Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
18 commentaires notés  
[?]



The Beatles
Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band
Page   1 | 2 | 3 |

le 26 Janvier 2019 par BEATLENNON30


Avec leur sens particulier du timing, les Beatles allaient lancer leur album le plus marquant, à défaut d'être le meilleur, en plein été de l'amour, après cinq mois de gestation. L'idée de départ de Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band avait germé dans l'esprit de Paul McCartney vers la fin 66. Les Fab Four venaient de mettre un point final aux tournées. Ils avaient choisi de ne plus se livrer à des parodies de leurs chansons sur fond d'hystérie collective. L'idée de créer un album entièrement original, sans contraintes et sous un autre nom que celui des Beatles, en avait inspiré le titre.

Ce projet en tête, McCartney téléphona à un John Lennon alors démotivé et en perte de vitesse. Le compositeur à lunettes s'était jusque-là taillé la part du lion dans la plupart des albums, avait publié deux recueils d'humour absurde, en plus de tourner pour Richard Lester, le réalisateur des films des Beatles. D'un disque à l'autre, McCartney gagnait cependant du terrain et Lennon, le leader initial, anticipait le jour où son partenaire lui ferait ombrage. Dans sa dernière entrevue, en 1980, l'auteur d'Imagine évoque avec amertume l'épisode Pepper comme s'il avait été victime d'un putsh.

Si donc pour la première fois, John Lennon enregistrait moins de titres que son collègue, il atteignait de nouveaux sommets, comme en témoignent des pièces aussi novatrices que Lucy In The Sky With Diamonds, Being For The Benefit Of Mr Kite ou A Day In The Life, dans laquelle McCartney avait inséré une courte mélodie. Le travail de patchwork de Lennon sur les autres morceaux de l'album s'avère par ailleurs déterminant.

Paul McCartney, épaulé par le producteur et arrangeur George Martin, demeure toutefois le principal maître d'œuvre de Sgt Pepper. Si cet album brille par une recherche formelle jusque-là inégalée, la richesse mélodique n'est pas toujours au rendez-vous. Nombreux lui préfèrent Revolver, paru l'année précédente, non sans raisons.

En effet, le laborieux Within You, Without You, de George Harrison, donne l'impression qu'un musicien termine sa toilette au rasoir électrique. Lennon avait déjà affirmé que When I'm Sixty-Four représentait à ses yeux ce que McCartney avait écrit de pire. Quant à Lovely Rita, on cherche en vain l'intérêt de la chanson, comme du personnage. Même Lennon ne nous épargne pas, avec Good Morning, Good Morning, inspiré d'une pub de Corn Flakes.

Conçu à l'origine comme un album ayant l'enfance pour thème, Sgt Pepper véhicule plutôt le concept de l'album-concept, qui allait être repris avec plus de justesse par Pink Floyd, Allan Parsons Project et la vague de rock psychédélique et progressif. À partir de la troisième chanson, affirmait Lennon, le concept de l'album s'était évaporé.

Si Sgt Pepper représente le sommet des Beatles, il annonce cependant le début de leur fin. Ce n'est pas un hasard si, dès l'année suivante, le très sobre album blanc proposait un retour au bon vieux rock and roll. À noter que cet album, dominé dans une égale mesure par Lennon et McCartney, est un album double, comme s'il n'y avait déjà plus assez de place pour deux leaders dans un disque standard. La conclusion appartient à l'histoire.

le 18 Août 2018 par LORDI2


un album quelques peu surestimé ! bon disque!

le 09 Juin 2017 par ARTHOFZAFT


Sergent Pepper est paru il y a 50 ans. C’est horrible. La nouveauté est devenue une vieillerie. Pourtant il est bien rare de trouver un vinyle dans un vide-greniers, ou d’écouter un morceau actuel et de se dire "tiens, ça me fait penser à “A Day in the Life”. Sans aller jusqu’à dire, comme on l’entend parfois, que c’est le meilleur album de tous les temps, je dois avouer que chaque fois que je l’écoute, d’abord c’est toujours en entier, et puis je me sens bien pendant et après. J’ai l’impression d’être tout pareil que quand je le posais sur la platine à 16 ans, seul dans ma piaule, vaguement stoned, le sourire aux lèvres, admiratif mais pas comme devant un truc incompréhensible de génie, juste admiratif face à l’évidence. Parce que ce que je ressens en écoutant les Beatles, et cet album en particulier, c’est l’envie de dire que j’aime bien, et que je suis certain que tout le monde ne peut qu’aimer. Et même si tout le monde peut aimer, c’est pas un truc de naze, c’est juste que c’est universel. Bref, ce disque me rend gentil et un peu con j’avoue. Mais l’imbécile heureux qui sommeille en moi est un bon pote avec lequel je n’ai pas envie de me fâcher.

le 22 Juin 2014 par IAMTHETRUEHALO


Culte, assurément. Après de la à parler du meilleur album ever...
Honnêtement je trouve ce disque trop fouillé, bordélique... il comporte de bons morceaux mais ils sont noyés dans le flot d'arrangements ou artifices live rendant le tout lourd, indigerable. Il est vrai que le rock psychédélique et la musique des années 60 me laissent bien froid en général, il était donc normal que je ne puisse rentrer dans le délire de cet album. Je ne nie pas l'influence immense de cet album, des BEATLES et du psychédélisme dans la musique mais je ne peux les apprécier totalement tels quels. Modernisés et mariés avec d'autres genres ils feront merveille (Surrender des CHEMICAL BROTHERS, OASIS, MGMT, j'en passe énormément) mais pris séparément ils m'insufflent rapidement de l'ennui, n'en déplaise aux puristes. Trop de drogues, de délire musical, d'onirisme surréaliste douteux... le point "over the top" de la pop.

le 30 Juillet 2013 par MENCLAY


5 étoiles, non.
Parce que Harrison nous refait le coup de la chanson indienne à 2 francs.
Parce que "Good Morning" est la chanson la plus faible que Lennon ait composée (dixit lui même).
Parce que la seconde moitié de l'album (excepté "Lovely Rita" et "A Day in the Life") est profondément ennuyante.

Cependant...
La chanson éponyme est un morceau de rock très efficace, la première moitié de l'album est d'une grande densité, mention particulière à "Getting Better", et She's Leaving Home".

Donc, globalement, 3,5/5, ramené à 4, parce que les titres que j'apprécie sur cet album sont tout particulièrement excellents.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod