Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Mike Oldfield
Platinum
Page  1 | 2 |

le 03 Avril 2021 par TIOUB

Au vu des commentaires, cet album fait réagir : pour moi 4 étoiles et encore je me retiens...
Si comme album isolé Platinum peut paraître un tantinet faiblard dans la Galaxie Oldfield, dans l'enchaînement de ses Opus c'est une vrai réussite. Le changement artistique se fait au bon moment pour éviter redondance et lassitude. Et 40 ans plus tard, maintenant que l'on a accès a l'ensemble de son oeuvre musicale, je me délecte de cette variété et de ce génie créatif.
Et si quelques albums (6 en fait) sont à ignorer le reste est essentiel.

le 24 Juillet 2020 par DAN VANMAIDEN

Nono, François et les autres
Je suis un lecteur régulier du site depuis des années. Je donne assez rarement mon avis sur les commentaires des autres, mais je n'en pense pas moins.
Il m'arrive d'être d'accord avec vos avis, parfois moins. Rien de grave là-dedans, mais la lecture de vos avis m'a permis de faire un tri dans pas mal d'albums que ma curiosité avait déjà repérés. Ainsi, j'ai fait de très belles découvertes et c'est ce qui compte.
Maintenant, ne prenez pas la mouche lorsque des remarques vous touchent dans votre sensibilité. Continuez de donner votre avis, dissertez, amusez-vous avec des touches d'humour, laissez la musique au centre de la discussion, tout ça fait vivre le site et moi ça me va comme ça.
Alors, continuez à parler de musique, ne partez pas, par les temps qui courent, beaucoup de personnes prennent plaisir à vous suivre….tous.

le 24 Juillet 2020 par NONO

Merci Erwin ! Grâce à toi, vous m'avez gardé de justesse.
Je sais qu'avec toi j'ai souvent échangé et ça s'est très bien passé, donc continuons comme ça.
Et quant à l'admi (qui n'est surement pas un a(d)mi... LOL), tu peux le sermonner de ma part.
Merci encore à toi.

Par Forces Parallèles

Re bonjour Nono

Je suis l'admin contre qui tu t'es insurgé parce que tu as trouvé ma réponse moraliste. Je te l'accorde, je suis peut-être "moralisateur". Tu affirmes que j'ai déformé tes propos lorsque j'ai évoqué "les diktats de la pensée unique". Je suis désolé si j'ai mal compris ton commentaire, mais j'aimerais t'expliquer ici d'où viennent mes propos.

Tu exprimes ton étonnement en découvrant que la chronique de Platinum a noté l'album de Mike OLDFIELD 1/5. Ensuite, tu essaies d'expliquer le pourquoi de cette note que tu ne partages pas, et c'est là que tu exposes la pensée suivante, du moins celle que j'ai interprétée comme telle : si cette mauvaise note a été attribuée à Platinum, c'est peut-être parce que cet album n'est pas l'"intouchable Tubular Bells". Or, il s'avère que Ameforgée qui a chroniqué presque toute l'oeuvre de Mike OLDFIELD a attribué la note de 4/5 à Tubular Bells, donc j'en déduis d'après ton commentaire que si Ameforgée a surnoté Tubular Bells c'est parce qu'il se range du côté de l'unanimité. Tu continues en clamant qu'il faudrait que les gens sachent que OLDFIELD n'a pas composé que Tubular Bells. Les gens, cela veut dire pour moi tout le monde, y compris les lecteurs "novices" de Forces Parallèles qui attendent peut-être du site, comme toi, que ses chroniqueurs les amènent à découvrir des albums poins connus des stars les plus connues, comme Mike OLDFIELD. Mais comme Tubular Bells est très bien noté et que Platinum lui ne l'est pas, il est évident pour moi que de ton commentaire découle la pensée suivante, pas formulée frontalement certes, mais induite dans tes silences, ce qu'on appelle la connotation. Il m'a semblé donc que tu reprochais à Ameforgée de défendre Tubular Bells que toi ne portes pas tellement dans ton coeur, au détriment de Platinum que tu aimerais inviter les lecteurs de F.P à découvrir afin qu'ils se rendent compte qu'il a composé d'autres albums aussi bon voire meilleurs que Tubular Bells.

Tu sais que nous vivons une époque étrange où nos propos sont repris, déformés et jetés en pâture dans l'espace public afin de créer le buzz. Je te rassure, je suis contre ce comportement populiste, et ce n'est pas le sens de la réponse que j'ai donnée à ton commentaire.
Cela nous apprend à tous les deux qu'il y a d'un côté le message que nous voulons transmettre, et de l'autre il y a l'écriture, c'est à dire la forme que nous donnons à notre message. Et c'est cette forme qui nous fait courir le risque de n'être pas compris. Je ne t'ai pas compris, c'est toi qui l'affirmes et je te crois, et tu ne m'as pas compris non plus. Je n'ai pas été choqué par ton commentaire. Je voulais simplement appuyer ce qui m'a semblé se cacher entre tes mots.

Je suis d'accord avec toi qu'à Forces Parallèles chacun a le droit d'exposer son avis sur un album, sinon le site n'existerait pas ou je n'y officierais pas.

C'est cool si Erwin t'a empêché de commettre l'irréparable. Je me réjouis de ta présence parmi nos nombreux lecteurs. Et j'espère ne pas déformer tes propos ultérieurement. Tu as eu raison de me contredire pour rétablir ta vérité.

Vive la musique.

aigle blanc


le 24 Juillet 2020 par NONO

Chers Forces Parallèles,

Avec tout le respect que je vous dois, j'aimerais éclaircir 2 / 3 points avec vous car vous me prêtez des intentions que je n'ai pas. Vous m'écrivez : "Votre déception ne vous envahit-elle pas un peu lorsque vous semblez accuser Forces Parallèles de se plier aux diktats de la pensée unique..."

Primo : Je n'accuse pas Forces parallèles, je dis, texto : "il serait bien que LES GENS sachent que Mike Oldfield a fait d'autres albums que "Tubular Bells". J'ai donc dit : "LES GENS" , ça ne vise donc pas FP, n'est-ce pas !! Encore faut-il savoir LIRE !

Secundo : Où donc lisez-vous la moindre allusion de ma part à une "soumission aux diktats de la pensée unique" ? Nulle part, n'est ce pas !
Mais ce qui est bien c'est qu'à répondre à des questions qui n'existent pas, on finit par trahir son propre comportement à cause de son excès de zèle.

Tertio : plus loin vous affirmez : "En bénévoles que nous sommes, nos avis restent libres" : Je ne vous le fais pas dire ! Et donc mon avis aussi reste libre, ainsi que l'avis de tous les commentateurs !

Maintenant j'aimerais vous faire part de mon inquiétude. Fidèle chroniqueur sur cet excellent site depuis plusieurs années, je constate avec effarement que même sur un site musical, des avis restant pourtant corrects sont dénoncés par des censeurs qui assimilent désaccord avec "mauvais comportement".

Vous savez quoi ? J'en ai ras-le-bol de votre attitude récurrente depuis quelques temps, et je claque la porte car JAMAIS , oh non : JAMAIS la critique d'une oeuvre d'art, de manière subjective et assumée, n'aura droit à en retour à une leçon de morale.

Bye bye !


Par Forces Parallèles

Hey Nono,

Ouais, la réponse de l'admi était teintée de morale, je te l'accorde. Une mauvaise nuit - la réponse date de six heures du mat -, un ras le bol fort compréhensible après avoir corrigé les copies du jour ? Va savoir, ce n'est pas bien grave en fait.

Tu peux compter sur mon extrême vigilance pour que la morale ne soit utilisée qu'en cas d'attaque directe, ce qui arrive parfois, mais dans ces cas là, on ne valide pas. Les rapports internet sont fragiles, nous devons veiller les uns sur les autres avec beaucoup de bienveillance et garder l'esprit de tolérance "open minded" du site, c'est vraiment le plus important.

Reste parmi nous, ton inlassable activité est un vrai bonheur pour tous !

Bien à toi
Erwin


le 24 Juillet 2020 par NONO


Une seule étoile pour cet album ?!! Je me pince... j'ai l'impression de rêver !
Allons ! Parle-t-on bien du même album ? Platinum ?
Bon... c'est parce que ce n'est pas "Tubular Bells", c'est ça ?
Franchement, il serait bien que les gens sachent que Mike Oldfield a fait d'autres albums que "Tubular Bells" et le tube "Moonlight shadow", ce que beaucoup semblent ignorer. Et c'est bien dommage !
Cet album est différent... oui : différent. Mais est-il pour autant indigne d'intérêt ? La réponse est évidemment : non. Très pop-rock dans l'âme, avec une touche west-coast par moment.
Je rapproche cette "rupture" à celle de l'album Zoolook dans la discographie de Jarre : un album génial mais pas vraiment compris. Hélas.

Par Forces Parallèles

Cher Nono, merci de nous faire partager votre passion musicale,, et pour Mike OLDFIELD en particulier. Mr Ameforgee en effet n'a pas apprécié Platinum alors qu'il a adoré Tubular Bells. Vous exprimez un avis différent, aussi respectable que celui de notre confrère.
A Forces Parallèles, nous sommes nombreux à être fans d'OLDFIELD, et nos avis pourtant divergent quelquefois. Pour ma part, Tubular Bells est un album que j'aime beaucoup, mais je lui préfère le sous-estimé Hergest Ridge, que je considère comme le chef d'oeuvre d'OLDFIELD.
Votre déception ne vous envahit-elle pas un peu lorsque vous semblez accuser Forces Parallèles de se plier aux diktats de la pensée unique selon laquelle Tubular Bells serait un album intouchable, comme le D.S.O.T.M de PINK FLOYD? Votre critique aurait pu être fondée si Forces Parallèles était cotée en bourses et si ses chroniqueurs étaient des salariés vendus aux lois de l'audimat. Heureusement, ce que nous ne sommes pas. En bénévoles que nous sommes, nos avis restent libres. Nous savons bien qu'OLDFIELD n'a pas fait que Tubular Bells ni que Moonlight Shadows, nous avons couvert toute sa discographie afin d'ouvrir les yeux et les oreilles de nos lecteurs sur la carrière d'un grand musicien et compositeur du siècle.














1999 - 2023 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod