Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (12)
Questions / Réponses (1 / 7)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Gizmodrome
- Membre : Sting, Curved Air, Andy Summers & Robert Fripp, Stewart Copeland

The POLICE - Synchronicity (1983)
Par NESTOR le 9 Avril 2021          Consultée 646 fois

Lorsque Synchronicity sort en 1983, The POLICE surfe alors sur une énorme vague de succès artistiques et commerciaux. Son rock mâtiné de sonorités reggae, porté par des musiciens de haut vol, a rencontré l’adhésion du public dès le début de sa très courte carrière. L’alliance d'un rock direct avec de légères influences reggae est alors la marque de fabrique du trio britannique.
Une formule dont ce cinquième album s’affranchit largement en intégrant une orchestration et des arrangements bien plus complexes que ce à quoi The POLICE nous avait habitués. De ce fait, Synchronicity est certainement l’album des Britanniques qui a le mieux traversé le temps. Il faut dire que la production y est de tout premier ordre, permettant à des titres de la trempe de "Synchronicity II" et "Walking In Your Footsteps" de sonner avec une clarté et une énergie telles que leur charge émotionnelle n’a pas diminué d’un iota avec le temps. Le travail de production est une petite merveille qui permet de mettre en valeur aussi bien la complexité instrumentale que la limpidité du trio. Chaque musicien étant très distinctement reconnaissable et ses interventions mises en valeur.
Cela bénéficie notamment à Stewart Copeland qui, s’il ne compose que le seul "Miss Gradenko", est omniprésent. Il distille ses rythmiques précises et variées tout au long de l'opus, avec pour bouquet suprême le final inhumain du titre bonus, "Murder By Numbers". Cet album l’impose, si ce n'était déjà le cas, comme un batteur de premier ordre.
Globalement, Synchronicity est plus lumineux que son prédécesseur. Et à l’exception du torturé et délirant "Mothers", écrit et déclamé par un Andy Summers hystérique, la plupart des titres dégage une certaine douceur. Un côté apaisant né d’un mélange de mélodies imparables et de sonorités aériennes. C’est notamment le cas de "Tea In The Sahara" et de "Wrapped Around Your Finger" qui possèdent une sensibilité et une douceur bienfaitrice. La qualité de composition et d’écriture dont fait ici preuve STING dénote un net bond en avant de sa part dans ce domaine. S’appuyant plus largement sur l’usage de synthétiseurs, il crée des morceaux qui parviennent à se montrer très accessibles tout en exhalant des ambiances singulières et fortes.

Bien au-delà du méga tube que fut "Every Breath You Take", ce disque majeur détient une sensibilité musicale fédératrice qui lui a permis de rencontrer un très large public. Ce sera malheureusement le chant du cygne d’un groupe dont la brièveté de la carrière est sans commune mesure avec son impact sur la couleur musicale du début des années 80.
En effet, à l'issue de l'énorme tournée qui suit la sortie de ce disque, le groupe annonce qu'il entend prendre une année sabbatique. Il se dit qu'un rendez-vous est alors pris pour l'été 1984, mais que les trois musiciens « oublient » de se retrouver en studio pour enregistrer un nouvel album. C'est bien dommage.

A lire aussi en ROCK par NESTOR :


La SOURIS DEGLINGUEE
Quartier Libre (1988)
Accessible et truffé de standards du groupe




STEREOPHONICS
Oochya! (2022)
Un peu trop dense, mais réussi


Marquez et partagez





 
   BUDDY

 
   NESTOR

 
   (2 chroniques)



- Sting (basse, chant)
- Andy Summers (guitare)
- Stewart Copeland (batterie)


1. Synchronicity
2. Walking In Your Footsteps
3. O My God
4. Mother
5. Miss Gradenko
6. Synchronicity Ii
7. Every Breath You Take
8. King Of Pain
9. Wrapped Around Your Finger
10. Tea In The Sahara
11. Murder By Numbers



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod