Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Fauve
Vieux Frères Partie 1
Page  1 | 2 |

le 01 Avril 2015 par FATJESUSONABIKE


Ce "collectif" ne fait aujourd'hui plus rien de bon. Passé l'enthousiasme suscité par leurs premières sorties ("Nuits fauves" et "Sainte anne" notamment), l'amateur de chansons à textes que je suis a vite eu du mal à trouver quoi que ce soit d'intérêt dans les titres de Fauve. Les instrus cycliques sont super chiantes et les paroles s'épuisent en clichés. C'est en fait tellement nul que les types finissent par vulgariser et ridiculiser le mal-être des jeunes paumés au lieu d'y donner plus de consistance. Une bien triste affaire.

le 09 Mars 2014 par GLADIUS


Les avis sont partagés sur cet album. Je vais donner le mien : je n'aime pas du tout. C'est un collectif de gars prétentieux qui font comme s'ils avaient déjà tout vus dans la vie, qui ont moins de recherche dans leur instru que dans le rap. Vraiment, j'y trouve aucun bon point, la plupart des textes sont de simples clichés d'ados, bref, je passe.

le 07 Mars 2014 par RED ONE


Je fais partie de la génération qui pourrait se sentir concernée par les textes de FAUVE, et très franchement.... Non, je trouve ça assez naze.

Le concept de ce groupe est intéressant, mais il en ressort une prétention extrême, les membres de FAUVE ont très bien compris qu'ils apparaissaient comme des "représentants" d'une génération et ils jouent à fond là dessus pour faire leur beurre. Je ne trouve pas leur démarche très sincère.

Par ailleurs d'un point de vue musical c'est effectivement très vite lassant, et à moins qu'ils ne se renouvellent grandement sur leurs futurs opus, je ne sais pas si un tel projet peut continuer longtemps dans cette veine slam/spoken word avec instruments.
On a bien vu ces dernières années à quel point le buzz autour de Grand Corps Malade n'a pas réussi à durer plus de deux albums, puisque aujourd'hui ce dernier semble un peu oublié même s'il continue toujours sa carrière de façon honorable...

Par ailleurs, c'est effectivement pas très cool cette affaire avec le Fauve suisse dont ils ont volé le nom en toute impunité.

le 07 Mars 2014 par GETGET


Au-delà de tout ce qui a été dit par le chroniqueur et avec lequel je suis plutôt d'accord, je trouve ça fou que personne n'aie parlé de "De ceux" parmi les chansons à noter. Parce que je trouve que c'est l'une des plus marquantes de l'album. Non pas qu'elle soit meilleure que les autres, ça je ne dirai pas, mais musicalement elle pousse plus loin que les autres la tendance qu'a commencé à adopter la musique de Fauve sur cet album, à savoir une sorte de post-rock, en tous cas une utilisation des guitares à la post-rock (clairement percevable dans le refrain de Loterie).

Et non pas que ce soit absolument bien ou pas bien, mais je trouve ça intéressant.

Et au-delà de ça, musicalement "De ceux" se remarque par une construction progressive très différente des autres chansons, par un chant qui au début résonne dans le vide, et qui à la fin se noie dans le chaos - et c'est énorme comme progression, comme si de plus en plus un grand groupe se révélait, se soudait! -, par une basse solide, par un environnement sonore très travaillé (notamment au début) et par ces extraits de voix qui passent super bien à la fin (ce serait chiant utilisé de manière répétitive, mais sur "De ceux", en milieu d'album, comme ça, ça surprend et ça donne de la fraîcheur!).

Sinon, je ne suis pas d'accord avec le chroniqueur sur Requin-tigre: je trouve que c'est l'une des chansons majeures de l'album, avec une construction musicale assez variante pour du Fauve, et surtout l'utilisation de cette guitare tranchante et de cette voix différente, plus posée, plus hésitante, qui retransmet parfaitement bien ce que la chanson veut décrire, à savoir une sorte de lucidité post-rage, post-trauma, une clairvoyance fraîchement acquise, et donc encore hésitante.

Et pour finir, là encore, je trouve ça fou que personne n'ait parlé des Rag, qui, à mon goût, commencent à être franchement ennuyeux: il n'avaient pas vraiment besoin d'être sur l'album, il avait sa cohérence sans eux...

Autres coups de coeur: Voyous, Loterie, Infirmière.
Celle où le chant est insupportable: Tunnel, Vieux Frères.

le 07 Mars 2014 par IAMSOCOOL


Ça débat ça débat...

FAUVE fait autant de controverses parce qu'il concerne une génération particulière. Même si sa musique est universelle, elle s'applique tout particulièrement à des jeunes.

Personnellement je m'y retrouve dans presque chanson. L'instru s'est fortement développée depuis Blizzard, les textes sont assez différents aussi. Souvent tops !

Pour ce qui est des meilleurs morceaux, je rejoins l'auteur : Infirmière, Tunnel, loterie, mais j'aime aussi beaucoup Voyous !

Ce groupe me touche et je me sens concerné, c'est assez irrationnel.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod