Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



David Bowie
Lodger
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 07 Décembre 2006 par TERRY (BOZZIO)


Dernier volet de la trilogie berlinoise, ou trilogie "Eno". Dire de "Lodger" que c'est le moins bon est un peu injuste, le sous-estimer ainsi vis-à-vis du reste de la discographie bowienne est criminel.
Trop court (35 minutes), le disque, qui ne contient aucun instrumental (à la différence de "Low" et de "'Heroes'") comporte un ou deux titres assez bof, il est vrai, mais l'ensemble tient vraiment la route.
Seuls "Red money" (reprise, avec des paroles différentes, du "Sister midnight" de Iggy Pop - sur l'album "THE IDIOT") et "Yassassin" sonnent faux. "Yassassin", surtout, est quasi inécoutable.
Mais "Fantastic voyage", "D.J.", "African night flight", "Red sails", "Move on" sont exceptionnelles, et les deux tubes "Look back in anger" et "Boys keep swinging" se passent allègrement de commentaires.
Sous des aspects assez rebutants (le design de 'album, la pochette limite morbide, certaines photos du livret assez...morbides) ce disque difficile d'accès est une merveille, sans doute le dernier chef d'oeuvre de Bowie (son suivant, "Scary monsters", est excellent, mais trop commercial pour être taxé de monument).

le 06 Décembre 2006 par LEO


Je n'ai jamais aimé "Lodger" qui (soit dit en passant) s'il fait partie de la trilogie Berlinoise, n'a pourtant jamais été enregistré en Allemagne mais tout simplement en Suisse!

C'est même pour moi, un des maillons faibles de la discographie de Bowie. Je reproche à cet album aux expérimentations ratées, d'être décousu et sans accroche mélodique. Il n'est même pas original pour un sou! Il y avait bien plus de folie dans "Low" et "Heroes" que là dedans. Evidement, la folie des 2 albums précédents était bien plus froide, mais plus personnelle aussi. Là, on sent que Bowie et Eno n'ont pas mis beaucoup d'eux-même et ont bâclé les compos! (le premier revient de tournée et est en pleine promo du film Just A Gigolo, et le second s'occupe de ses disques ambient et de ses productions pour les Talking Heads).

Non, je ne lui trouve vraiment rien de palpitant à ce "Lodger" mou et sans vie (même la jolie ballade 'Fantastic Voyage' est plutôt amorphe). A la rigueur on retiendra 'D.J.' et dans une moindre mesure 'Look Back In Anger' tous 2 sortis en 45t, mais c'est bien tout! On se demande comment 'Boys Keep Swinging' a pu paraître en single, tellement son interprétation est monstrueuse (dans le sens horrible du terme, bien sur!). Le p'tit jeu, c'est que les musiciens ont échangé leurs instruments à la demande de Bowie(exemple: Carlos Alomar a troqué sa guitare contre une batterie et le résultat est édifiant!!!). 'Repetition' est... répétitif comme son nom l'indique, et ne va nulle part! (la compo est inexistante). 'Red Money' est à peine mieux (c'est dire!) et en plus, c'est un remake de 'Sister Midnight' qui figurait sur "The Idiot" d'Iggy Pop! (avec un texte différent, bien entendu).

Bref, moi je tire un trait sur ce 33tours du Thin White Duke et je passe au suivant (heureusement que "Scary Monsters And Super Creeps" a relevé le niveau!).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod