Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


E.P

2014 Lyssa

SEVEN AGES - Lyssa (2014)
Par GEGERS le 1er Avril 2014          Consultée 2010 fois

Il paraît qu'aujourd'hui rien est plus facile que de monter son groupe. Peu ou plus de frais d'enregistrement, possibilité de distribuer sa musique soi-même à grand échelle, accès simplifié au savoir musical, et prédominance de ces télé-crochets à la mords-moi-le-noeud, envahis par tout un charter de jeunes en manque de notoriété qui parviennent à se convaincre qu'ils sont, en toute logique, la "next big thing". Reste le talent. Le truc qui, s'il se travaille un peu, reste de l'ordre de l'injuste, de l'aléatoire, de l'imprévisible. On l'a, ou pas. Les jeunes parisiens de SEVEN AGES ont un sacré bol : du talent, ils en ont, et pas qu'un peu !

Forts d'un premier EP et d'un bon nombre de concerts donnés en région parisienne depuis 2012, les quatre musiciens proposent avec Lyssa, leur nouvelle offrande, une musique inédite, dont la base rock n'est que l'arbre qui cache la forêt. Pétri de nombreuses influences, le quartet propose en effet un savant mélange de rock 70's (pour les lignes de guitare), de rock 80's (pour les refrains et les mélodies), de modern-rock (pour les riffs plaqués), et même de pop sur certains ponts, autant d'influences qui, si elles peuvent paraître symptomatiques d'un groupe cherchant encore ses marques (ce qui est tout naturel après deux années d'existence), constituent également un mélange spontané et très savoureux, qui permet au groupe de frapper fort et de s'affirmer avec véhémence et conviction. Le premier titre, "I don't mind", cristallise parfaitement le propos des SEVEN AGES : les guitares sont tantôt lourdes, vindicatives, tantôt plus légères, façon pop/rock, soutenant ainsi le chant clair du vocaliste Mathieu. Mais surtout, les guitares ne sont pas prétexte à une bleuette pop : elles se font très présentes, tant en rythmique qu'en matière de solo, et constituent une ossature très convaincante d'un morceau alambiqué et très réussi.

Le reste de l'EP est à l'avenant. "Lyssa", avec son riff tout droit sorti des 70's, bénéficie d'une mélodie entraînante et se voit servi par un refrain imparable. De même, "Protocol Disconnection" traverse les époques sans crier gare et se voit doté d'un côté groovy apporté par la rondeur de la basse de Guillaume. Le morceau se fait malgré tout moins percutant que ses deux successeurs : "Trouble maker", compromis réussi entre gros rock qui tâche et pop 80's, réussit son coup, mais n'est rien en comparaison au titre final "You get me high", tube en puissance tout bonnement exceptionnel. Malheureusement doté d'un son légèrement étouffé, ce titre frappe très fort tant en matière de mélodies (comment résister à ces lignes immédiates) que de beauté du refrain, à la fois aérien et fédérateur. A nouveau, le travail sur les guitares est tout bonnement bluffant, et tire vers le haut un titre aux allures de certificat de naissance.

Un mélange inédit, pour une musique fort prometteuse, avec "Lyssa", SEVEN AGES dépoussière gentiment un rock parfois sectaire pour l'ouvrir au quatre vents et y incorporer de nombreux ingrédients variés, qui donnent à sa musique une véritable substance. En espérant que le groupe ne perde pas cette innocence et cette spontanéité, dans l'attente d'un premier album qui nous donne déjà l'eau à la bouche !

A lire aussi en ROCK par GEGERS :


Hannah ALDRIDGE
Gold Rush (2017)
Confirmation rock d'un immense talent




NOIR SILENCE
10 (2021)
Implacablement rock !


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Mathieu (chant, guitare, piano, clavier)
- Boris (batterie)
- Guillaume (basse)
- Vianney (guitare)


1. I Don't Mind
2. Protocol Disconnection
3. You Get Me High
4. Lyssa
5. Trouble Maker



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod