Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Jethro Tull
Minstrel In The Gallery
Page   1 | 2 | 3 |

le 12 Décembre 2006 par DAVID


Oui, c'est sur, Thick as a brick et Passion play, on peut toujours leur reprocher d'être surchargé. Mais ces morceaux là sont parfaitement construits et cohérents, avec des mélodies sublimes et des moments plus rock.
A passion play, j'avais rien compris durant les 3-4 premières écoutes, c'est qu'après que j'ai adoré.

Baker St Muse franchement, c'est alternance acoustique-électrique acoustique-électrique répétée à l'infini, y'a aucune variante, ça tourne vraiment en rond. Pourtant certains passages acoustiques sont très bons, mais collés bout à bout, ça ne le fait pas, tout simplement, suffit pas d'assembler différentes parties entre elles pour faire un bon morceau.

Le Tull n'était plus trop dans le coup pour faire des morceaux complexes, et ce n'est pas un hasard si, sur les albums suivants, ils ont carrément simplifié leur expression. On trouve peu de longs morceaux dans la suite de leur carrière (Velvet Green, Dark Ages, Black Sunday, Budapest...).

le 12 Décembre 2006 par LEO


C'est marrant, j'ai exactement le même problème que David par rapport à cet album! J'ai toujours eu du mal à en mémoriser les morceaux. Je ne sais pas trop à quoi cela tient, car certains passages sont plutôt réussis. Par contre, les mélodies et les accroches instrumentales, j'ai du mal à les trouver. "A Passion Play" qui est soit disant plus ardu, m'a été bien plus facile à digérer!
(ce dernier, je le connais vraiment par coeur et dans les moindres détails!!!). J'ai également la sensation que les compos les plus longues ('Minstrel', 'Black Satin Dancer' et 'Baker St. Muse') sont faites de différentes pièces sans grand rapport les unes avec les autres, et ne s'imbriquant pas forcément harmonieusement. C'est ce que beaucoup de critiques ont reproché à "A Passion Play" (longue suite assemblée de plusieurs parties), mais pour ma part, ce procédé me choque moins sur le concept album de 1973 que sur "Minstrel".
Peut-être faut-il voir dans tout cela la moindre implication des autres membres du groupe, qui comme l'a dit Ian Anderson, étaient plus occupés à prendre du bon temps sur les plages monégasques qu'à enregistrer. En conséquence, Anderson se serait retrouvé souvent seul dans le studio d'enregistrement. Evidemment, il a toujours été le maître sur ses compositions, mais de "Thick As A Brick" à "War Child" les arrangements étaient faits en groupe, ce qui n'est apparemment plus le cas sur ce disque. "Minstrel In The Gallery" est un très bon disque, ça je ne le nie pas une seule seconde. Néanmoins, il me touche moins que "A Passion Play" et "War Child" (d'ou la note de 3/5).

le 11 Décembre 2006 par DAVID


Ah l'énigme Minstrel, ce disque aurait pu être génial oui.
Mais voilà, il ne l'est pas, même si il contient pas mal de bonnes idées.
On a l'impression que Jethro Tull a le cul entre 2 chaises, un peu paumé entre l'ambition de Thick as a brick et A Passion Play, et la simplicité de War Child. Il a du mal à véritablement choisir son camp. Minstrel ne contient aucun classiques qui plus est, mais bon c'est pas le plus important.

C'est surtout la façon dont sont agencés les titres les plus longs, de manière assez décousue... les riffs presque hard rock s'enchainent avec les passages folk, l'ingédient Tull est là. Problème : je ne retiens jamais rien de cet album, j'ai beau le secouer, le retourner dans les sens, rien à faire.
Minstrel in the gallery a des bons passages, mais la fin traine en longueur (toujours la même chose répétée). Idem pour Black satin dancer, qui contient un thème au milieu qui aurait pu être génial, mais il est tellement répété de fois (en allant de plus en plus vite après) qu'on finit par s'en lasser.

Ne parlons pas de Baker St Muse, dans le genre décousu et enchainement sans queue ni tête de différentes parties, il se pose là ! J'ai vraiment l'impression d'écouter un vulgaire collage ici. Dommage car encore une fois, certains passages acoustiques sont magnifiques (One white duck) et l'album avait tout pour surpasser sans problème War Child.
Mais au final, je préfère encore ce dernier, sans prétention mais cohérent dans sa construction. Jethro Tull bâclait un peu ses albums à cette époque, un album par an, ça a ses limites.

le 22 Septembre 2006 par LAURENT B


Aux côtés de Yes et Genesis, Jethro Tull est pour moi une référence absolue du merveilleux univers prog / folk /rock des seventies.

Tout en haut (mais vraiment, vraiment très haut), "Thick as a Brick" et "Minstrel in the gallery" survolent leur discographie, toutes périodes confondues. Ils ont touché le paradis, tutoyé le divin avec ces deux albums.

Aujourd'hui, en 2006, ces deux albums font partie de mon panthéon, de ces albums que l'on écoute religieusement en période de grande joie ou de grosses déprimes, pour se laver les oreilles et la tête, et redonner à notre vie un rythme, une profondeur, un espoir, un dynamisme.



le 20 Juillet 2004 par ZIGGY


Je ne connais pas suffisamment les albums du Tull que préfère David, mais Minstrel est, de tout ce que j'ai eu l'occasion d'entendre, mon préféré. Il tient un son magnifique plein d'acoustiques (qui a mieux vieilli que les autres) et avec des structures plus originales que dans beaucoup d'autres albums sans être déconcertantes ou épuisantes.
Simple et complexe à la fois, Minstrel In The Gallery est au moins Jethro Tull au sommet de sa forme, faute de faire l'unanimité en tant que "meilleur album".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod