Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Charles AZNAVOUR - Désormais (1969)
Par EMMA le 5 Juillet 2025          Consultée 249 fois

En cette fin des années 60, alors que le monde bruisse de révoltes, de changements sociaux et de nouvelles sonorités, Charles AZNAVOUR reste pareil à lui-même et clôt cette décennie, pour lui, créative et marquante avec son album Désormais. Dix titres qui creusent les sillons de l’amour, du temps, de l’absence dans une certaine gravité. Une version anglaise de l’album verra le jour.

L’on commence par le joli titre "Désormais", une des chansons préférées d’AZNAVOUR, au point, dit-il, qu’il la faisait écouter à son fils pour l’apaiser. À la fois tendu et caressant, le rythme y est pressé, presque implacable, quelques touches de synthétiseur, comme le déroulé inexorable d’une rupture annoncée. Dans ce morceau, il montre ce qu’il sait faire de mieux, raconter avec élégance, suggérer plutôt qu’accuser, chanter une séparation comme on murmure une vérité qu’on aurait préféré ignorer. Une superbe entrée en matière.

Avec "Au Nom De La Jeunesse", il quitte l’intime pour tendre la main aux nouvelles générations. Il observe. La guitare y est chaude, la rythmique souple, presque dansante, donnant à l’ensemble une douceur bienvenue. "La Lumière" quant à elle, s’envole tout de suite dans une grandiloquence orchestrale et vocale, proche de la musique de film. Une ouverture imposante, dramatique, où les nappes de cordes montent en intensité. Derrière cette ampleur, se cache un chant tendre, une déclaration aznavourienne dans ce qu’elle a de plus typique : entre l’élan du cœur et l’élégance verbale. Un peu trop théâtrale par moments mais toujours sincère.
"S’il Y Avait Une Autre Toi" offre un moment léger, une ballade rythmée, claire, un peu sucrée. On passe un bon moment, sans que l’émotion atteigne les sommets du disque. C’est joli, bien tourné, un peu moins marquant tout comme "Marie L’orpheline" plonge dans des eaux plus profondes. Ce récit délicat, tendu, est bien servi par la musique et cela rend la chanson juste.

"Je N’oublierai Jamais" mérite une mention spéciale. Tout y est ciselé et libre à la fois : le texte, le phrasé, les changements de tempo qui accompagnent le récit. Une vraie pièce narrative où l’on entend, une histoire, le passage du temps, la fatigue d’aimer, cette promesse en creux que même l’oublie ne pourra effacer ce qui fut.

"Quand Et Puis Pourquoi" et "Comme L’eau, Le Feu, Le Vent" partagent une construction cyclique en arpèges répétitifs, des montées en tension avant que la rythmique ne change avec "On A Toujours Le Temps". Ce titre, aux airs de cérémonie avec son orgue qui soutient une voix posée dans un tempo lent et un style minimaliste qui tranche avec les orchestrations plus denses du reste de l’album. Et pour clore ce recueil, "L’amour", simplement, qui agit comme une synthèse : orchestre ample presque cinématographique, AZNAVOUR y évoque l’amour et ne cesse de le nommer, comme une révérence.

Cet album demande à être écouté lentement pour tout saisir et en même temps on y retrouve beaucoup de ce qui fait Charles AZNAVOUR. Les titres sont arrangés avec la finesse habituelle de Georges Garvarentz, compositeur fidèle, artisan de l’ombre, dont les orchestrations élégantes et classiques s’associent à des rythmiques plus modernes, habillent les mots d’AZNAVOUR. Les titres "Désormais" et "Je N’oublierai Jamais" s’imposent, se retiennent et touchent dans leur cohérence mélancolique, leur gravité discrètes et leur classicisme assumé.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par EMMA :


Charles AZNAVOUR
Je M'voyais Déjà (1961)
Un album important




Jacques BREL
Marieke (1961)
Théâtre de la vie


Marquez et partagez





 
   EMMA

 
  N/A



Non disponible


1. Désormais
2. Au Nom De La Jeunesse
3. La Lumière
4. S’il Y Avait Une Autre Toi
5. Marie L’orpheline
6. Quand Et Puis Pourquoi
7. Je N’oublierai Jamais
8. Comme L’eau, Le Feu, Le Vent
9. On A Toujours Le Temps
10. L’amour



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod