Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Runrig

Georg KAISER - Highland Man (2013)
Par GEGERS le 26 Novembre 2013          Consultée 707 fois

En matière de folk, le minimalisme a ceci d'intéressant qu'il est souvent synonyme de chaleur et de bienveillance. De manière paradoxale, l'absence d'arrangements et d'instrumentations apporte une richesse doucereuse, et se fait un exhausteur de sens bienvenu. Georg KAISER, qui vient du monde bien plus bruyant du rock, devait avoir en tête cet état de fait au moment de s'atteler à la réalisation d'un premier album marqué par un minimalisme absolu : une guitare, une voix, et une collection de chansons folk inspirées par l'amour de leur auteur pour la culture celtique, irlandaise, et pour les légendes et l'histoire de ces peuples insulaires.

Highland Man se fait ainsi un album sans prétention, qui s'étend sur plus d'une heure et tisse des toiles, des paysages à travers des morceaux tantôt énergiques, tantôt tendres, qui fonctionnent sans que l'on ne comprenne vraiment pourquoi : le bonhomme n'est pas un grand chanteur, n'est pas un grand instrumentiste, n'est pas un parolier exceptionnel, mais il parvient néanmoins à construire des morceaux qui fonctionnent à merveille et donnent l'impression que Georg KAISER maîtrise parfaitement son folk.

A l'exception de "Why", reprise (non créditée) du "Every River" de Runrig, dont il change d'ailleurs les paroles sans véritable raison, le texte original étant bien plus fort, Georg KAISER propose uniquement des compositions originales, savamment construites et joliment interprétées, en atteste le titre d'ouverture, "Guardian Angel", délicat et inspiré, qui illustre parfaitement la teneur globale de l'album. On découvre ainsi, au fil des écoutes, quelques petites perles folk qui font leur petit effet : "On the battlefield", énergique et intense, "Let us share the good times", enjouée et printanière ou encore la tendre ballade finale "Don't lose your face". L'ensemble est parfois hésitant, pas vraiment assuré, mais cette fragilité de façade participe à la beauté simple de l'album.

On est pas ébahi, mais juste séduit par le "petit" folk pratiqué par Georg KAISER qui, s'il souffre quelque peu de l'enthousiasme du débutant et mériterait de se faire plus concis, sait se faire suffisamment varié pour convaincre sur la durée. Une sympathique petite surprise.

Ecouter et acheter l'album : http://www.irish-folk-and-more.de/

A lire aussi en FOLK par GEGERS :


BARDIC
Discover (2004)
Quatre bras, c'est déjà beaucoup




The STANFIELDS
For King And Country (2013)
Sous le folk, le punk. Chef-d'oeuvre.


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Georg Kaiser (chant, guitare)


1. Guardian Angel
2. Sean Terry And Me
3. Missing You
4. Cry For Freedom
5. Let Us Share The Good Times
6. Walls Of Carlow
7. Why
8. Highland Man
9. Skipper’s Cruise
10. Rose Of Tullamore
11. Big Bad Lady
12. Cary
13. On The Battlefield
14. Take Me Back To Dublin
15. Give Me Back The Times
16. Don’t Lose Your Face



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod