Recherche avancée       Liste groupes



      
GARAGE / LO-FI  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


ALBUMS STUDIO

2011 Blood Pressures

E.P

2002 Black Rooster
 

- Membre : The Dead Weather

The KILLS - Black Rooster (2002)
Par COWBOY BEBOP le 2 Juillet 2016          Consultée 1080 fois

Black Rooster fut un début plutôt remarquable et remarqué pour « VV » et « Hotel ». Le duo londonien n'a pas pu échapper à la comparaison assez évidente avec les WHITE STRIPES, et c'est plutôt compréhensible venant de la presse musicale anglaise de l'époque : même type de formation, mêmes revendications esthétiques minimalistes, et même désir de simplicité brute et directe, tant dans les compostions que dans la production. Mais loin d'être des imitateurs, les KILLS se cherchent encore. Il leur faudra plusieurs années pour peaufiner leur recette et impressionner le grand public avec leur vision toute particulière du garage rock.

Une pochette à l'esthétique « DIY » fièrement affichée, un matériel d'enregistrement délibérément bas de gamme (magnétophone 8 pistes), des influences underground revendiquées : Black Rooster est Lo-Fi jusqu'au bout de ses petits ongles sales. Résultat, il profite des qualités du genre autant qu'il pâtit de ses indulgences. Si le son volontairement crade fonctionne bien pour les trois premiers morceaux, « Dropout Boogie » (une reprise de Captain Beefheart, au secours) a été enregistré en live avec une qualité très médiocre et en devient inécoutable. Quant au minimalisme des compositions, c'est une arme à double tranchant, mais secondé par un rythme accrocheur ou une mélodie qui tue, il peut transformer une chanson en un véritable uppercut musical – sec, net, et précis. Tel est le cas de « Cat Claw », probablement le titre qui préfigure le plus les KILLS de Midnight Boom : un mélange ultra-efficace de blues-rock, de post-punk et de garage qui fait mouche à tous les coups.

Les principaux éléments qui forment la base du style des KILLS sont déjà en place : la guitare rugueuse de Jamie Hince et le chant revêche d'Alison Mosshart qui manque encore un peu d'assurance. Le morceau titre évolue dans le sillage du VELVET UNDERGROUND, correct sans être très marquant. « Wait » fait parler la guitare acoustique et permet à l'auditeur de reprendre son souffle. La rythmique hypnotique, associée à une atmosphère pesante et une voix féminine, rappelle un peu le MAZZY STAR des débuts. C'est en tout cas une indication que le duo ne se contente pas d'évoluer dans les limites du garage, et cherche déjà à agrandir son terrain de jeu.

A lire aussi en ROCK :


RAGE AGAINST THE MACHINE
Rage Against The Machine (1992)
Le meilleur album d'un groupe qui a marqué les 90s




The KNACK
Get The Knack (1979)
Album rock pop majeur de 1979.


Marquez et partagez





 
   COWBOY BEBOP

 
  N/A



- Alison « Vv » Mosshart (chant, guitare acoustique)
- Jamie « Hotel » Hince (chant, guitare, batterie, tambourin)


1. Cat Claw
2. Black Rooster
3. Wait
4. Dropout Boogie



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod