Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Laura Branigan
Self Control
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 23 Septembre 2018 par BAAZBAAZ

Ah Laura Branigan ! On avait "Self Control" en 45-tours à la maison... Dessus, il y avait écrit "n° 1 USA". Bizarrement, après vérification, il semble que ce single n'ait jamais été en tête des ventes aux Etats-Unis, mais plutôt en Allemagne. En France on ne sait pas : la chanson cartonne pendant l'été mais le TOP 50 ne commence qu'en novembre 1984, où Branigan ne fera pas mieux que 13ème.

Le plus drôle est qu'on trouvait ça très américain, alors que c'est plutôt l'italo-disco qui pointe son nez, presque en même temps que P. Lion et ses "Happy Children"/"Dream".

On s'en tape ? Hé bien pas moi. "Self Control" est un single incroyable, ultra-sophistiqué et épique. Et pour tout le monde en France à l'époque il allait de soi que Branigan était l'une des grandes stars de son temps (on se trompait un peu, bien sûr).

Je suis convaincu que c'est l'écoute de cette chanson qui m'a jeté (artistiquement) dans les bras de SANDRA quelques années plus tard.

le 23 Septembre 2018 par NONO


C'est amusant, car il y a des artistes, comme Laura Branigan, qui ne sont vraiment connus que pour 1 seul énorme tube. Du coup on les catalogue souvent comme "one-hit wonder", sans chercher à savoir ce qu'ils ont fait d'autre : on-t-il fait un seul 45 T avec donc la création d'une face B en tout et pour tout, hors de leur "Tube"? (...bien souvent même si les faces B ne sont que des reprises instrumentales de la face A !) On-t-il fait au moins un album ? Peut-être plusieurs albums ???
Et dans le cas de Branigan, on s'aperçoit que, oui, il y a bien un album d'où est issu "self-control", et qu'en plus cet album est très bon dans l'ensemble. On découvre cela comme on découvre un trésor qu'on nous a caché ! Et j'adore cette "phase" car j'ai l'impression d'être un des rares à connaître davantage l'oeuvre d'un artiste connu souvent juste pour 1 titre ! Vous voyez ce que je veux dire ? J'ai eu cette même impression pour l'album "Visage" du groupe Visage : album excellent, même si la plupart pensent qu'ils n'ont sorti que "Fade to grey" avec "Moon over Moscow" en face B !
Par contre parfois c'est l'effet inverse, la "douche froide": on s'aperçoit que l'artiste aurait mieux fait de se cantonner à 1 seul titre, comme si faire un album avait été pour lui une obligation contractuelle ! J'ai eu cette désagréable impression avec l'album "Blue" du groupe "Double" par exemple : le hit-single "The captain of her heart" est absolument magnifique mais la plupart des autres titres de l'album ne sont vraiment pas à la hauteur, laissant le tube comme une exception parmi d'autres titres mous et fades.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod