Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Senjutsu
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 18 Décembre 2021 par CH'TI LEMMY


Jugement un peu trop sévère. Pour moi, le défaut d'Iron Maiden ces 25 dernières années, c'est de prolonger leurs compositions et la tendance à la répétition (les refrains répétés ad nauseum - mais c'était déjà le cas sur "Heaven can wait" sur le pourtant excellent ou presque "Somewhere in time" en 1986 - et les plans de guitare et ambiances auto-plagiés). Sinon, pour le reste, cet album est de qualité et se rapproche assez, aussi curieux soit-il, de "The X Factor" (je préfère d'ailleurs ce dernier).

le 18 Décembre 2021 par THE NEW ANGEL D


Tout à fait d'accord avec la chronique. Iron Maiden est un, si ce n'est le meilleur, groupe de métal mais il est clair que ce n'est pas avec des albums de ce calibre qu'il aurait obtenu ce statut.

Je préfère de très loin un "No Prayer" ou un "Virtual XI " (des albums loin d'être irréprochables) que ce "Senjutsu" feignant et qui ronronne partout les mêmes trucs depuis 20 piges.

"The book of Souls" était un mix des 4 précédents albums (avec des clins d’œil au passé). "Senjutsu", lui, est un mix des 5 précédents albums (avec des clins d’œil au passé).
Et il y en a marre de ça !

Marre aussi de la prod' en carton de Shirley et des titres à rallonge de Harris qui n'a plus rien à dire.

Sinon, l'exemple de "Maiden fait du Maiden comme Deep Purple fait du Deep Purple (ect)" qu'évoque Vincent ne tient pas la route. Le rock psychédélique du "Shade of Deep Purple" n'a rien à voir avec le hard-rock de "In rock". Et la hard boogie de "Burn" n'est pas le rock très soul-funk de "Stormbringer".
Tout comme le style du Purple actuel est différent de ses vieux albums. Et un album comme "Now What" produit par Bob Ezrin est 10 fois meilleur que les derniers Maiden. A tous les niveaux.

Note : Médiocre donc 1 où 2 étoiles (peut importe on s'en fout)

le 18 Décembre 2021 par DARK SCHNEIDER

Quelques petites remarques :

Pas de gammes pentatoniques ? Si, il y en a, comme toujours avec MAIDEN. Après, si c'est pour utiliser la position de la gamme qui sonne asiatique (à la façon de THIN LIZZY sur "Chinatown"), le rendu aurait été très caricatural. Il y a d'ailleurs des éléments musicaux asiatiques sur le titre "Senjutsu".

Ce n'est pas Adrian Smith qui double les lignes de chant de Bruce mais Jannick Gers. Pas la première fois qu'il le fait d'ailleurs, loin de là, mais en effet ici ça sonne mal.

Bien d'accord par contre au sujet du concept de "Great Wall" bien pété, qui m'a immédiatement fait penser à la Chine et pas du tout au Japon. Après, les concepts de pochettes d'album chez MAIDEN, ça n'a presque toujours concerné qu'un titre ou deux par album, rien de nouveau.

Par Forces Parallèles

Merci pour ton commentaire, une fois de plus très pertinent.

Je me suis donc empressé d'aller corriger la chronique. Donc pour tout ceux qui viendraient après coup et ne comprendraient pas de quoi il retourne, je m'excuse une fois de plus de ce "porte-à-faux".

A chaque fois je me dis après coup que je devrais te les faire relire avant de les publier ces chroniques. Je t'envoie celle de Seventh Son du coup :)
En espérant que d'ici à ce que j'écrive celle de No Prayer, je n'oublie pas une fois de plus.


le 18 Décembre 2021 par CLANSMAN57


Je ne sais pas si c'est prétentieux ou s'ils s'en fichent, mais comme le disait Gegers sur NIME, ils auraient vraiment dû retravailler les chansons au lieu de laisser dormir tout ça dans un coffre-fort pendant deux années.
L'esprit spontané, pourquoi pas, mais lorsqu'on tient à faire des morceaux aussi longs, le spontané c'est moyen.
C'est mieux pour le court et l'énergique, du moins me semble-t-il.

Retravailler le son, comme beaucoup auront pu le souligner. Sur la chanson-titre, le passage haut perché de Bruce bien sous-mixé, ça le fait pas.
Juste à titre d'exemple pour la production/mixage, car il y en a d'autres.
Donner un refrain digne à "Lost In A Lost World", un bon couplet (chant et instru) à "Time Machine" et c'était bon pour celles-ci.
"Stratego", c'est plus ou moins okay, idem pour "Hell On Earth".
"The Parchment" contient des moments horripilants (de 7:06 à 9:52, on atteint des sommets...), "Death Of The Celts" me convient un peu mieux désormais, elle n'est pas si mauvaise que ça une fois qu'on a accepté le lien avec "The Clansman".
Je n'aime pas le plus pêchu "Days Of Future Past". Son refrain ne passe pas du tout pour moi.
Bref, il y aurait à redire sur presque toutes les chansons, en ce qui me concerne.

Avec quelques écoutes supplémentaires depuis mon avis posté sur NIME, je ne l'apprécie pas beaucoup plus.
"Senjutsu"reste à mes oreilles un disque très moyen qui aurait pu être meilleur avec un peu plus de travail en amont.

le 18 Décembre 2021 par VINCENT


Il est content et fier, le monsieur/la madame, il/elle a mis 1 étoile (oui, UNE ) au dernier MAIDEN ! "Tiens, prends ça, groupe de has been".
Mais on va pas retenir son nom, et sa "chronique" passera comme une gastro un lendemain de fête. Le dernier MAIDEN n'est pas phénoménal ? Rhooo... 40 ans qu'ils font du MAIDEN, comme DEEP PURPLE fait du DEEP PURPLE, etc. Cet album n'est pas phénoménal, il est très bon, "simplement". Et au moins, 40 ans après, sur scène, ils ont la banane. Pas le cas de tout le monde ( je ne citerai pas de noms, mais j'en ai beaucoup en tête).
Donc qu'il aille écouter JUDAS PRIEST ou qui il veut, le monsieur/la madame, et qu'il/elle arrête de se ridiculiser avec ce genre de chronique, sauf en cas de désir masochiste grave, bien entendu !
UP THE IRONS.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod