Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Porcupine Tree
Fear Of A Blank Planet
Page  1 | 2 | 3 |

le 07 Juillet 2020 par CHIPSTOUILLE

J'ai récemment terminé le jeu Control du studio Remedy (Max Payne, Alan Wake...). Au moment où les crédits de fin déboulent, on se prend la chanson "Fear of a Blank Planet" dans la figure. Si ce n'est pas rare que des jeux vidéos aillent chercher ailleurs leur bande-son, le fait d'aller creuser du côté du rock progressif moderne l'est déjà beaucoup plus.

La B.O d'Alan Wake m'avait déjà persuadé que ces gens-là avaient bon goût. J'avoue que j'ai été soufflé par la pertinence du choix.
D'autant que, même si la thématique est quelque peu différente du concept album de PORCUPINE TREE, le titre colle parfaitement à l'ambiance très ésotérique du jeu. J'aurais d'ailleurs bien du mal à décrire ce petit chef d'oeuvre dont l'ambiance se trouve quelque part entre X-Files et Cube.

Le jeu a en outre été très influencé par l'architecture brutaliste.
Voici un lien vers un article anglophone à ce sujet :
www.gamasutra.com/view/news/352097/The_real_buildings_that_inspired_Controls_Oldest_House.php

Ce qui pour les non-joueurs vous donnera peut-être une petite idée de ce qu'on peut ressentir en associant PORCUPINE TREE à tout ceci.
En revanche, le reste de la B.O elle-même est très axé ambiant sans réelle mélodie, donc ne comptez pas trop sur moi pour une chronique.  :)

le 20 Novembre 2019 par MR TINKERTRAIN


Sache Ô Thorpedo que tu n'es pas le seul à regretter ce groupe. Je rêve d'une reformation, comme je rêve du concert où je les ai vus avec Anathema en première partie (le panard complet) et où ils ont joué presque tout cet album qui, au passage, est un sommet du Prog et une baffe de composition inouîe. On ne le dira jamais assez mais P.T. est LE plus grand groupe de Rock Prog de ces 20 dernières années.

le 20 Novembre 2019 par THORPEDO


J'aime bien Steven WILSON en solo, surtout "Hand, Cannot, Erase" et "The Raven That Refused to Sing", moins "To The Bone" que j'avais pourtant très bien accueilli mais qui est un ton inférieur selon moi tout en restant déjà bon, mais PORCUPINE TREE me manque terriblement.

Dernier grand album du groupe nous dit Clansman?
Oui, il a raison, heureusement qu'il n'y a eu qu'un seul album après cela, le moins bon 'The Incident", ce n'est pas comme s'ils avaient enchaîné les mauvais disques !

Ce "Fear of a Blank Planet" est une vraie réussite, je n'enlève absolument aucun titre. Mes deux morceaux préférés sont "Anesthetize" et "Sentimental".
Merci.

La pochette magnifique retranscrit parfaitement l'ambiance de l'album. Ce bleu notamment me semble tout à fait correspondre à la musique proposée par PORCUPINE TREE.

Je vous ai dit à quel point ce groupe me manque?

le 13 Octobre 2016 par CLANSMAN57


De mémoire, sans le réécouter, je pensais lui mettre la même note que "Deadwing".
"Fear Of A Blank Planet" est tellement plus réussi... mais vraiment pas évident du tout.
C'est celui qui se dévoile le plus en fait.

L'ambiance est très sombre, voire glauque, le "concept" est vraiment bien retranscrit en musique.
Le malaise adolescent, la folie qui s'empare du cerveau, l'avenir peu radieux de la jeunesse d'aujourd'hui, c'est vraiment pas facile à accepter, encore moins lorsque Wilson et ses sbires s'y mettent, car ils vont vraiment
au bout!

Je plane à nouveau tout le long pour mon plus grand plaisir, c'est souvent hypnotique.
Le tout est limpide, certes pas de suite, mais ça l'est.
Les émotions réapparaissent, même si l'écoute se fait avec une moue jusque par terre.

Des Ténèbres qui s'apprivoisent.
Dernier grand disque de Porcupine Tree, leur "Pornography" à eux.



le 10 Décembre 2011 par SHIRIU


Oui je suis fan depuis que j'ai reçu "In Absentia" dans la gueule. Donc non je ne serai pas objectif dans cet avis. Néanmoins ce disque contient des titres totalement hallucinants et jubilatoires, essentiels du groupe, et essentiels du genre "prog" même! Tels "Anesthetize" et "Way out of here" avec leurs mélodies mélancoliques parfois et leurs riffs bouchers. Lesquels se retrouvent d'ailleurs sur le carrément electro-jouissif "Sleep Together", ou comment inventer un style musical en un morceau. Je voulais être court, c'est rapé. Tiens mon pote, le 1er de ce groupe génial est gratuit, pour le reste tu achèteras...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod