dont on voit un aperçu sur la pochette.

"Journey to Avebury" est une longue plage atmosphérique de plus de 13 minutes, que Tibet et Cashmore ont écrite d'après le titre "Crow Hotel / To Be Trapeze" présent sur "Johnn", Uttered Babylon, originellement composé par James Blackshaw. De ce thème à la guitare naît une mélodie au piano, minimaliste et d'une mélancolie des plus poignantes. Après une atmosphère pleine d'échos, comme une pluie qui tomberait en crachin, dans un vent froid, cette mélodie nous emporte dans une tristesse lancinante, et les quelques incantations de Tibet, à partir de la septième minute, ne vient pas nous réconforter. Puis la triste mélodie continue, inlassablement, avant de disparaître dans une brume typiquement british.

"Journey to Avebury" est une petite merveille d'ambiant mélancolique, et très différent des titres acoustiques qui composent "Jhonn", Uttered Babylon. D'ailleurs rien ne distingue vraiment "Journey To Avebury" de la musique de CURRENT 93. D'autant plus qu'ici, MYRNINEREST est composé des deux têtes pensante de CURRENT 93. Ce qui rend les choses encore plus énigmatiques quant à la position de cette formation par rapport à C93, et quel sera l'avenir de cette dernière, au vue de la dernière tournée de Tibet, Cashmore, Blackshaw et d'autres musiciens, sous le nom de MYRNINEREST... ?

Au delà de ce petit mystère, Journey to Avebury est un EP magnifique, contemplatif mais particulièrement triste, faisant référence aux deux disparus que sont Derek Jarman et Jhonn Balance. Il y a quelque chose de funéraire dans ce titre, ce qui n'enlève rien à sa beauté profonde. A écouter avec modération, au casque lors d'une ballade en campagne, particulièrement à Avebury, évidemment.

A lire aussi en BLUES :


SEASICK STEVE
You Can’t Teach An Old Dog New Tricks  (2011)
Le barjo is back




Freddie KING
Freddie King Is A Blues Master (1969)
Une pépite de Texas blues à la sauce Atlantic.


Marquez et partagez





 
   SUNTORY TIME

 
  N/A



- David Tibet (chant)
- Michael Cashmore (piano, arrangements)
- Andrew Liles (electronique)


1. Journey To Avebury



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod