Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

1978 Nina Hagen Band
1979 Unbehagen
2022 Unity

Nina HAGEN - Nina Hagen Band (1978)
Par BUDDY le 20 Novembre 2005          Consultée 12654 fois

Nous sommes en 1978 et la diva du rock teuton sort son 1er disque simplement intitulé éponymement Nina Hagen Band. L'album ne laisse pas de marbre : entre lyrisme et hurlements hystériques, le public découvre une jeune demoiselle à la voix déjantée.

Plusieurs influences -pop, rock, classique, reggae- se marient à merveille sous la baguette vocale de Nina HAGEN qui déploie ici ses fantastiques capacités vocales. Passant du répertoire aigu aux abysses des sonorités graves, aussi aisément que vous changez de chaussettes, la 'Miss' jongle vraiment avec ses cordes vocales et marque de son empreinte ce premier opus du quintette allemand.
Musicalement parlant, cet album fait référence à beaucoup de critères musicaux. Le rock en occupe une bonne partie. Les instruments ne bénéficient d’aucun effet en particulier. Les guitares sont à l’état brut. Les claviers aussi sont très fins autant dans leur conception que dans l’exécution.
"TV-Glotzer (White Punks on Dope)", titre pop-rock de bonne facture, donne une entrée en matière parlée à laquelle s'enchaîne, très rock, un piano assez 'boogie'.
Une intro batterie très groovy nous donne "Rangehn", titre chaloupé où Nina HAGEN décharge toute sa verve et sa voix rauque et où le guitariste Bernhard Potschka délivre un solo de guitare assez classique mais bien interprété.
"Unbeschreiblich", résolument rock, où claviers et guitares se marient efficacement, est un titre qui tient la route. La diva continue d'y déverser avec verve son venin qui n’épargne personne.
"Auf'm Bahnhof Zoo" est une pure merveille d’arrangement musical. Un des gros titres de l’album où l’intro basse-guitare-batterie fait des merveilles et nous voilà transportés par ce tempo mêlé de rock et de pop. Le couplet étant rock et classique, il nous faut attendre le pont musical pour que le combo délivre une pop assez enlevée et joyeuse.
"Naturtraene" est une accalmie parmi ce déversement de rock brut. Nina HAGEN la joue ici 'Maria Callas' et jongle avec aisance et bonheur sur le fil de ses cordes vocales.
L’influence reggae se fait également ressentir ("Heiss"), et le groupe met un point d’honneur à l’interpréter de fort belle manière. Ce n’est certes pas du Bob MARLEY, mais l’intention y est.
Le 'classique' n’est pas en reste lui aussi ("Fisch Im Wasser"), et en grande prêtresse du rock allemand, Nina HAGEN s’en donne à cœur joie pour convaincre l’auditeur qu’elle n’a rien à envier, (du moins, elle essaie de s’en convaincre !) à Monserrat Caballe ou Placido Domingo.
"Auf'm Friedhof" est pratiquement construit autour d’une base rythmique identique à celle de "Auf'm Bahnhof Zoo" et où d’emblée la chanteuse nous hurle à la face un des cris dont elle seule a le secret. Ensuite, le morceau démarre avec un solo de clavier assez 'space' ressemblant à une sorte de sifflement. La suite donne vie à un titre pop, là où la tournerie est assez agréable à entendre.
Un titre où la diva a un semblant de voix 'normale' est peut-être le très mélancolique "Der Spinner" où on a l’impression que la Teutonne n’en fait pas des masses, donnant plutôt dans le naturel, et ça lui va plutôt bien.
Avec "Pank", directement inspiré des SEX PISTOLS, le groupe explose sa rage ainsi que sa haine musicale. Le titre devient assez vite lassant et répétitif. Par ailleurs, il ne dure qu’1:44, ce qui soulage considérablement l’ouïe de l’auditeur.

Pour trouver un seul petit défaut à cet album, reconnaissons qu’après de nombreuses écoutes, ce qui était une surprise au départ (les vocalises de la Miss), devient vite lassant et insupportable. Musicalement, il tient la route avec un combo de musiciens très performants, mais ce que les critiques égratignent à cœur joie, c’est le style vocal de Nina HAGEN, qui surprend ou dérange, mais ne laisse en tout cas jamais indifférent.

A lire aussi en ROCK par BUDDY :


The POLICE
Outlandos D’amour (1978)
C’est au mois de janvier 1978, très précisément...




The POLICE
Synchronicity (1983)
Nous sommes en 1983, et Police va faire mouche....

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   BUDDY

 
  N/A



- Nina Hagen (chant)
- Manfred Praeker (basse, chant)
- Reinhold Heil (claviers, chant)
- Bernhard Potschka (guitare, chant)
- Herwig Mitteregger (batterie, chant)


1. Tv-glotzer(white Punks On Dope)
2. Rangehn
3. Unbeschreiblich Weiblich
4. Auf'm Bahnhof Zoo
5. Naturträne
6. Superboy
7. Heiss
8. Fisch Im Wasser
9. Auf'm Friedhof
10. Der Spinner
11. Pank



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod