Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
20 commentaires notés  
[?]



The Beatles
The Beatles
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

le 17 Novembre 2012 par BABAR


Des 8 très bons albums studios des Beatles (de "Help" à la fin), il n'y en a qu'un qui m'est resté longtemps inaccessible. "Help" c'était de la pop efficace, "Rubber Soul" était dans la même veine, "Revolver" marquait un premier pas dans le psyché et s'est vite imposé à mes yeux comme un pur chef d'oeuvre, de même pour "Sgt Peppers", "Magical Mystery Tour" est l'un de mes inexplicables (un album que personne n'ose considéré comme un chef d'oeuvre mais qui fait partie de mes préférés), "Abbey Road" m'a foudroyé par sa qualité inégalable et "Let It Be" bien que moins bon est toujours plaisant.

Donc, l'Album Blanc est la seule exception. Le seul à ne pas être évident. Non, je ne suis pas un inconditionnel de cet album. Trop long. Beaucoup trop long. Comme le disait GUEHLYNOIS il y a près de 3 ans, dans son commentaire trois fois trop critiques (de mon point de vu) il n'y a aucune unité. On se perd dans un dédale de musiques inégales. Certes des "Back in The USSR", "While My Guitare Gently Weeps" ou autres "Cry Baby Cry" sont géniales, mais à côté il y a des pures pertes de temps (avec Vous-Savez-Quoi notamment).

Faire un album sans la moindre unité ça se tient si on a la bonne idée de n'y mettre que des très bonnes musiques, il aurait donc fallut retirer la moitié des titres de ce double disques pour avoir un superbe album.

Bref, 4/5 bien que je ne retire en rien sa qualité "d'album historique" à ce double blanc.

le 10 Septembre 2011 par WALTER SMOKE


Abbey Road ? Une catastrophe. Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band ? Passable. Cependant, j'ai décidé de m'attaquer à l'album blanc, me disant que cette fois, j'aurais plus de chance et tomberais sur un album que j'aime.

Eh ben oui, cet album des Beatles me plaît, vraiment. Bon, évidemment, il n'est pas parfait, loin de là : Ob-la-di, Ob-la-da est nul à chier, et bien que Julia ait été écrite en hommage à la mère de John Lennon, elle reste niaise, désolé. Par contre, j'ai trouvé avec Sexy Sadie, ou encore Back in the USSR de très bonnes chansons, et Revolution 9 est vraiment original et vachement osé; puis y'a bien Helter Skelter qui envoie de la purée, comme qui dirait l'autre, mais les paroles...

Bref, un album à moitié réussi mais trop, trop long. Mais un bon album quand même. 2,5/5, mais je vais tirer la note vers le haut.

le 23 Janvier 2010 par GUEHLYNOIS


Complêtement paumés, les Beatles se dirent : faisons un album avec chacun ses idées et ses chansons, ce sera sûrement plus démocrate !
Ils inventèrent le hard-rock entre temps, tentèrent l'impossible : mixer le tout dans quatre faces.
Ils se dirent : "bon, puisque on est très connus, on peut se permettent de faire absolument tout et n'importe quoi"
John: "mais l'unité artistique ?"
Paul: "on s'en fout il faut renflouer les caisses. Imagine ! Comme l'album sera plein à craquer, nos fans seront tellement dans les vaps qu'ils ne se rendront pas compte de la supercherie"
Ringo : "bon ça marchera, alors"
George : "et comme ça on fera l'album qui sera considéré par les rock critics comme l'un des meilleurs de tous les temps"
Paul : "oui, ils ont des goûts si raffinés"
Et par cette remarque cinglante d'ironie, ils éclatèrent de rire.

Superbe subterfuge, mais ça ne marche pas avec tout le monde, les gars, et ce n'est pas avec des morceaux aussi inaudibles que Revolution 9 que vous m'aurez.

A la limite, Dear Prudence et Glass Onion sortent de ce gigantesque bordel (mais y a-t'il d'autres mots ?) qui n'a rien, aucune structure cohérente dans l'ordre des morceaux et plus une raison de s'appeller George+John+Paul+Ringo que The Beatles.

le 21 Juin 2009 par DONCHA


The BEATLES.
Cet album est, sans être original, celui que je pense être mon favori du groupe.
D'abord surpris, même si je voyais partout qu'il était considéré comme un chef-d'oeuvre (comme ici), je me méfiais de la qualité avec tout ce que j'ai pu lire concernant les tensions, etc.. enfin bref.

Pourtant, album époustouflant & magnifique.
D'entrée de jeu, Back In The USSR, Dear Prudence, Glass Onion, que du lourd !
Je vais pas énoncer tous les autres titres, mais mention spéciale pour : While My Guitar.../ Happiness... / Birthday / et encore énormément en fait...

Cet album signe aussi le retour en force de Lennon qui, il me semble au total, signe plus de compos que Paul, après un Sgt. Pepper & Magical Mystery Tour où il était vraiment peu présent...
Et pour une fois, George en met 'plus', bien grand mot, 4... Mais bon, elles sont toutes d'un excellent niveau (j'dore Long, Long, Long, peu citée..)

En ce qui concerne, le 'cas' Revolution 9, c'est une musique que je n'écoute jamais 'à part', mais lorsque je me mets l'album entier, je ne la zappe pas, elle en fait partie intégrante.

Bref voilà, album fantastique, et ils ne décevront pas pour le prochain !!


le 22 Novembre 2008 par DREAMER_DECEIVER


Bonjour,

Album mythique, l'un des plus vendus et célèbre de l'Histoire ? D'ailleurs si vous avez des statistiques la-dessus cela m'intéresse même si je crois que c'est le "Thriller" de Michael JACKSON qui détient le rock-corps de ventes de tous les temps.

Question derrière cela : peut-on critiquer objectivement une telle pièce de la culture populaire mondiale ? Il y a tellement d'excès, de ferveur, de fanatisme, de fétichisme même autour des Beatles que cela équivaudrait à se retrouver dans la position de Salman RUSHDIE criblé de fatwas après l'écriture de ses Versets Sataniques.

Pour ma part je n'aime pas les déifications surtout dans le domaine artistique toujours extrêmement subjectif et relatif à une sensibilité individuelle par définition variable.
Alors meilleur album de tous les temps ? Je n'en sais rien et je ne pense pas qu'il existe un meilleur album de tous les temps.

La musique maintenant, comme exprimé dans les articles précédents elle est extrêmement variée, riche, inspirée et plaisante. Ce qui est extraordinaire chez les 4 de Liverpool c'est leur fantastique créativité. Sur le "Double Blanc" celle-ci éclate en une myriade de bouquets multicolores foisonnants provoquant un ravissement quasi constant de l'auditeur. Les BEATLES prennent leur pied et par ricochet nous aussi.

La cohérence d'ensemble ? Pour moi le fil conducteur c'est du Rock, pas même de la Pop, du Rock dans tous ses états, protéiforme, changeant, mouvant, se nourrissant de quantités d'influences pour à chaque fois muter, surprendre et jouer avec l'auditeur qui se rend compte au fil de son avancée qu'il est sous le charme.
L'inconvénient de cette variété c'est qu'on ne peut fatalement tout aimer et honnêtement de vous à moi ingurgiter trente chansons d'un coup provoque un phénomène de saturation.

J'aime beaucoup le début du premier album où la concentration de chef d'oeuvres est très élevée, j'ai un très gros faible pour "While My Guitar Gently Weeps", morceau s'enroulant autour de vous tel un nuage d'émotion pure.
A partir de "I'm So Tired" cela s'effiloche un peu (les gazouillis de piaf sur "Blakcbird" et les grognements de cochon sur "Piggies" ne passent pas) malgré un "Why Don't We Do It In The Road" dopé à la musique noire.

Quant au second disque, je le trouve bon aussi, sans doute plus équilibré avec quelques bijoux incroyables comme cette tornade de pur groove rock n'rollien "Birthday" ou cette démentielle furie Hard Rock de "Helter Skelter", morceau qui me met toujours mal à l'aise quand on sait que c'est sur cet air que ce fumier de Charles Manson tuait ses victimes. L'idée donc que des gens soient morts dans d'atroces souffrances sur ce titre complètement fou bride le plaisir.
Bizarrement j'aime aussi le très zen "Revolution 1" (pas le 9 !)et "Honey Pie" charmant et léger comme un rendez-vous galant sur une terrasse parisienne ou florentine un dimanche matin ensoleillé.

Alors après tous ces compliments pourquoi ne mets-je pas 5/5 comme tout le monde ?
Et bien c'est très simple, cet album contient presque à lui tout seul la quintessence du Rock et de ses influences/dérivés mais il y a des éléments dans cet ensemble qui ne me touchent pas spécialement (comme le Folk ou le Blues). Ceci ne m'empêche pas d'être séduit par l'incroyable qualité globale de ce disque.

Les BEATLES avaient tout, le son, les mélodies, des voix incroyables à la portée universelle capables de gagner les coeurs et les âmes des plus récalcitrants. Et en plus ils collaient parfaitement à leur époque, la fin des années 60 avec les hippies, le pacifisme, une aspiration (légitime) de la jeunesse à une autre vie.
Tout ceci explique donc pour moi le succès colossal de ce groupe et de cet album. Il est probable que si j'avais été jeune en ces années-là j'aurais été fan car contre les BEATLES on ne peut raisonnablement pas lutter.

Avec tout mon respect pour cette oeuvre immortelle célébrant la fête du rock.

Dreamer_Deceiver













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod