Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Charles AZNAVOUR - Aznavour 65 (1965)
Par EMMA le 29 Mai 2025          Consultée 452 fois

Charles AZNAVOUR est bien ancré dans le paysage musical. Connu et reconnu, il mène une vie à cent à l’heure mais ne se relâche pas et continue à consolider son univers. Il dévoile un nouvel album Aznavour 65 profondément ancré dans la variété française.

Nous commençons sans plus tarder avec "Le Toréador" qui s’ouvre sur une introduction instrumentale saisissante, dominée par la trompette, qui annonce d’emblée une atmosphère dramatique et théâtrale. L’orchestration accentue l’impression d’un récit épique, où chaque note semble être le pas lourd du toréador. La voix grave et lourde de sens s’ajoute à cette tension palpable. Le choix des instruments, l’agencement des sonorités et l’interprétation des paroles laissent une empreinte forte, mélange de force et de tristesse qui nous quitte à l’écoute de "Je Te Réchaufferai". L’ambiance délicate et les accords doux créent une euphorie subtile tandis que la voix d’AZNAVOUR y ajoute une touche de mélancolie, opposant ainsi deux ambiances qui se répondent dans une jolie harmonie. La ballade narrative, linéaire et simple, déploie une structure épurée et chaleureuse fidèle à l’univers d’AZNAVOUR tout comme la jolie chanson "Reste" avec son piano en arpèges doux. L’atmosphère intime est propice à l’introspection et la voix chaude et grave se pose dessus. À mesure que l’on progresse, les cordes entrent en scène, ajoutant une dimension dramatique. Toujours fidèle l’univers d’AZNAVOUR "Que Dieu Me Garde" revient à une légèreté rythmique et adopte une mélodie enjouée, presque jazzy, portée par une pulsation régulière qui donne une dynamique vive. Un léger synthé vient moderniser l’ensemble. Comme souvent chez l’artiste, il s’agit d’une pièce narrative où se joue une dualité homme/femme avec un regard mi-tendre, mi-lucide. On sent une mise en scène dans l’interprétation.

"Isabelle" s’ouvre sur des cordes classiques, tendues et expressives, presque pressées avant qu’AZNAVOUR entre en scène dans un récital théâtral, une déclaration parlée telle un monologue. Le rendu peine à maintenir la tension et paraît redondant, pas forcément convaincant. Lorsque le chant prend le relais, la chanson devient plus tendre et sensible. Morceau assez faible, "Le Monde Est Sous Nos Pas" convoque une ambiance de film entre solennité et marche militaire au ton rappelant "Le Toréador" en moins inspiré. On pourrait être davantage séduit par "Les Filles D’aujourd’hui" qui se distingue par une dynamique vive, un piano swingué, un arrangement élégant, légèrement music-hall mais les paroles chargées de stéréotypes témoignent d'une vision réductrice. Et, monsieur AZNAVOUR, à 41 ans, on peut regarder les femmes mais pas les filles. Puis défilent, "C’est Fini", morceau à la saveur un peu désuète et "Le Repos De La Guerrière" au rythme entraînant et charmant mais qui peine à marquer durablement.

Nous retrouvons un certain équilibre avec "Je Ne Crois Pas" où la variété française s’enrichit de notes exotiques : un rythme ternaire à la bossa nova légère, une voix chargée posée avec justesse tout comme la ritournelle nostalgique "Au Printemps Tu Reviendras" avec son orchestration classique et aérienne de laquelle se dégage une certaine fraîcheur. Enfin, "Sophie" clôt élégamment l’album sur les notes d’une ballade jazzy. L’introduction musicale, subtile et chaleureuse, installe un climat détendu. La souplesse rythmique permet aux phrases mélodiques de se détacher et de s’étirer, offrant à l’interprétation d’AZNAVOUR un espace libre et fluide.

Nous retrouvons avec Aznavour 65 des ballades intimistes, des clins d’œil jazzy qui font la signature de Charles AZNAVOUR fidèle à son art du récit et à sa voix toujours habitée. Pourtant, bien des chansons paraissent moins inspirées. Si, ces dernières années, il touche toujours fortement avec au moins un titre ou deux dans chaque album, ici, rien ne se détache vraiment. Rien n’est mauvais mais tout n’est pas convaincant et manque de l’éclat auquel il nous avait habitué.

A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE par EMMA :


DALIDA
Il Faut Du Temps (1972)
Parle plus bas, les mots s'envolent




Jacques BREL
La Valse à Mille Temps (1959)
Sommet de la chanson francophone


Marquez et partagez





 
   EMMA

 
  N/A



Non disponible


1. Le Toréador
2. Je Te Réchaufferai
3. Reste
4. Que Dieu Me Garde
5. Isabelle
6. Le Monde Est Sous Nos Pas
7. Je Ne Crois Pas
8. Les Filles D’aujourd’hui
9. C’est Fini
10. Le Repos De La Guerrière
11. Au Printemps Tu Reviendras
12. Sophie



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod