Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Muse
Absolution
Page  1 | 2 | 3 |

le 18 Novembre 2023 par DAV


Je reviens après une longue "pause". À l'occasion des 20 ans de cet album, j'ai envie de revenir dessus. "Absolution" est sans doute l'apogée artistique de Muse selon moi, un album dans lequel le groupe montre tout ce qu'il sait faire de mieux: de la pop/rock hétéroclite mêlant plein d'influences et d'éléments tous azimuts, mais où la constante est la qualité des compositions.

Des bruits de pas de ce qui semble être une troupe de soldats en marche résonnent et c'est "Apocalypse Please" qui ouvre le bal, faisant la part belle au côté lyrique de Muse avec son clavier imposant et la voix impériale de Bellamy. Le morceau possède une structure à la fois efficace (catchy) et riche dans sa progression harmonique, d'ailleurs au niveau des accords c'est un festival: tonalité de départ en Fa# mineur mais progression sujette à diverses modulations, avec des accords de différentes gammes qui se succèdent notamment sous forme d'arpèges au milieu du titre, et le tout permet de mettre en valeur les mélodies du chanteur, que j'ai envie de qualifier de "divines" tant il semble en état de transe.

Là où je veux en venir, c'est que ce genre de description élogieuse s'applique sur quasiment tous les morceaux de l'album, qui se distinguent les uns des autres selon le genre abordé: "Time Is Running Out" et "Hysteria" sont de purs tubes rock, "Stockholm Syndrome" et "The Small Print" versent carrément dans le metal alors que "Sing For Absolution", "Falling Away With You", "Blackout" ou encore "Ruled By Secrecy" sont des morceaux plus ambiants voire planants.

De manière générale, chaque titre propose des idées marquantes: le côté grandiose déjà décrit pour "Apocalypse Please" mais valable également pour "Butterflies & Hurricanes" et ses arrangements typés musique classique, le refrain classe en mixolydien sur fond d'arpèges de "Sing For Absolution", les riffs de guitare d'enfer en phrygien contrastant avec le refrain lumineux de "Stockholm Syndrome", la candeur douce de "Falling Away With You" et "Blackout", la spontanéité énergique de "The Small Print" et "Thoughts Of A Dying Atheist", le côté secret et intimiste de "Ruled By Secrecy" et "Endlessly", la ligne de basse chaotique et syncopée servant de base pour "Hysteria", ses riffs noisy stridents traduisant bien la panique que veut transmettre le morceau, son refrain épique (comme tous les refrains de chaque titre en fait)...

En fait, cet album est juste excellent de A à Z, un petit chef-d'oeuvre de rock moderne même 20 ans après sa création, à ranger à côté des meilleurs albums de rock en général (la liste serait trop longue à citer). Au passage, chapeau à Muse pour son concert d'enfer à Berne l'été dernier (j'y étais), malgré la météo absolument atroce ce soir-là (pluie torrentielle glaciale quasi grêleuse...), les mecs ont "mouillé le maillot" et n'ont pas fait les choses à moitié, merci à eux.

Note: 5/5
Morceaux favoris: "Apocalypse Please", "Sing For Absolution", "Stockholm Syndrome", "Hysteria", "Thoughts Of A Dying Atheist".






le 04 Mars 2013 par RAMON


Much to do about nothing...
Un superbe titre : Time is running out
Sinon on peut sauver à la rigueur Sing for Absolution, Stockholm Syndrome et Hysteria, tous surproduits.
C'en est fini de la spontaneité raffraichissante des débuts, Muse se mue en pourvoyeur de de son pour stades et oublie de créer de véritables chansons, tout ne devient que poudre aux yeux.
Le groupe se reprendra partiellement sur le disque suivant, avant de ressombrer dans son auto carricature. Dommage.
note: 1,5

le 09 Août 2010 par FEANOR


Mon préféré de Muse. On trouve sur cet album les chansons les plus efficaces du groupe, à savoir "Time is running out", dont je connais le moindre accord par coeur, ma préférée du groupe, avec ses changements de rythme, sa montée en puissance, et puis son refrain tout simplement génial; "Stockolm syndrome", "hystéria" et "Butterflies and Hurricanes", et son envolé au piano. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec l'auteur sur la fin de l'album : "Endlessy" est une bonne ballade, pas la chanson quon écouterait en boucle, mais qui colle bien avec l'album; "Thought of a dying atheist" est une bonne chanson, mais qui ne colle pas, elle, avec l'album, je l'aurai trouvée géniale sur un Franz Ferdinand, mais là ça ne marche pas; "Ruled by Secrecy" ma plaît beaucoup, bien qu'on puisse effectivement la considérer comme "faible".
Un excellent album, qu'on apprécie encore à la trentième écoute. L'esprit rock est encore très présent, on est loin des tubes fades comme "Starlight" ou "Undisclosed desires".
4,5/5

le 05 Octobre 2008 par TERRY


L'album de Muse que j'aime le moins, même s'il contient "Hysteria", "Time Is Running Out" et "Stockholm Syndrome", trois de mes chansons préférées du groupe de Bellamy. Mais allez savoir, l'ensemble ne me plaît que par intermittence. Là, en ce moment, je n'aime pas trop.

le 20 Mai 2008 par FREMEN10


Pour moi le summum de Muse. Une cohérence incroyable de l'album et une machine à Bombes. Les intros de chaque morceau vous prédisent le meilleur... et il arrive.
Des effets en veux-tu en voilà du piano de la rage et des mélodies envoutantes. S'il n'y en avait qu'un ce serait celui-là.
Tenez le vous pour dit!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod