Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Deep Purple
Fireball
Page  1 | 2 | 3 |

le 15 Avril 2020 par VALR


Un peu déçu de me limiter à un 3/5 pour un album que j'apprécie plutôt bien, et qui est une vitrine du fait que ces musiciens-là ont beaucoup de cordes à leur arc (sûrement pour ça que je trouverai toujours leur hard-rock plus fin que les autres). Cependant, quand j'y réfléchis en détail, bien que j'aime globalement tous les morceaux, j'ai plusieurs griefs à son encontre.

Si "Fireball" (le morceau), classique mais très efficace, "Demon's Eye", bien qu'un peu longuet mais doté de beaux soli (j'apprécie particulièrement celui de Lord) et "Fools" (dont les longueurs sont essentielles pour l'ambiance du morceau pour ma part) m'apparaissent comme de vraies réussites, le reste ne me convainc pas à 100%.

"No No No" contient de bonnes idées (intro classe, refrain sympa, gimmicks blackmoriens appréciables) mais est pour le coup vraiment trop longue et répétitive. "Anyone's Daughter" est une bizarrerie pas désagréable dans l'ensemble, mais j'ai quelques réserves sur son côté parfois dissonant. Je préfère leur version live de la tournée de 1993. J'adore le riff, le couplet et le break de guitare de "The Mule" mais le morceau entier me laisse un sentiment d'inachevé, un peu comme si c'était une demo, et bien que le motif de Paice soit appréciable, je trouve qu'il est un peu repris ad nauseam tout le long du morceau. Pour "No One Came", ce sont les lignes de chant de Gillan sur les couplets qui me refroidissent un peu.

Bref... pas vraiment de carton rouge, mais une multitude de cartons jaunes en ce qui me concerne.

3/5, ça reste bon, et, dans le fond, un album à ne surtout pas négliger.

le 14 Juin 2017 par CHRIS06


Album sous noté du Purple par la critique mais qui reste selon moi pourtant un des meilleurs. Beaucoup moins rentre dedans que son prédécesseur, il distille une ambiance plus travaillée, plus fine. Et puis bon, c'est quand même le disque où l'on trouve un de leurs chefs-d'œuvres les plus méconnus à savoir "Fools".
Un des cd que je me lasse le moins d'écouter.
A revaloriser, définitivement.

le 17 Septembre 2014 par LEO

@ JUSTONE OF MINDIS:

Si, Ian Paice a bien utilisé une double grosse caisse pour l'enregistrement studio du morceau "Fireball" et ses rares prestations en concert en 1971 et 1972.
On peut voir cela dans le DVD Live in Concert 72/73 (pour la partie enregistrée à Copenhague en Mars 1972).
Lorsque le groupe a réintroduit ce titre dans ses shows avec Steve Morse à partir des années 90, Ian Paice utilise un double pédalier.

le 17 Septembre 2014 par JUSTONE OF MINDIS


Juste une précision, Ian Paice n'a jamais utilisé de double grosse caisse ni de double pédalier, juste un seul, la fameuse "speed king".

le 02 Mai 2013 par MARTINE ACHETE BIO


A mon humble avis ils auraient du pour cet album :
- ajouer I'm Alone quelque part ainsi que Strange Kind Of Woman (présent dans la version US)
- enlever ces passages à vide et sans intérêt dans Fools pour aller droit au but
- ajouter un petit solo de batterie dans The Mule au lieu de ce truc incompréhensible et sans intérêt
- raccourcir no no no














1999 - 2023 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod