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2014 Can't Even Do Wrong Right

Elvin BISHOP - Can't Even Do Wrong Right (2014)
Par BAYOU le 13 Septembre 2014          Consultée 1572 fois

Elvin Bishop a donné cet été, dans le cadre du Talent International Blues Festival, le premier concert français de sa longue carrière débutée en 1963 avec Paul Butterfield. Il est l’un des rares guitaristes blancs qui ait approché les grands noms et les légendes du blues dans les sixties, et il a participé à de nombreuses aventures musicales qui ont laissé une forte empreinte dans la musique. Il joue par exemple avec l’Allman Brothers Band sur le célèbre Live at the Fillmore de 1971 et sur l’album The Live Adventures of Mike Bloomfield and Al Kooper. Et puis il a consacré toute sa carrière solo au blues avec son groupe. Son nouvel album Can’t Even Do Wrong Right, qui sort chez Alligator Records, comprend cinq compositions originales et cinq reprises.

Au rayon reprises, Charlie Musselwhite et son harmonica enflamment « No More Doggin’ » puis, et pour la quatrième fois, Elvin reprend « Honest I Do » de Jimmy Reed, ici dans une version instrumentale. Cette chanson est le premier blues qu’il ait entendu à la radio, ce qui explique son attachement. Il mélange le son de la musique hawaïenne avec les sonorités plus roots du southern-rock de Lynyrd Skynyrd ou des Allman Brothers et le cocktail prend parfaitement ! On continue avec un petit Fats Domino « Bo Weevil » pour un hommage à New-Orleans, et pour terminer en beauté le vieux « Hey-Ba-Ba-Re-Bop » de Lionel Hampton.

Sur ses propres compositions, Bishop joue un blues classique, ainsi « Everybody's in the Same Boat » est assez représentatif de son style, qui reste très proche des origines, avec un phrasé qui est appuyé par de courts licks de guitare, puis des interventions courtes mais vigoureuses à la slide qui amènent un solo. Son groupe est solide, avec Bob Welsh, multi-instrumentiste de qualité, Ed Earley au trombone, Steve Willis au piano, Ruth Davies à la basse et Bobby Cochran à la batterie.

Mickey Thomas, un ancien du groupe parti rejoindre Jefferson Starship, passe faire un tour pour chanter « Let Your Woman Have Her Way »… quasiment quarante ans après son départ, mais sa contribution est superbe, sa voix très bluesy se mariant parfaitement avec le jeu de guitare du leader.
Certes, les albums d’Elvin Bishop reviennent toujours au blues, et on peut y voir un manque d’originalité. Mais à l’heure où cette musique sombre peu à peu dans l’oubli pour ne garder que ses aspects les plus commerciaux (non ne croyez pas les étiquettes : Popa Chubby c’est de l’esbroufe et du bruit mais pas du blues), il est indispensable que des gens comme lui maintiennent la tradition, continuent d’enregistrer des albums avec des reprises et continuent de se produire en concert.

Alors quand le CD se termine sur le « Hey-Ba-Ba-Re-Bop » de Lionel Hampton qui date de 1946, dans la grande tradition des formations de jazz de l’après-guerre, on se dit que tout n’est pas (encore) perdu !

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- Elvin Bishop (guitare, chant)
- Bob Welsh (guitare, orgue)
- Steve Willis (piano, accordéon)
- Ed Earley (trombone)
- Ruth Davies: (basse)
- Bobby Cochran: (batterie)
- Mickey Thomas (chant)
- Charlie Musselwhite (harmonica)


1. Can't Even Do Wrong Right
2. Blues With A Feeling
3. Old School
4. Let Your Woman Have Her Way
5. No More Doggin'
6. Everybody's In The Same Boat
7. Dancin'
8. Honest I Do
9. Bo Weevil
10. Hey-ba-ba-re-bop



             



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