Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Charles AZNAVOUR - La Mamma (1963)
Par EMMA le 21 Mai 2025          Consultée 424 fois

Charles AZNAVOUR est un conteur. Son écriture à la fois brute et poétique épouse les failles de l’âme humain tandis que sa voix rugueuse et fragile gagne en intensité à mesure qu’elle explore les méandres de l’émotion. Acharné du travail, il se donne les moyens de réussir et son année 1963 est chargée. Un premier album en début d’année, un enchaînement de scènes bien au-delà des frontières françaises et au milieu de cette folle aventure, un onzième album français, second de cette même année, La Mamma. Sa sortie fait sensation, c’est un succès.

Tout commence par quelques notes suspendues et "La Mamma" s’installe doucement. Sur une ligne harmonique simple, une guitare douce, AZNAVOUR déploie une mélodie lente. Le morceau repose sur un balancement simple. L’écriture musicale épouse le texte avec précision, les respirations, les silences, les montées de la voix renforce cette impression d’intimité universelle. Rien de superflu, pas de drame, seulement une voix grave, mélancolique et habitée. Quelques cordes sublimes soutiennent l’ensemble et brillent. Cette chanson touche chacun, pas forcément de la même manière mais au même endroit. Le texte est écrit par Robert Gall, père de France GALL. Ce n’est que bien des années plus tard, poussé par ses proches, que Charles y appose une musique. L’enregistrement se fait en une seule prise accompagnée de l’orchestre de Paul Mauriat. Le résultat est à la fois nostalgique et lyrique, teinté d’un folklore méditerranéen.

Avec "Je T’attends", AZNAVOUR retrouve l’un de ses complices, Gilbert BECAUD qui compose la musique tandis qu’AZNAVOUR écrit les paroles. Une combinaison féconde qui, comme souvent entre eux, donne naissance à deux interprétations différentes. L’arrangement musical oscille entre variété française et inflexions plus exotiques, rythmés. L’énergie est continue. L’interprétation est portée par une voix claire, un jeu subtil avec les silences. L’album se construit en une succession de respirations légères. "Si Tu M’emportes" est une ballade légère et sympathique, le sourire au coin des lèvres, sans pour autant bouleverser. "Sylvie" est une chanson entraînante et sous des airs de tango se glisse des accents plus modernes, des couleurs rythmiques plus vivres. Plus discrète, "Tu Veux" est une jolie pièce. Derrière son allure de chanson légère et bien orchestrée, sans transcender, elle ne se détache pas vraiment de l’ensemble.

"Et Pourtant" est une petite perle de simplicité et de beauté. C’est l’une des chansons d’AZNAVOUR, qui, sans jamais chercher à impressionner, s’impose par sa justesse. Musicalement, elle repose sur une structure répétitive, cyclique, portée par un rythme ternaire doucement balancé. Ce balancement, à la fois régulier et apaisant, crée une sensation d’envoûtement discret. Elle reflète à merveille l’art d’AZNAVOUR au service de l’émotion. Les paroles, simples et limpides, suivent un rythme libre, lent, presque parlé. La musique est épurée dans la tradition de la chanson française. Ce mariage entre sobriété harmonique, justesse mélodique et expressivité donne naissance à l’une des chansons les plus fines de son répertoire. L’air reste en tête après l’écoute, comme une confidence.

Derrière son allure de chanson française bien orchestrée, "Les Aventuriers" aborde avec finesse le thème de l’émigration. La voix est vibrante portée par un orchestre lumineux dans la grande tradition des années 60. Et, sur une note pleine d’élan, vient "Le Temps Des Caresses". La mélodie est entraînante, les percussions sont au centre d’une marche rythmée et les cuivres et bois donnent un ton fanfaron. Le tempo binaire apporte une énergie constante tandis que la voix d’AZNAVOUR se fait ample et expressive, de quoi clore l’album sur une touche divertissante.

La Mamma s’inscrit pleinement dans la musique de variété, accessible, mélodique, soigneusement orchestrée. La chanson française fusionne les formes classiques du music-hall avec des sonorités plus modernes venues de la pop et des rythmes d’ailleurs. Chaque chanson est une petite pièce à part entière, bien construite, toutes ne sortent pas du lot aux côtés de "La Mamma" et "Et Pourtant" mais chacune se défend dans la légèreté. Tout s’écoute joliment, tout ne se réécoute pas. AZNAVOUR dit beaucoup avec peu et nourrit son art du quotidien et c’est ce qui rend cet album – bien qu’inégal – durable.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par EMMA :


DALIDA
Julien... (1973)
Des titres cultes




Charles AZNAVOUR
La Bohème (1966)
Chronique d'un homme qui chante


Marquez et partagez





 
   EMMA

 
  N/A



Non disponible


1. La Mamma
2. Si Tu M’emportes
3. Je T’attends
4. Sylvie
5. Et Pourtant
6. Les Aventuriers
7. Tu Veux
8. Le Temps Des Caresses



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod