Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



The Cure
The Top
Page  1 | 2 |

le 01 Mai 2024 par LEO

@ RICHARD:

Ne sois pas désolé, tu ne m'embêtes point du tout. Nous avons simplement un point de vue différent sur cet album et il est intéressant d'échanger nos avis divergents.
Oui, tu as raison, tout dépend du contexte dans lequel on a pu le découvrir et des attentes de tout un chacun. Cela n'en fait pas un mauvais album pour autant mais personnellement j'espérais sans doute autre chose à ce moment-là.
En fait, à l'heure actuelle, je crois que j'apprécie mieux les divers morceaux de ce disque dans leurs versions [i]In concert[fi], d'autant plus depuis que l'on peut trouver une setlist quasi-intégrale sur YouTube, alors que [i]In Concert[fi] n'en représentait qu'une infime partie.

le 30 Avril 2024 par RICHARD

Oui, je suis désolé de (vous) t'embêter une nouvelle fois avec mes petites lubies curistes, mais à l'instar de 'A Kiss In The Dreamhouse' des Banshees par exemple, cet album me plaît infiniment car il est tellement Cure sans être Cure, ou tellement Smith sans être Smith pour être plus précis. Ce sont 45 minutes de liberté totale, tout semble être permis. J'apprécie tes quelques mots-souvenirs, Léo, car tu as été pleinement contemporain des déceptions ou des espoirs liés à la parution de cet album. 1984 est une grande année. Le concert parisien auquel tu as assisté en mai est dans la mythologie curiste considéré comme l'un des meilleurs toute époque confondue (ceci n'enlève en rien la pertinence de ton ressenti naturellement 🙂). On est par essence toujours envieux de ce que l'on n'a pas connu. Mon premier concert de Cure, c'était en 1989 à 12 ans, donc autant dire que je n'ai pas connu ce moment charnière où pour certains fans, la douche fut froide et la déception, voire la trahison du leader aux ambiances plombantes, patente. Notre choc pour nous, nés en 1977, ce fut naturellement Nirvana. Rien à voir pourtant en terme de passion pour moi, question de sensibilité sans aucun doute. The Cure est assurément un groupe ancré dans les années 80. La suite est loin d'être inintéressante mais n'égalera jamais cette fulgurance 1980-1985. Cet album de la discorde en est le plus bel exemple.

le 30 Avril 2024 par LEO


@ RICHARD:

Oui, je sais que tu adores The Top mais de mon côté c'est là où j'ai commencé à décrocher sérieusement de The Cure!
Je me souviens d'avoir attendu impatiemment cet album après l'intermède poppy avec les singles "Let's Go to Bed", "The Walk" et "The Love Cats" et de l'escapade géniale avec The Glove (et l'album Blue Sunshine) et espérer un retour à la période 'sombre' du groupe, au mieux avec quelque chose d'équivalent ou surpassant Seventeen Seconds et Faith ou au pire avec un album dans l'esprit de Pornography (que je n'ai jamais vraiment affectionné car trop paroxystique à mon goût). Peu avant la sortie de The Top, j'avais entendu le single "The Caterpillar" qui ne m'avait pas interpellé car trop proche des trucs poppy précédents mais peu de temps après j'ai découvert sur une radio indépendante, le morceau-titre qui m'a totalement emballé, me faisant faussement entrevoir ce retour tant espéré à des climats brumeux et mélancoliques dans l'esprit de Faith. Suite à cet engouement soudain, j'avais d'ailleurs pris ma place pour voir le groupe sur une des dates de la tournée de l'album. Entre-temps, j'ai découvert l'album par l'entremise d'un ami qui avait acheté The Top, mais ce fut la déception quasi-complète, car à l'exception de "Shake Dog Shake", "The Empty World" et "The Top", j'ai rejeté totalement le reste de l'album. Du fait, ce concert de Mai 84 au Zénith de Paris, reste un mauvais souvenir et même une déception. Après ça, je dois dire que j'ai suivi la carrière discograhique de The Cure d'un oeil lointain.

le 29 Avril 2024 par RICHARD


Quelques mots simplement pour souligner que ce fantastique album souffle ce jour ses quarante bougies. Il demeure pour moi l'une des meilleurs productions du groupe. Un véritable feu d'artifices d'émotions. Chaque titre possède son identité forte. Tout semble partir dans tous les sens et pourtant...Qu'il était doué ce Robert quand même !

le 25 Juin 2019 par CLANSMAN57

Je viens de jeter un oeil sur d'autres illustrations de Benjamin Lacombe, j'aime bien ce qu'il fait.
Un peu Burtonien dans l'esprit, merci pour la découverte!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod