Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE CONTEMPORAINE  |  B.O FILM/SERIE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


B.O FILMS/SERIES

2012 Sherlock Series Two
 

- Style + Membre : James Bond

DAVID ARNOLD AND MICHAEL PRICE - Sherlock Series Two (2012)
Par MK ULTRA le 7 Mai 2016          Consultée 1241 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Quand je vous dis Sherlock à quoi pensez-vous ? Aux bouquins ? Classique. Aux "excellents" films de Guy Richie ? Non. A la série animée de 84 ? Vous êtes un psychopathe, je vous aime, mais non. Les plus "trendy" d'entre vous penseront évidemment à l'excellente série Sherlock de Mark Gatiss et Steven Moffat débutée en 2010 et actuellement en production. Bien sûr, quand je parle de cette série, je veux bien évidemment parler de sa BO (on est là pour parler de musique ou bien, hein? HEIN?!).
La BO de Sherlock a deux papas illustres et pourtant méconnus: Michael PRICE et David ARNOLD. Le premier a composé les excellentes BO des Fils de l'homme et de Hot Fuzz, et est l'heureux proprio d'un Motion Picture et d'un Emmy Award. Le second est une sorte de "monstre" de la composition puisqu'il a à son actif 32 Bandes Originales de longs métrages (à succès bien sûr...smell the billets le David) dont deux des James Bond les plus récents. Mais le bonhomme ne s'arrête pas là ; il possède également à son actif un World Soundtrack et un Grammy Award.
Bref, deux monsieurs plutôt imposants dans le milieu. De leur union (sans sous-entendu galeux) naît (ouais bon, hein...) l'une des plus belles Bandes Originales que je connaisse: Celle de Sherlock et surtout de sa saison deux. Je vous vois déjà arriver,
"MK, pourquoi la saison deux?" Je vous en pose des questions?
"Oui mais MK, c'est pas logique, d'habitude on commence par le un ensuite on fait le deux...".
Vous apprendrez vite que la chronologie et moi, ça fait 50. Donc la saison deux avant la une, point.
"Oui mais MK..." Chut !

Alors que dire? Par quoi commencer? Ah oui c'est vrai... moi et l'organisation, c'est pas le grand amour non plus. La BO se démarque par plusieurs titres marquants comme "The Woman", "SherLOCKED" ou "Blood on the pavement" sur lesquels je m'attarderai en détails plus tard. Globalement, elle est bien équilibrée; entre les petits fillers rigolos comme "Double Room" qui nous rappelle que la cuillère frottée est caractéristique des psychopathes/sociopathes marrants (une grosse pensée au générique de Dexter composé par Rolfe KENT); ceux qui arrivent à vous tenir en haleine sans pourtant être de "grosses pièces" comme "Pursued by a hound" qui me rappelle le terrible "Thème de Lavanville" issu des premiers pokémons, ou "The Village" aux influences tribales marquées et complètement psychédéliques, la série s'en tire bien.

Évidemment, les fillers ne font pas la BO, que serait-elle sans ses titres phares? Je vous le demande!
Rien. Ne me remerciez pas. C'est là qu'on va entrer dans le muscle de la Bande Originale, alors préparez vos jolies fesses talquées, ça va spoiler. La BO s'ouvre sur le bref titre "The Woman" dédié au personnage d’Irène Adler qui fait sa première apparition dans la série com-plè-te-ment NUE! Oui oui je vous promets, à poil, genre Ève sans la feuille... Alors là j'ai perdu la moitié de mon audience qui est allée vérifier (placement de produit: check), on peut continuer à discuter avec les vrais. "The Woman" donc, qui en 40 secondes relève le défi de nous dépeindre le personnage léger et torturé d'Irene. Une jolie petite mélodie au violon qui s'enroule presque sensuellement autour des tympans et qui donne envie d'en découvrir plus sur le personnage de La Femme.

Le second titre se prénomme joliment "Blood on the Pavement" qui se traduit poétiquement par "Sang sur le trottoir"...ah la joie de vivre...les petites fleurs, les oiseaux...la mort. Vous percevez l'ironie? Je suis cynique, mais sincèrement je ne devrais pas, "Blood on the pavement" est un titre véritablement déchirant. Je vous fais le topo: Sherlock vient de se jeter du toit d'un immeuble et Watson tente de réanimer son corps sans vie. La joie, les fleurs, les oiseaux... Le morceau est cependant d'une profondeur particulièrement intéressante puisqu'il possède une double-lecture. Deux pistes ressortent particulièrement du titre: un battement de cœur qui semble ralentir, et la mélodie principale au violon qui a la caractéristique de vous mettre en vrac tant elle semble exprimer la douleur (Fleurs, oiseaux, papillons...). Ainsi, deux interprétations sont possibles; le battement de cœur peut appartenir à un Sherlock mourant, et la mélodie au violon peut représenter la douleur aiguë qu'il ressent. Bah un immeuble et un trottoir dans les dents, forcément, ça fait pas du bien. D'ailleurs, je vous ai dit que le violon était l'instrument de Holmes? Ce qui corroborerait ma thèse! La seconde lecture voudrait que le battement de cœur soit celui de Watson qui serait comme "engourdi" par la vue du cadavre de son coéquipier et ami, et que le violon soit encore une fois le symbole de la douleur des deux personnages. Le morceau se termine sur une sorte de note funèbre, annonciatrice du deuil. Même si je viens de vous dépeindre un morceau qui "fait mal", je peux vous assurer qu'on aime ça, parole de maso! Ce titre est sombre, mélancolique et réaliste mais il n'en reste pas moins brillant. Même s'il n'y a pas de femme à poil dedans, il vaut définitivement d'aller y jeter un coup d'oreille.

Le troisième morceau est mon petit chouchou personnel, pour des raisons évidentes, son titre? "SherLOCKED". SherLOCKED c'est 3:44 minutes de pur bonheur et d'ascenseur émotionnel. C'est le dénouement, Sherlock brise l'armure mystérieuse d'Adler, la met à nu, sans protection sous les yeux du monde. Le morceau met en valeur le déchirement d'Adler (sans jeu de mot, bande de pervers) et donc du spectateur transi, qui vénérait presque la Femme qui avait su faire trembler le détective. Le thème d'Adler est rappelé une nouvelle fois au violon, mais plus de mystère, seule la panique. Le thème s'interprète d'une nouvelle manière: Adler est comme un papillon sur le point de se faire réduire à néant. Quelques notes au piano viennent ajouter une once d'amertume, de regrets, à la mélodie, puis le thème principal revient soulignant la supériorité du détective sur Adler maintenant sans défense. La Femme est tombée. "SherLOCKED" est un morceau brillant de complexité et d'émotion, qui a fortement marqué les fans de la série par sa puissance.

Je tiens à faire une sorte de mention spéciale au titre "Potential Clients" qui transpire la bonne humeur et l'humour british. C'est une mélodie bondissante, légère et toute en finesse qui me rappelle les BO de Dexter, Desperate Housewives ou du jeu vidéo Les Sims. Je voulais également parler du titre "Prepared to do anything" qui n'est plus disponible sur Youtube... (Grrrr BBC Worldwide! MK pas contente!) que je trouvais également très bon.

Bref, Sherlock c'est bien, dedans il y a un Moriarty qui aime les BEE GEES et dont le procès est accompagné par du Nina SIMONE; c'est marrant, c'est triste aussi, et ça sait se faire attendre.
Allez regarder la série, écoutez la BO et on se dit à la prochaine.
Note finale: 4.5/5

A lire aussi en MUSIQUE CONTEMPORAINE :


John ZORN
Elegy (1992)
Elégie pour Jean Genet.




Dimitri CHOSTAKOVITCH
Symphonies N°1 (kondrachine) (1925)
Débuts en symphonie


Marquez et partagez





 
   MK ULTRA

 
  N/A



Non disponible


1. Irene's Theme
2. Potential Clients
3. Status Symbols
4. The Woman
5. Dark Times
6. Smoke Alarm
7. Sherlocked
8. Pursued By A Hound
9. The Village
10. Double Room
11. Deeper Into Baskerville
12. To Dartmoor
13. The Lab
14. Mind Palace And Solution
15. Grimm Fairy Tales
16. Deduction And Deception
17. Prepared To Do Anything
18. Blood On The Pavement
19. One More Miracle



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod