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ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

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- Style + Membre : Fairport Convention, Ian Anderson

JETHRO TULL - Minstrel In The Gallery (1975)
Par DAVID le 12 Janvier 2010          Consultée 10966 fois

JETHRO TULL continue de tourner en rond, au rythme d'un album par an, en privilégiant la quantité à la qualité, ça va devenir une habitude. Pour Minstrel In The Gallery, le groupe se retrouve le cul entre deux chaises, un peu perdu entre la simplicité de War Child d'un côté et la complexité des concept-albums qui lui ont précédé. On sent pourtant une volonté de renouer avec des morceaux plus alambiqués et c'est justement ces morceaux-là qui posent problème. Leurs constructions maladroites donnent l'impression de différentes parties alignées les unes après les autres, sans réel fil conducteur entre elles. Il s'agit là probablement d'une des conséquences de l'absence de travail en groupe (Ian Anderson étant resté très souvent seul en studio pour ce disque, les autres musiciens vaquant à diverses distractions) et c'est surtout vrai des parties instrumentales plutôt décousues de "Minstrel In The Gallery" (dont la fin tourne vraiment en rond, malgré des riffs proches du hard-rock), et surtout de "Black Satin Dancer" (au milieu de ce titre, le thème orchestral aurait pu être intéressant s'il n'avait pas été répété jusqu'à écœurement, accéléré puis ralenti).

C'est d'autant plus dommage que Ian Anderson semble déborder d'inspiration et que les ingrédients folk-rock-prog sont bien là. D'ailleurs, les morceaux les plus courts sont tous très réussis, que ce soit le dynamique "Cold Wind To Valhalla", très riche en influences (hard-rock d'un côté, folk et tzigane de l'autre) ou les mélopées acoustiques "Requiem", aux arrangements orchestraux romantiques, "One White Duck" aussi, magnifique (probablement le seul titre de cet album repris en live dans les tournées les plus récentes), enchaîné avec "010 = Nothing At All". Rien qu'avec ça, Minstrel In The Gallery aurait facilement pu surpasser War Child, ne serait-ce que par la volonté affichée de faire un disque plus ambitieux.

Seulement voilà, la tentative d'un nouveau long morceau, "Baker St.Muse", 16 minutes 40 au compteur, s'avère un ratage sur toute la ligne. Certaines parties de "Baker St.Muse" sont pourtant très concluantes, rien qu'avec le début ("Pig-Me And The Whore"). Mais les enchaînements entre chaque partie sont ratés, il ne suffit pas d'assembler vulgairement plusieurs parties entre elles pour faire un bon morceau. Ici, alternent à l'infini acoustique-électrique acoustique-électrique, le TULL tournant méchamment en rond, alors que l'album en lui-même n'apporte rien de nouveau. A croire que la recette magique des Thick As A Brick et A Passion Play se soit perdue en route, ces derniers ayant l'avantage d'être parfaitement construits, avec des enchaînements logiques et cohérents, sans parler de l'originalité ni de l'effet de surprise jouant évidemment en leur faveur.

Ce n'est pas un hasard si, dès les albums suivants, JETHRO TULL se concentrera essentiellement sur l'écriture de chansons courtes et simples, sauf rares exceptions ("Velvet Green", "Heavy Horses", "Dark Ages", "Black Sunday", "Budapest"), probablement conscient de ne plus maîtriser l'exercice du concept-album, ne voulant plus se forcer à caser 50 000 idées différentes sur deux faces de 20 minutes chacune. En attendant, il apparaît bien difficile de retenir quelque chose de ces longs morceaux ("Black Satin Dancer", "Baker St.Muse"), une mélodie, un riff, tant leurs constructions sont bâclées.

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   (3 chroniques)



- Ian Andreson (chant, guitare acoustique et f)
- Martin Barre (guitares électriques)
- John Evan (piano, orgue)
- Jeffrey Hammond-hammond (basses)
- Barriemore Barlow (batterie, percussions)


1. Minstrel In The Gallery
2. Cold Wind To Valhalla
3. Black Satin Dancer
4. Requiem
5. One White Duck
6. Baker St Muse
7. Grace



             



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