Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Iron Maiden
Senjutsu
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 22 Décembre 2021 par AXEL LABRIQUE

Bonjour Chipstouille

Il me semble, en effet, qu'on a tous droit à mieux que ça dans la vie. Finalement, on en arrive à tout diviser : il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas, puis il y a ceux qui aiment dire qu'ils ont aimé ou pas, et d'autre qui n'aiment pas lire ce qu'ils ne pensent pas, et finalement on en arrive à défendre la liberté de penser face à des gens qu'on perçoit comme défenseurs de la pensée unique (et si possible la leur).
Et tout ça pour quoi finalement? Un album qui est finalement exactement ce à quoi on s'attendait à peu près tous. Un album conçu à partir d'un cahier des charges sans risques mais sans surpises, sans gaspillage dans les coûts; dans la continuité de ce à quoi on s'est habitués pour ne pas perdre davantage de fans.

Mais dans le fond, on s'en fout un peu, tout de meme, non? Iron maiden n'a plus besoin que leur dernier album soit eu goût de certains et pas à d'autres, tant qu'on parle du groupe, non? Y en a qui aiment? Tant mieux. D'autres pas? Pareil. Certains qui se battent pour que leur avis soit plus important? Bah qu'ils se battent, on est de toute façon assez grand pour se faire sa propre opinion, même si on ne dit rien.

Mais que personne ne vienne jamais dire à une autre comment il doit penser, et c'est valable pour tout le monde!

Par Forces Parallèles

Je me permets d'ajouter un commentaire non pas pour nourrir la polémique autour du dernier album de Maiden, que je n'ai pas encore écouté d'ailleurs, mais pour livrer un constat amer sur la pratique actuelle du débat d'idées ou d'opinions.
J'ai relu tous les commentaires au sujet de Senjutsu et je n'y ai lu que l'expression par leurs auteurs de leurs avis ou impressions qui sont inévitablement le fruit de leur subjectivité. Pourquoi est-ce si difficile de nos jours à certains de lire ou d'entendre l'avis d'une tierce personne ? Pourquoi un débat devrait-il obligatoirement se terminer par la réconciliation de ses diverses parties ?
L'histoire l'a maintes fois démontré : il est exceptionnel qu'un débat convainque les parties opposées, les débats politiques nous le rappellent depuis des décennies.

Ce qui me navre aujourd'hui, ce n'est pas la division des opinions sur telou tel sujet, c'est l'incapacité semble-t-il de certain(e)s critiques à 'admettre' la légitimité de l'opinion ou de l'avis adverse. Notre confrère Chipstouille a livré un avis très négatif sur Senjutsu, cela n'est pas la première fois à Forces Parallèles qu'un album 'se ramasse une volée de bois vert.' D'ailleurs il existe les chroniques express comme moyen éventuellement de contrer un avis par une critique contradictoire.
Avec les commentaires, nous avons tous la liberté également d'exprimer nos accords ou désaccords, mais à condition de cibler l'argument contre lequel nous ne sommes pas d'accord avec le-la chroniqueur-euse.
Clamer que Chipstouille se fait plaisir à descendre en flèche Maiden et que c'est la seule raison de sa chronique, c'est refuser de lui accorder le droit à la sincérité.
A Forces parallèles, nous sommes des passionné(e)s avec tout ce que cela implique de 'mauvaise foi' par instants, mais nous ne suivons d'autres modes que la nôtre.
Quand un commentaire ne convainc pas un(e) autre commentateur-trice, il devient inutile de poursuivre un débat qui, quel que soit le nombre de commentaires alignés, ne débouchera sur nulle réconciliation. Chaque partie alors repart de son côté avec son avis sous le bras... et tant pis si l'accord n'est pas conclu. Le monde ne va pas s'écouler, Maiden continuera à sortir des disques au grand dam des fans déçus et à la plus grande joie des fans encore et toujours admiratifs.

Il me semble que ce sont les réseaux sociaux qui ont exacerbé le mécontentement de certain(e)s quand ils ne trouvent pas d'auditoire conquis par leurs opinions. Ils(elles) le vivent alors comme une injustice, du moins comme un échec personnel. Sur les réseaux sociaux, chacun voudrait sur son seul nom asseoir son autorité à coups de 'like' censés flatter son ego. L'écran d'ordinateur, derrière lequel chacun(e) se protège, nous donne droit à exprimer des jugements moraux dès qu'un commentaire nous déplaît.
C'est bien dommage, et à Forces Parallèles, nous nous efforçons de maintenir une tenue la meilleure possible, évitant autant que possible la censure comme la liberté absolue de 'dire tout et n'importe quoi' qui ne mène en général à rien de valable ni de noble au sens humain du terme. Nous faisons parfois des erreurs, mais elles semblent inévitables. Nous ne sommes pas des robots et les commentaires passent par le filtre des validateurs-trices.

Merci à toutes et à tous d'animer notre forum de vos commentaires majorittairement respectueux, intelligents et sensibles.


le 20 Décembre 2021 par CHIPSTOUILLE

Que certains me souhaitent l'oubli et comparent ma chronique à une gastro, pas de soucis. Je viens d'écrire tout un livre à propos de passion, je comprends.

Par contre, on me prête des propos que je n'ai pas tenus, donc je tiens à rectifier quelques petits détails :
- Je n'ai, il me semble, jamais traité personne de "has been". Ringard peut-être (Antal Dorati, de mémoire), mais has been non. Il n'y a que les morts qui sont has been. Et encore, c'est sujet à débat. IRON MAIDEN n'est pas un groupe has been. Si je pensais ça d'eux, je ne m'évertuerais même pas à écouter leur dernier album. J'ai autre chose à faire dans la vie, croyez-moi.
- Je sais qu'on est tous plus ou moins impactés par les modes, au moins inconsciement. Mais c'est vraiment mal me connaître que de penser que je suivrais une quelconque mode. Ca fait au moins depuis No Prayer que Maiden se mange des sales critiques à chaque sortie d'album. 31 ans, vous pensez pas que c'est un peu long pour une "mode"?
- Je ne vois vraiment pas dans quel sens on peut tourner la chronique pour y trouver quelqu'un de "content". Non, je ne suis pas "content", pas du tout même. Pour être transparent, il a même fallu que Erwin me pousse au cul pour que je l'écrive, cette chronique. J'aurais préféré être content.
- L'art est un moyen d'expression, y compris pour exprimer des émotions. Opposer l'un et l'autre n'a aucun sens. Et pareil, je vois pas comment on peut tourner la chronique pour en conclure que j'ai oublié les émotions. J'ai oublié plein de trucs mais les émotions, ça non, bien au contraire.
- Je n'ai pas dit "Maiden fait du Maiden". Et ça n'est pas ça le problème. Si c'était le problème, je ne pourrais plus écouter les premiers albums non plus, sur lesquels je me régale toujours autant. Ca ne me dérange pas que Maiden fasse du Maiden, au contraire même. Ca ne me dérange même pas que les autres (Metallica, Cradle of Filth, et j'en passe...) fassent du Maiden. Le problème, c'est que Maiden ne fait qu'appliquer ses propres recettes (et pas forcément les bonnes en plus). Une recette, ça se décline. Je prends un exemple : le titre "Powerslave". C'est du Maiden pur-jus, avec la recette, mais décliné à l'egyptienne. C'est pas caricatural du tout, et c'est un tube. Donc Senjutsu, le moins que j'en attends, c'est de me décliner la recette à la japonaise. Parce qu'il y a de quoi faire avec la musique japonaise, foutre du shakuhachi, du koto, j'en sais rien, n'importe quoi. Ils sont allés au Japon, moi j'ai dû me contenter de suivre des cours de japonais. Mais là, j'entends rien, et quand je me penche sur les paroles, je découvre que c'est encore pire. Y a peut-être des percus? Mais quelle occasion manquée ! Ca me tue que des mecs aussi talentueux puissent passer à côté d'une occasion pareille !

Je clarifie aussi ce que j'entends par "concept" (marketing donc). Je n'ai aucun souci avec le fait que Senjutsu ne contienne qu'un seul titre à faire référence au Japon (aussi maladroit que ça puisse être). Par contre, on nous a peinturluré tout l'album avec l'histoire. Les clips de "The Writing on the Wall" et "Stratego" aussi. C'est là qu'il y a un "concept" et qu'à l'évidence ça a été collé à la fin, et n'importe comment (La partie de Shogi gagnée avec une seule pièce...ça vaut bien la grande muraille attaquée par des samuraïs).

Si cet album avait quoi que ce soit à raconter d'intéressant, s'il avait des émotions à transmettre, il serait sorti quand il était prêt. Quand on était tous enfermés comme des cons. Si Maiden avait encore envie de composer, ils auraient un autre album d'écrit aujourd'hui, vu qu'ils ne pouvaient pas tourner. Combien on parie que c'est pas pour demain, le prochain ? Senjutsu est sorti dans l'unique but de faire la promo d'une tournée. C'est donc un outil marketing. Un concept marketing à la con donc, CQFD.

le 19 Décembre 2021 par FRANçOIS

J'aurais même dit 40 ans, pour ma part... :-)

le 19 Décembre 2021 par CLANSMAN57

Ce qui est drôle avec les derniers Maiden, c'est que les avis négatifs semblent être ô combien pénibles pour ceux qui ont aimé.
Les avis positifs sont-ils aussi pénibles aux yeux de ceux qui n'ont pas aimé ?
Perso, ça m'est égal. On a aimé : pas de problème. Et vice-versa.
Mais, j'imagine qu'à la longue ceux qui n'ont pas aimé doivent aussi en avoir un peu marre de se faire pointer du doigt, alors qu'ils émettent tout simplement un avis personnel, le plus honnête possible par rapport à ce qu'ils ont entendu et ressenti. Du moins, je l'espère.

L'autre jour sur NIME, Swissidol disait dans un message que Type O Negative est un groupe à éviter. J'adore ce groupe, c'est l'un de mes préférés et même si je ne partage pas du tout son avis, je ne vais pas le détester pour si peu.
Il n'aime pas, c'est pas bien grave, c'est son droit et il a le droit de le dire, de l'écrire, de le crier même s'il le souhaite.
Franchement: même pas mal.
Après, lorsque ça devient systématique de la part d'une personne, c'est effectivement plus irritant.

Je précise qu'il n'y a rien de méchant là-dessous. Essayez juste de ne pas trop généraliser quant aux avis qui ne vont pas dans votre sens.
Il n'y a pas que des méchants sur terre:) lol!

le 19 Décembre 2021 par AMALRIK


Alors il y a ceux qui étudient les choses en long, en large et en travers, par A+B au carré, et qui oublient l'essentiel : l'émotion ! Et si on parle d'art, on parle de subjectivité, forcément. Sauf que concernant Maiden, c'est devenu une mode de les basher systématiquement et je trouve cela bien dommage, surtout quand on te balance des arguments "marre d'écouter la même chose depuis 20 ans". Mais oui, Maiden fait la même chose depuis 20 ans, et alors ? Ont ils encore quelque chose à prouver ??
Depuis Brave j'ai continué à prendre énormément de plaisir, sauf avec Final Frontiers sur lequel je n'arrive pas à accrocher. Mais Senjutsu, j'ai pris un plaisir fou à l'écouter, encore et encore, toujours aussi régulièrement depuis sa sortie, car justement, il me procure quelque chose, cette émotion dont je parlais au début. Très peu pour moi les analyses en longueur, sous argumentées, je ne suis pas un progueux, et je me contente de prendre le plaisir là où je le trouve.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod