Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2015 Louis, Matthieu, Joseph & Anna
 

- Membre : Matthieu Chedid -m- , Louis Chédid

CHEDID - Louis, Matthieu, Joseph & Anna (2015)
Par MARCO STIVELL le 23 Décembre 2015          Consultée 2156 fois

Il aura fallu attendre 2015 pour voir ce type d'album paraître en France, et pour qu'on en parle ! Normalement, les seuls albums réalisés en famille (d'un point de vue strictement musical) et avec plus de deux membres proches se situent dans le domaine de la folk-music. À ce niveau, la France n'est certes pas l'Irlande -hommage à CLANNAD et aux CORRS qui traversent les décennies-...

Cependant, en nos belles contrées, le clan CHEDID avait plus d'un tour dans son sac. D'abord rodés par une tournée commune en automne, Louis le père, Matthieu le fils aîné (suivant de près Emilie, moins connue mais jamais très loin, à la réalisation des clips et spectacles de ses proches), Joseph le cadet et Anna la benjamine nous offrent un joli cadeau de fin d'année.

Malgré un talent évident, Louis a toujours figuré parmi les seconds couteaux de la variété, ponctuée de quelques succès seulement. Matthieu, on ne le présente plus. Joseph et Anna ont tous les deux entamé sérieusement leur carrière d'artiste depuis une paire d'années, sous les pseudonymes de SELIM pour lui et de NACH pour elle.

Pas de surnoms ici, aucun artifice, comme le montre la superbe photographie de Jean-Baptiste Mondino. Tous au naturel, avec juste la basse d'Anna pour ornementation, d'ailleurs présentée comme un modèle gaucher alors que la jeune femme est une vraie droitière classique. Ce qui laisse simplement entendre que la photo est inversée... Habile !

Qui connait un peu le milieu de la vente sait que le disque était demandé avant même sa sortie. Le projet est séduisant, clairement, et a déjà fait ses preuves sur scène. La famille CHEDID réunie pour un album enregistré "live" de préférence, avec peu de retouches et d'apports supplémentaires, telle était la formule attendue et appréciée au préalable.

Néanmoins, on pouvait penser que l'originalité concernerait le choix des chansons, que la force réunie des quatre proches, clamée sur l'excellente "F.O.R.T", favoriserait la création. "F.O.R.T" est en fait la seule chanson nouvelle du lot, et si on fait la fine bouche, on peut le regretter tant les CHEDID s'accordent en termes de composition autant que d'interprétation.

Au final, ce disque agit comme une sorte de best-of, mais à ranger dans ce qui se fait de mieux en la matière, rien que pour son côté "grande première". Même si celles d'Anna et de Joseph sont encore toutes fraîches, l'idée de réenregistrer leurs chansons au même titre que celles de -M- et de Louis le père est une bénédiction.

Voix, guitares, basse, batterie, piano, et c'est tout. Forcément, cela permet de redécouvrir ces morceaux de manière dépouillée. Ceux d'Anna, malgré le talent dont fait preuve la belle en solo, y gagnent beaucoup : "Oh Oui Je T'aime", "Ce Qu'ils Deviennent", avec une mention spéciale pour le féminin et pas-si-fragile "Je Suis Moi". Et quelle voix, mademoiselle !

Je suis moins fan de l'identité de Joseph/SELIM, mais là aussi, très belle voix claire, et il délivre un "Guérir" de toute beauté. Fort à-propos (c'est bien le cas de le dire ! comme disait Daudet), Louis ressort le brûlot et brûlant "Anne Ma Soeur Anne" qui s'inquiétait de la montée du Front National il y a trente ans... Loin de là et du haut de ses soixante-sept ans, il entonne le funky "Machistador" avec un charme certain tandis que Joseph et Anna font des merveilles à la rythmique. C'est aussi le cas sur "Le Baptême".

Matthieu se place ici au même niveau que ses proches et on l'en remercie. Quand il ne les fait pas chanter en choeur et a-cappella sur "Mojo", il balance des soli avec son feeling habituel (l'intro de "Qui De Nous Deux ?" et son discours bluesy, miam !) et toujours bienvenu. On n'en dira pas autant de son single du début 2015, "Comme un Seul Homme", dédié à la liberté d'expression mais avec trop de morceaux de Charlie dedans.

Il y a peu de regrets à avoir ici, le clan CHEDID délivre une belle performance. Il aurait été intéressant de mettre l'accent sur les échanges de morceaux, que Matthieu chante un peu plus les compos de Joseph, Anna celles de Matthieu, etc... Louis a-t-il proposé une interprétation commune du thème du film Pinot Simple Flic (un de ses plus grands succès) ? C'aurait été rigolo, une petite récréation instrumentale, surtout quand on voit le niveau des trois "petits"...

Ne crachons pas dans la soupe, cet album vaut le détour et mérite son succès. Louis le père peut être fier de sa progéniture, et vice-versa. Les CHEDID sont grands, vive les CHEDID !

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par MARCO STIVELL :


Alain SOUCHON
Toto 30 Ans, Rien Que Du Malheur... (1978)
Souchon et Bretons




RENAUD
A La Belle De Mai (1994)
Dans la douceur folk

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Louis Chedid (chant, guitares, basse, choeurs)
- Matthieu Chedid (chant, guitares, choeurs)
- Joseph Chedid (chant, guitare, batterie, choeurs)
- Anna Chedid (chant, basse, batterie, guitare, piano, choeurs)


1. Ce Qu'ils Deviennent
2. Tu Peux Compter Sur Moi
3. Paranoïa
4. Mojo
5. Je Suis Moi
6. T'as Beau Pas être Beau
7. Le Baptême
8. Egomane
9. Comme Un Seul Homme
10. Anne Ma Soeur Anne
11. Guérir
12. Oh Oui Je T'aime
13. Machistador
14. Qui De Nous Deux
15. La Belle
16. La Seine
17. Ainsi Soit-il
18. Je Dis Aime
19. On Ne Dit Jamais Assez Aux Gens Qu'on Aime Qu'on L
20. F.o.r.t (inédit)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod