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The Beatles
The Beatles
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le 08 Septembre 2008 par MARQUIS


Novembre 1968, les Beatles nous reviennent avec ce superbe cadeau de fin d'année, un double album à pochette immaculée, sans titre et sans photos,composé de 30 titres. Un disque patchwork ou kaléidoscope où chacun y trouvera son compte, tous les genres y sont mélangés sans aucun complexe. Quarante ans plus tard, c'est sans contexte mon album préféré, celui que j'emmènerais sur une île déserte, celui qui devrait être obligatoire dans une trousse de secours, celui que je voudrais écouter une dernière fois si c'était la fin du monde.

le 08 Septembre 2008 par CHUCKY

Finalement je trouve cet album parfait dans le sens qu'il permet d'écouter 90 ou 95 minutes de musique extraite de 4 mois et demi de sessions studio des Beatles.
Bien sur, on pourra chipoter sur "Wild honey pie", "Revolution9", "Good night", et d'autres si l'on veut, mais je ne juge pas un album chanson après chanson.
Je le ferais un jour si un groupe déclare vouloir enregistrer un album ou chaque chanson seraient parfaite.
Il est clair que les Beatles n'ont pas essayé de faire un album parfait ou un album sans faille: "Wild Honey Pie" en est la preuve absolue et démontre l'incroyable décontraction du groupe, ne se souciant pas le moins du monde de l'opinion des "critiques" ni même de celui des "fans".
Excellente attitude!
Aujourd'hui quel groupe aurait les couilles de mettre un truc comme "Wild honey pie" sur un de ces albums?
Non, les Beatles n'ont jamais essayé d'enregistrer un album parfait.
Si Ringo Starr était le chanteur d'Oasis ou de n'importe quel autre groupe actuel, il n'aurait pas le droit de chanter une seule chanson sous prétexte qu'il ne sait pas chanter:
Il a toujours dit qu'il n'était pas un véritable chanteur.
Pire, sur l'album blanc il chante une...berceuse: "Good night"
Jetez moi l'album blanc des Beatles au royaume de Satan et banissez-les a tous jamais.
Que nenni Amigo, que nenni.
Sortons du formatage Rock'Rollien, fermons les yeux et écoutons.
"Good night" est-il un morceaux horriblement horrible?
Son interprétation musicale et vocale est-elle effroyablement effroyable?
Y a t-il un morceaux inécoutable sur l'album blanc?
"Revolution9" n'est-il pas à l'album blanc ce que le sourire est à la Joconde?
En somme cet album reflète leur état d'esprit durant les sessions.
Il montre aussi que les Beatles n'était pas un groupe banal.
"Why don't we do it in the road" en est une autre preuve.
Musicalement, il n'y a absolument rien.
Au niveau du texte, il n'y a absolument rien: 2 phrases.
Même les Forbans n'aurait pas osé enregistrer un tel "rien".
Mais le chanteur des Forbans ne possède pas la même voix que Paul McCartney.
C'est une des raisons pour laquelle l'album blanc est excellent, car il démontre qu'avec le morceau le plus vide de l'histoire de l'humanité, le talent brut des Beatles ne laisse pas indifférent.
La voix de Paul McCartney, c'est pas du pipeau.
"Julia" c'est l'inverse, car sur une simple guitare acoustique, John Lennon chante sur un texte cette fois-ci bien sympathique.
John venait tous les jours avec Yoko et ça a cassé les burnes aux trois autres.
Oui on le sait, et d'ailleurs Ringo a été prendre l'air une dizaine ou une quinzaine de jours ce qui n'a pas empêché John, Paul et George de continuer a arriver a 17 heures à Abbey Road, a travailler et enregistrer 2 morceaux: "Back in the USSR" et "Dear Prudence".
C'est Paul à la Batterie et à la guitare solo, tandis que George est à la Basse.
C'est aussi une des caractéristiques de l'album blanc: sur quelques morceaux, ils s'échangeront les instruments...encore une fois la décontraction.

Non en fait, je trouve cet album excellent car il permet d'écouter pendant 95 minutes un groupe peu banal où alterne le sérieux et la totale décontraction...
Ouvrez votre bouche et chantez "Hey Bungallow Bill, What Did You Kill, Bungallow Bill..." et vous verrez que vous n'arrêterez plus de la chanter...et si vous croisez des personnes qui ne connaissent pas cette chanson et que vous leur chantez "Hey Bungallow Bill, What Did You Kill, Bungallow Bill..." ils vous suivront et chanterons "nanananana, nananana, nananana".
En fait je crois que ces enfoirés de Beatles avaient le don de trouver des airs de chansons qui plaisaient, et qui plaisent encore.
Et à partir des ces airs, ils brodaient autour ce qu'ils voulaient tant sur le plan musical que sur le plan vocal.
C'est John Lennon qui un jour a déclaré que les Beatles étaient un groupe de Folk électrique.
Mouahahhaha, c'est exactement ça...

le 05 Septembre 2008 par CEDRIC


On trouve vraiment de tout sur ce magnifique album des Beatles, du rock and roll, de la pop, du folk, des ballades acoustiques, du ragtime, et du hard rock avec "helter skelter", j'ai un faible pour la chanson "while my guitar gently weeps", avec le magnifique solo de guitare d'Eric Clapton, un pur chef d'oeuvre. Un de mes disques de chevet.

le 03 Septembre 2008 par CHUCKY

Que ce soit un album de musique ou n'importe quelle oeuvre culturelle il y a toujours une appréciation contemporaine.
Il me semble que cette appréciation ne doit pas être occultée.
Bien au contraire, sinon il est impossible a postériori d'évoquer l'oeuvre.
C'est donc le cas avec l'album qu'on fait paraître les Beatles en 1968: "The Beatles".
Quand l'album blanc" des Beatles est paru, pour tous le monde c'était un album des Beatles.
Ils étaient partis en Inde, et le 31 mai 1968 commençaient leur toute première session de travail.
Mais la séparation des Beatles engendra un choc tel que tout le monde voulut savoir ce qu'il s'était passé:
Et avec le temps les discussions sur l'album blanc" se mirent à tourner souvent autour des mots "Yoko" et "Tensions".
D'ailleurs on voit toujours les mêmes phrases apparaître, conséquence du fameux "copier/coller":
Qui n'a pas vu cette phrase?
"chacun ne semblant plus utiliser les autres que comme musiciens de studio"
PURE INTERPRETATION!
Il me semble qu'il faut connaître un peu les Beatles, d'abord par l'oreille et ensuite leur histoire pour s'autoriser à en parler.
En 1968, Paul et George se connaissaient depuis 12 années (1956)
En 1957, Paul et John.
En 1958 les 3 jouaient déjà ensemble.
Et en 1968 "chacun ne semblant plus utiliser les autres que comme musiciens de studio"?
Oui "NE SEMBLANT" (en fait j'en sais rien mais il me semble que...)
"Oui euh, Pamela Ewing buvait parce-que J.R...blablabla"
"Non c'est pas vrai, J.R n'est pas mort"
"Mais si il est mort, c'est la faute à Yoko"
"Blablablabla et Blablablabla"
VIVE LES TABLOIDS.
Je vous passe 2 liens autrement plus intéressants que les thèses révisionnistes qui entourent l'album blanc des Beatles, thèses qui ne sont qu'une déformation de la réalité.
Le premier lien sont tous simplement les 2 critiques qu'a consacré Rock&Folk à l'album blanc à l'époque de sa parution.
Le second lien est tout aussi intéressant car l'album blanc y est présenté sous un certain angle.

http://www.bonsoir-paris.com/dotclear/index.php?2007/08/27/25-rock-n-folk-1969-janvier

http://edel.univ-poitiers.fr/cahiersdumimmoc/document.php?id=168#tocto9






le 13 Avril 2008 par HENRY


Trop long et pas bien structuré, toujours un peu de tout mis n'importe comment. Des Beatles je préfère leur période de Rubber Soul à Sgt. P. mais je ne supporte pas leur retour au pop-rock depuis 1968.













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