Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



David Bowie
Blackstar
Page  1 | 2 |

le 01 Mars 2025 par FOUDROCK

Amen !
Enrièrement d'accord.

le 28 Février 2025 par RICHARD


Et pour compléter mes quelques mots précédents et pour être en résonance avec FOUDROCK en souvenir malheureux de ce jour funeste et sans verser dans un pathos que je n'espère pas exposer. Ce disque de Bowie sera pour moi à tout jamais unique. Je ne parle pas de sa qualité artistique qui n'est en rien liée à la disparition de son auteur comme certains ont dit. C'est un grand disque, c'est factuel. Je l'ai acheté le jour de sa sortie et lorsque ma femme m'a demandé après plusieurs écoutes comment je le trouvais, je lui ai dit en substance que c'était un très bon disque mais qu'il ne serait pas facile à apprivoiser. Même si nous ne savions strictement rien de la santé de l'Anglais ce week-end , ce BlackStar m'a de suite parlé car le lundi, ma mère devait se faire opérer pour un putain de crabe. Écoute tout le week-end et beaucoup de choses qui s'entremêlent. Souvenirs heureux, peur du lendemain. La musique du Londonien qui m'accompagne encore en ces moments incertains. Arrive ce lundi. SMS de ma femme le matin au travail «Tu as vu pour Bowie?...Non, il y a quoi ?». Vous connaissez la suite...Ma mère au bloc l'après-midi et moi à écouter toute la nuit suivante BlackStar mais aussi et plus particulièrement «Heroes» et «Absolute Beginners» à pleurer comme une madeleine. La musique est c'est un poncif que de le dire ne m'a jamais transmis à ce moment autant d'émotions. Tout semblait se télescoper, se mélanger. Le dernier disque de Bowie n'a jamais lui non plus aussi bien représenté cet état. Il est musicalement attractif, mais émotionnellement...Je suis simplement heureux lorsque ma mère entend encore sur Nostalgie «Let's Dance». Des plaisirs simples comme seule la musique est capable d'en procurer.
 

le 28 Février 2025 par RICHARD

Naturellement...
Une phrase tournait sur le net les mois qui ont suivi la mort de l'Anglais. Elle est peut être un peu mièvre, mais je la trouve en définitive assez juste : David Jones est mort mais Bowie est toujours vivant. C'est aussi ce que je ressens.

le 28 Février 2025 par FOUDROCK


Ecouté le week-end de sa sortie, en me disant que le nouvel opus de Bowie était bien hermétique, mais que j'y reviendrai souvent et avec plaisir.
Le lendemain, au boulot. Je dis à un collègue "hé, le nouveau Bowie est bien, difficile, mais bien !
- Il est mort.
- QUOI ??!!!!!!"

Un coup d'oeil sur le Web, j'avais pas eu le temps de le faire le matin, j'achète pas la presse, bref, je ne le savais pas encore.
Journée de merde, semaine de merde, mois de merde, année de merde, décennie de merde, tiens.

L'album, je ne l'écoute pas souvent. Pas parce qu'il ne me plait pas, je l'ai toujours aimé.
Mais Quand je vois sa pochette, je repense à ce jour. Je ne me suis jamais remis de la mort de Bowie.
Je suis sûr que vous non plus.

le 08 Janvier 2023 par BAKER


Merci Richard pour cet "anniversaire".

Je ne suis pas le plus grand fan de Bowie au monde mais il a su souvent me toucher et cet album sorti la veille de sa mort est quand même une sacrée oeuvre. J'ai d'ailleurs souvent raillé, et je continue de le faire, les "rock critics" français qui ont trouvé ce disque fabuleux tout en continuant de vomir sur le rock progressif. Parce que ce disque c'est quoi, du trap ? De la acid house ? Du musette Balkan ?

2016... Bowie a été le "premier" d'une très longue et très regrettable série de décès. Perso je pense que la dite liste a débuté deux semaines avant 2016 (Lemmy) et finira deux semaines après (John Wetton). Mais 2016 a enterré l'adolescence de chacun d'entre nous : entre Bowie, Prince, George Michael et Greg Lake, et j'en passe bien d'autres, on a tous reçu un aller-retour phalanges-museau de la part de la mort, cette vieille amie qui nous suit toujours de trop près.

Fort heureusement, depuis on a eu le Covid qui a permis de tuer, exclusivement sur le sol français, des artistes comme Christophe (qui était si misanthrope et oiseau de nuit qu'à côté la politique zéro covid de la Chine ressemble à la partouze finale de Caligula) ou Vangelis (qui souffrait d'obésité morbide et tachycardie depuis des années, mais c'est sans importance aucune).

RIP David. Et tu le peux, en paix. Ta sortie est d'une classe inédite.

PS : Maintenant que tu as quitté cette adresse astrale, passe le bonjour à ton pote Edgar. Et dis-lui que non seulement Iggy n'est pas pressé, mais qu'il réclame un Epeda.













1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod