Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Senjutsu
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 13 Janvier 2022 par BABARD LE LOUBARD

@Chipstouille (désolé pour ma gaffe sur mon autre com', cette fois-ci, je me suis relu!  :D)

Je comprends votre point de vue, mais j'aimerais juste apporter quelques précisions avant de laisser la section com' et les admins tranquilles (promis):

- s'intéresser au dernier Maiden n'empêche pas de s'intéresser en parallèle à des artistes moins connus, surtout à l'époque d'internet! Au passage, merci pour AURA SHRED, je viens de m'en écouter et effectivement le sujet mérite d'être creusé!

- je suis d'accord que l'innovation est plus intéressante que le recyclage et qu'en ce sens des groupes comme Tri Yann ou Foo Fighters ont beaucoup de mérite. Mais je pense qu'on sera également d'accord pour dire qu'un album intéressant n'est pas forcément un bon album. Lou Reed a tenté beaucoup de choses intéressantes tout au long de sa carrière avec les résultats que l'on connaît. Oui, Maiden ne tente plus depuis longtemps de surprendre et d'innover et ils ont bien moins de mérite que d'autres et c'est bien dommage. Mais la prise de risque est-elle une composante indispensable à la qualité?
- la comparaison avec le reste de la discographie est je pense inévitable quand on aime un groupe. Connaître l'ensemble de l'œuvre d'un groupe influe forcément sur le jugement que l'on porte sur un de leur disque en particulier.
Indépendamment de tout cela, le fait que certains morceaux de ce Maiden me fassent voyager et me restent en tête font que cet album est pour moi appréciable. Il n'est certes pas exceptionnel et ne laissera pas sa place dans l'histoire du métal mais ce n'est finalement pas un crime. Cela ne m'empêchera pas ce weekend d'aller aux concerts de groupes locaux d'y découvrir un album qui mériterait 5 étoiles.


Au plaisir d'échanger et de lire vos prochaines chroniques!

le 13 Janvier 2022 par THORPEDO


Et bien moi je le trouve très agréable ce SENJUTSU, je l'écoute avec plaisir et je le préfère à THE BOOK OF SOULS qui, en dehors de deux/trois morceaux, m'ennuie beaucoup plus.
Alors oui, le son n'est toujours pas ouf, Jannick Gers toujours aussi inutile mais le reste me va parfaitement.
J'en suis content et c'est bien là l'essentiel, non?
Note réelle 3.5/5

le 13 Janvier 2022 par CHIPSTOUILLE

Quelques retours, donc:

@Hemispheres:
J'accepte la critique comme quoi ma chronique manque d'analyse sur le fond, j'en ai bien conscience, pas de soucis là-dessus. Ma critique sur le fond de l'album se résume à une phrase: "Y'a rien à dire à propos de cet album tellement il est fade." et quelques autres en conclusion. Il y a une ambiance moyen-orientale et une modulation sur "The Parchment" qui m'ont fait lever le sourcil, "The writing on the wall" est passable, genre 9/20 peut mieux faire, et puis c'est tout. Devant ce constat navrant et le fait que je m'étais déjà bien cassé la nénette à creuser le fond de The Book of Souls à sa sortie (même si ça n'apparaît pas nécessairement dans la chronique), qui faisait un peu plus d'efforts pour nous sortir de la torpeur, je me suis donc dit que "Cette soupe-là [nous] fait perdre notre temps". Donc mon analyse, à partir de là, s'est portée sur le contenant de la soupe et ses cuisiniers. Histoire de comprendre le pourquoi d'un tel album. Et je suis tombé de bien haut.

Le contenant est-il important ? J'ai donc 208 chroniques de musique classique à mon actif sur F.P et, à 2 exceptions près de mémoire, je n'y ai jamais fait référence, puisqu'elles sont au choix inintéressantes ou hors propos et non choisies par les compositeurs. Mais là on parle d'IRON MAIDEN, un groupe dont la mascotte est tellement importante que lorsqu'ils ont fait leur entrée au Hollywood Rockwalk en 2005, ils ont simulé une empreinte d'Eddie comme s'il s'agissait du 7ème membre du groupe. Qui a écouté IRON MAIDEN sans avoir d'abord le regard accroché par leur mascotte ? Comment est-il possible d'écouter du IRON MAIDEN en ignorant leurs pochettes d'album ? Quel fan du groupe n'a pas rêvé devant les photos de la tournée de Powerslave, avec le Eddie géant qui surplombe la scène ? Moi qui étais là à Bercy pour le Somewhere back in time tour, à l'occasion où ils l'ont ressorti, je peux l'affirmer, c'était le meilleur concert auquel j'ai jamais assisté de ma vie. Et des concerts de Metal, j'ai eu la chance d'en avoir consommé un joli paquet. Sans Eddie, ça n'aurait pas été la même chose. Même moi qui ai prêché que "l'important dans la musique, c'est la musique" durant des années, je ne peux pas ignorer Eddie. J'annonce d'emblée la couleur pour la future chronique de Dance of Death, vu la faute de goût rédhibitoire, on va y reconsacrer quelques lignes. Et côté S.S.O.A.S.S., Eddie n'est pas déguisé en Vicking, à ce que je sache. Il y a bien un rapport entre la pochette et la musique. Mais ça, j'en ai déjà parlé.

Mais ce n'est pas la pochette que je critique tant sur Senjutsu, qui est plutôt correcte. Ce que je critique, c'est le rapport entre le fond et la forme (je me retrouve donc être l'arroseur arrosé :) ). Sans la pochette même, le titre de l'album et du morceau est déjà "Senjustu" (un terme Japonais, donc). Et le seul rapport que j'y trouve est une référence à la grande muraille de Chine ? De qui se moque-t-on ? A quel point peut-on s'en foutre pour faire une erreur aussi grossière ? Sur "Death of the Celt", c'est un peu mieux vu qu'on retrouve de vagues influences celtiques dans les passages instru, mais bon. Comme le reste de l'album, c'est 10 fois trop long et on s'y ennuie copieusement. Ca brode quoi. Ca aussi, je l'ai dit.

Quant à mettre sur le même plan la pochette d'un album studio et celle d'un album live, pour parler de relation entre le fond et le forme, est-ce bien sérieux ? Enfin du coup, vu l'idée, j'aimerais bien voir IRON MAIDEN nous sortir les accordéons à Bercy, juste pour rire :)

Sinon, Maiden fait du Maiden ou c'est du Maiden 2.0 ? Faudrait savoir...
Moi je tranche, c'est du Maiden 2.0. Enfin on en est au moins à la version 9, mais c'est vrai que depuis Brave New World... On attend la mise à jour.
Y-a-t-il un seul des 7 premiers albums qui soit un "2" du précédent ? (allez si, j'ai balancé que Seventh Son était une version améliorée de Piece of Mind, j'assume jusqu'au bout) Je n'attends donc pas Powerslave 2 ou Killers 2. Mais ce qu'il y a de sûr, c'est que je ne voulais pas d'un Book of Souls 2, j'ai été servi.
Tu me fais dire à la fois que j'espère la même chose qu'avant et que je critiquerais le fait que ça soit toujours la même chose. Où est la logique ? Relisez-les, les chroniques, si vous ne les comprenez pas, ou posez des questions. Je n'ai pas la prétention de faire parfait. On passe un peu de temps à cogiter avant de les écrire tout de même, croyez-moi. Merci de ne pas prêter aux autres des propos qui ne sont pas d'eux, s'il vous plaît.

@Babard le Loubard:
C'est un mal, parce que pendant que IRON MAIDEN monopolise notre attention avec son marketing et ses fans offusqués, il y a des tas de groupes ou d'artistes bourrés de talent (j'insiste, écoutez AURA SHRED, 6 ans qu'il galère depuis son premier E.P, il mérite mieux que ça) qui ont toutes les peines du monde à ce qu'on les écoute.
Vous allez me dire que IRON MAIDEN est la partie émergée de l'Iceberg et que, sans eux, on ne parlerait même plus de Metal dans les médias. Raison de plus pour se sortir les doigts et mériter cette position !

Ce n'est pas parce qu'on est vieux ou qu'on est une formation installée que ça excuse le laisser-aller. Regardez TRI YANN, par exemple. Les mecs ont repris des airs traditionnels quasiment toute leur carrière. Au bout de 35 ans, quand ils n'ont plus rien trouvé d'intéressant à adapter, ils se sont remis à la composition, bien que leur seul essai en la matière ait été un gouffre financier. Résultat : 3 superbes albums, et on ose espérer un 4ème, malgré le fait qu'ils ne tournent plus.
Joseph HAYDN s'est constamment remis en question jusqu'à son Harmoniemesse composée à l'âge de 70 ans, alors qu'il souffrait d'une artériosclérose qui l'empêchait de se concentrer.
BACH et BEETHOVEN ont continué à composer et inventer des trucs alors que le premier était aveugle et l'autre complètement sourd. Je n'en demande pas tant de la part d'IRON MAIDEN, mais au moins un minimum d'effort. Comme ils l'ont fait par le passé sur d'autres albums que je n'apprécie guère, comme No Prayer, X Factor ou Virtual XI, et qui eux méritaient au moins qu'on se penche dessus pour les analyser plus en profondeur.
Et même dans le Metal ou dans le Rock, regardez les FOO FIGHTERS ou PARADISE LOST, qui ont certes 20 ans de carrière en moins à leur actif, mais chaque fois ils bousculent leurs habitudes. Même si, musicalement, ça n'est pas toujours le top, il y a au moins une proposition intéressante à l'initiative de l'album.

Moi aussi j'ai des groupes dont je suis fan (METALLICA, MEGADETH, OPETH...) et pour qui je suis prêt à passer l'éponge sur bien des fautes. Je comprends votre frustration devant les critiques négatives. Mais "au dessus de la moyenne", "mieux qu'un No Prayer" et "dépasser largement de la tête et des épaules bon nombre de groupes de son âge voire plus jeunes", ce ne sont pas des arguments recevables. Je m'en fous des autres quand j'écoute un album de Maiden, je me fous même des autres albums de Maiden, c'est dire. Sauf quand il y a un clin d'oeil trop évident, qui m'y fait directement penser. C'est l'album que je suis en train d'écouter qui doit m'en mettre plein les esgourdes, pas juste faire mieux que les autres ou les mauvais albums précédents. Si vous voulez perdre des heures à niveler par le bas après, c'est vous qui voyez. Mais 1 ou 2/5, perso, à la fin c'est bonnet blanc et blanc bonnet, ce sont des albums que je ne réécoute jamais.

Moi MAIDEN, c'est une fois de temps en temps juste pour le plaisir. Et ça ne sera donc plus jamais Senjutsu, sauf si on me force la main. Je ne suis pas un fan prêt à passer l'éponge sur leurs dérives comme vous. Mais bon, pour citer un sage qui m'a beaucoup appris sur la question : "Les goûts et les couleurs, blablabla..."

le 12 Janvier 2022 par BABARD LE LOUBARD

Album nul de chez nul comme tout ce qu'il font depuis... pfooouuuu je ne compte même plus!

De toute façon le groupe est mort et enterré depuis au moins 1979...Je sauve éventuellement The Soundhouse Tape qui est pas trop mal même si Di'Anno tente vainement de copier Paul Day, que Clive Burr n'arrive pas à faire oublier Ron Matthews et que l'absence de Terry Rance à la guitare se fait cruellement ressentir... De toute façon depuis la sortie de leur album de 1980 et l'idée saugrenue d'avoir une mascotte, c'est devenu un groupe de vendu qui vit de sa musique...


Bref vous aurez compris l'ironie!
Biensûr que Maiden est une machine à flouz qui a parfois du mal à se recycler mais en quoi est-ce un mal? Oui qu'il y a des groupe bien meilleurs et bien plus méritant qu'eux mais ils restent quand même au dessus de la moyenne.
Si les tous les tubes qui passent à longeur de journée à la radio avait au moins le niveau qualitatif d'un Sentjutsu (sans être forcément "metal") la société ne s'en porterait que mieux!

Concernant l'album en question, je ne vais pas l'analyser en détail aujourd'hui mais en quelques mois d'écoute, j'ai eu plaisir à y revenir plusieurs fois et à me chantonner certaines mélodies, ce qui n'est pas un mauvais signe!

Pas du niveau d'un Powerslave mais clairement beaucoup mieux qu'un No Prayer!

le 11 Janvier 2022 par HEMISPHERES


J'avoue de manière générale ne pas avoir de problèmes avec des personnes ayant des avis en tout point opposés aux miens et je les respecte, comme j'apprécie qu'en retour on respecte les miens. En revanche, là où cela me pose plus problème, c'est quand cet avis n'est fondé sur aucune argumentation concrète mais plutôt sur un délire métaphorique, amusant sur la forme, mais dont le fond reste vide et on finit par se demander quels sont les motifs qui ont permis d'arriver à la note donnée. L'histoire de soupe, de légumes est amusante, le lien éventuel entre artwork et musique, est-ce vraiment le plus important pour déterminer la qualité d'un disque? Car à ce moment-là, le Maiden Japan est-il japonisant pour autant? Dans mes souvenirs, Paul Di'Anno ne chante ni ne dit le moindre mot en japonais, est-ce pour autant un mauvais disque live? S.S.O.A.S.S, avec sa neige et ses glaces, aurait-il dû s'inspirer des contes nordiques et les paroles en lien avec de valeureux guerriers vikings et le Valhalla?
Après, Maiden fait du Maiden, quoi de neuf à l'horizon ? Cela fait 40 ans dont 20-25 qu'ils se sont centrés (depuis the X-Factor plus ou moins) sur des compos à rallonge, avec souvent des intros et outros calmes... Est-ce que vraiment en 2021, on s'attend à ce qu'ils nous refassent Powerslave 2 ou Killers 2?

Bref, maintenant que la question de forme a été évoquée en long et en large, pourquoi le fond de cet album, absolument pas évoqué par le chroniqueur, me semble-t-il en tout point très plaisant et n'a-t-il pas à se cacher face à ses aînés? Car l'ensemble des compositions tient la route par rapport à ce que Maiden a su nous proposer ces dernières années et même en gommant certains points un peu lourdingues comme les morceaux avec répétition du nom de la chanson ad vitam aeternam (le syndrôme "No More Lies", "The Final Frontier"), avec des mélodies catchy et pas ennuyeuses, des morceaux qui, malgré leurs longueurs, ne semblent pas être aussi longs (mention spéciale à "Hell on Earth") car justement, il y a une créativité, une variété dans les mélodies qui font qu'ils restent en tête et on est limite déçus quand ils se terminent. Aussi car ils ont su nous proposer des morceaux relativement courts parmi les meilleurs de leur deuxième partie de carrière (donc Maiden 2.0) et qui n'ont pas à rougir devant les anciens ou du moins ceux des années 2000! Certes, tout n'est pas parfait mais pour un 17ème album et 40 ans de carrière, Maiden dépasse largement de la tête et des épaules bon nombre de groupes de son âge voire plus jeunes. Mais bon, c'est vrai que pour ça, il faut s'intéresser à la musique elle-même et pas uniquement à l'emballage.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod