Recherche avancée       Liste groupes



      
PUNK ROCK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1984 Macadam Massacre
1985 Concerto Pour Détraqu...
  Joyeux Merdier
1987 Abracadaboum !
1988 Ils Veulent Nous Tuer
 

- Style : Metal Urbain
- Style + Membre : Les Ramoneurs De Menhirs , Ludwig Von 88, Lucrate Milk, Molodoï

BERURIER NOIR - Invisible (2006)
Par RED ONE le 11 Mars 2012          Consultée 827 fois

Invisible est donc l'ultime album des Bérus. Après une attente insoutenable, les fans découvrent enfin en 2006 le cinquième et dernier album pondu par le trio Fanfan/Loran/Masto. Mais bon. Malgré l'attente, il faudra s'y résoudre, Invisible ne sera pas l'ultime chef d'oeuvre de BERURIER NOIR.

Comme des milliers d'adolescents à crête, j'ai été le premier à me ruer dessus dès le jour de sa mise en rayon, chez mon disquaire favori. Les premières écoutes de cet album ont été cependant quelque peu déroutantes : le son avait indubitablement changé. Beaucoup plus de saxophone, un son parfois proche du metal industriel, une guitare éminement martiale, mais aussi et surtout des thématiques beaucoup plus lointaines.

Certes, les thèmes old school chers aux Bérus sont toujours là : "Coup d'état de la jeunesse", "Empire State Bulldog", etc ... Des chansons à l'ancienne, certes, mais est-ce vraiment convaincant ? Une chanson comme "On en a marre" fleure bon le gros gros manque d'inspiration, et ressemble plus à de l'autoparodie qu'à autre chose. Le reste, certes de qualité, est un peu confus et se perd dans les éternels délires de fascination pour l'Asie de François Béru ("Love In Laos", "La Fille du Delta"), qui sont certes très touchants et très poétiques mais qui n'apportent absolument rien, malgré la présence de Barbara, chanteuse du groupe BARBIROOZA.

Au final, Invisible est quand même un bon disque, qui s'écoute assez aisément, mais dont on peut douter de la totale sincérité : écrire "Coup d'état de la jeunesse" en 2006 relevait-il d'un groupe désireux de revenir à ses premières amours ou bien de surfer sur une tendance qui a fait son succès ? Et puis, comment croire encore à de tels propos plus de 20 ans après les mythiques chansons "Porcherie" et "Vive Le Feu". Non, franchement, ça ne prend pas vraiment. Invisible a quand même un sacré mauvais goût d'album commercial ...

Je mets quand même un bon 3/5, pour tout le bonheur que les Bérus m'ont apporté pendant mon adolescence, et surtout durant l'époque de la sortie de cet album. Mais c'est assez amèrement que je referme le grand livre de leur histoire, car cet ultime baroud d'honneur est vraiment loin d'être leur meilleur disque et qu'il me laisse dans un certain désarroi, car avec le temps il vieillit très très mal.

Dommage.

A lire aussi en PUNK ROCK par RED ONE :


The MISFITS
Static Age (1978)
Le premier foetus avorté des Misfits. Délicieux.




The MISFITS
Horror Business (1979)
Coucou, voilà le Crimson Ghost !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   RED ONE

 
   (2 chroniques)



Non disponible


1. Le Cerf Le Druide Et Le Loup
2. Coup D’etat De La Jeunesse
3. Dans Un Rêve Flamboyant
4. Love In Laos
5. Empire State Bulldog
6. L’enfant Bleu
7. La Pluie
8. On En A Marre
9. La Fille Du Delta
10. Liberté
11. La Piste Inconnue
12. Quelque Part



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod