Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Next Year People
 

- Membre : Men At Work

Colin HAY - Next Year People (2015)
Par ERWIN le 22 Mars 2015          Consultée 917 fois

La vie aurait pu s'arrêter en 85 pour Colin Hay, personne n'aurait jamais plus entendu parler de lui, les trois opus pondus par les MEN AT WORK auraient suffit à son éternelle gloire. Qui ne connaît pas "Overkill", "It's a mistake" ou encore "Down under" ? Ses chansons sont dans notre inconscient collectif même si on ne sait pas d'ou elles sortent. Mais voila, malgré un compte en banque bien fourni, l'icône australienne de la new wave a souhaité continuer un petit bonhomme de chemin musical, en toute quiétude, tranquille. Du coup, peu le savent, mais cette livraison est déjà son 14eme album solo, ce n'est pas rien. Depuis sa Californie ensoleillée, il nous propose des albums tout de modestie, loin des canons de la mode et de ses excès.

Ne cherchez pas le compositeur de new wave dans cet album, vous seriez déçu. En revanche, vous allez reconnaître sa voix, aisément identifiable, si proche de celle de STING. De la guitare folk comme s'il en pleuvait, on est pourtant pas sur les terres de l'Americana de MELLENCAMP - pas si loin cependant sur "If I had been a better man" - ou de PETTY, mais l'analogie n'est pas foireuse, écoutez donc la jolie "Scattered in the sand", toute d'onirisme vêtue... En fait, s'il fallait trouver un nom, ce serait de... l'Australiana, car Colin enrobe ses petites compositions d'éléments merveilleusement made in Oz, et ça se ressent. C'est inexplicable mais c'est fort beau. les grattes de "To there from here" rappellent d'ailleurs les cousins écolos de MIDNIGHT OIL. Mais laissez moi sans plus attendre attirer votre attention sur la meilleure chanson ici présente, il s'agit de la magnifique "Mr Grogan", petit conte de la vie ordinaire qui dépeint la promenade d'un vieil homme et de son labrador, certes tristounette mais superbe.

On reconnaît souvent la patte de Mr Hay sur les refrains, ainsi la chaloupée "Waiting in the rain" vous transportera dans les souvenirs des eighties. C'est aussi le cas sur le petit lick de guitare de "Long way home", qui vous arrachera un sourire de satisfaction. Aucun temps mort, que de la bonne came dans cet opus qui mérite une écoute attentive. Plus entraînante et toujours aussi Aussie, "Tryin to get to you" est un petit folk rock comme seul Colin sait les faire, avec un solo de guitare super smooth. Enfin, l'éponyme "Next year people" ne peut toutefois que vous rappeler avec émotion le grand Bob DYLAN... Comme quoi avoir eu les cheveux décolorés en rose ne signifiait guère plus qu'un look.

Malgré un plaisir évident à l'écoute de cet album, je vais rester sur un 3,5 un brin sévère, mais qui risque fort de se transformer en 4 avec le temps. En tout cas, cela m'a donné envie de découvrir si d'autres petites perles se cachent dans la discographie de l'ex travailleur de force ! Je vous encourage donc vivement à l'écoute de la petite merveille qu'est "Mr grogan". Très chouette, Colin !

A lire aussi en FOLK par ERWIN :


Bob DYLAN
Bringing It All Back Home (1965)
Un excellent dylan entre rock et folk




Bob DYLAN
The Times They Are A Changin' (1964)
Le plus sombre des Dylan


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Tryin To Get To You
2. If I Had Been A Better Man
3. Long Way Home
4. I Want You Back
5. Next Year People
6. Lived In Vain
7. Scattered In The Sand
8. To There From Here
9. Mr Grogan
10. Waiting In The Rain



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod