Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES-ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Royal Southern Brotherhood

Cyril NEVILLE - Magic Honey (2013)
Par BAYOU le 25 Octobre 2013          Consultée 840 fois

Après Yourico Scott, Devon Allman, Mike Zito voici l’album solo de Cyril Neville, il ne manque plus que celui de Charlie Wooten le bassiste, et tous les membres de Royal Southern Brotherhood auront sorti le leur en un an.
Neville, c’est un nom mythique à la Nouvelle-Orleans associé au succès des Neville Brothers, des Meters et si vous faites la tournée des clubs de la ville, vous êtes certain de trouver chaque soir un show d’un des membres de la famille (frère, sœur, fils, fille, cousin, cousine…).
Et comme la famille est honorablement connue en ville, on retrouve les parrains musicaux de The Big Easy, ceux qui font partie du patrimoine musical, Dr John, Allen Toussaint venus en voisin.
Mike Zito, la fine lame de RSB et Walter Trout passent donner un coup de main et les musiciens choisis pour le line-up, Cranston Clements à la guitare, Karl Dufrene à la basse, Normand Cesar aux claviers et Willie Green à la batterie sont de vieilles connaissances de la scène locale.

Sur la pochette notre homme ressemble à un guerrier indien, avec son profil racé et son chapeau, photo très représentative du charisme dégagé sur scène.
Malgré la présence de nombreux musiciens de la ville, la musique proposée est beaucoup plus proche du son de Royal Southern Brotherhood que du son de la Nouvelle-Orleans ou du funk des Neville Brothers.
Mais l’élément qui marque tout l’album est la voix de Cyril qui démontre qu’il est vraiment devenu un grand chanteur, avec ce timbre de voix caractéristique des bluesmen du delta, cette façon de susurrer les phrases et ce feeling toujours présent, dans « Something's got a hold on me » avec une puissance dans le chant bien relayé par les guitares.
Du blues traditionnel aussi avec le morceau éponyme, suivi par le jeu de piano reconnaissable entre tous de Dr John sur « Swamp funk », la guitare bluesy de Walter Trout dans « Running water« donnent des couleurs différentes aux morceaux.
Mike Zito, est présent sur deux titres “Money and Oil et Working Man”, on retrouve le son de RSB ce cocktail particulièrement réussi des familles Neville et Allman.

Un album qui lorgne plus vers le blues rock donc que vers le New Orleans Sound qui reflète particulièrement bien l’orientation musicale actuelle du chanteur, qui sans renier son pedigree, l’assimile dans un univers plus large, s’ouvrant aux sonorités blues et southern rock, pour un CD réussi, agréable à écouter et funky en diable… finalement.

A lire aussi en BLUES-ROCK par BAYOU :


Mike ZITO
Songs From The Road (2014)
Mike zito en live avec son propre groupe




GOV'T MULE
Live At Roseland Ballroom (1996)
Le premier d'une longue série de superbes live !


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
  N/A



- Cranston Clements (guitare)
- Karl Dufrene (basse)
- Normand Cesar (claviers)
- Willie Green (batterie)
- Mike Zito (guitare)
- Dr John (piano)
- Walter Trout (guitare)


1. Magic Honey
2. Swamp Funk
3. Something's Got A Hold On Me
4. Another Man
5. Still Going Down Today
6. You Can Run But You Can't Hide
7. Invisible
8. Blues Is The Truth
9. Running Water
10. Working Man
11. Money And Oil
12. Slow Motion



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod