Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
14 commentaires notés  
[?]



Lou Reed
Metal Machine Music
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 11 Mars 2016 par GURTU

un peu d'histoire ....

Reed devait encore un disque par contrat à sa maison de disque, il a pondu cette daube après il était quitte.

De l'art cette chiasse?

Non mais sérieux....


le 10 Mars 2016 par KIRIKOU


Le mec qui a comparé Wagner et Van Gogh à Lou Reed, puis à la chanson et Gainsbourg, en avançant que le rock était "l'art sur trois accords de guitare mal accordée", puis en donnant une petite liste d'artistes qu'il a validés, en y mettant AC/DC ! Mais c'est le meilleur commentaire de FP ça, mes respects.

le 09 Août 2013 par BABAR


C'est l'histoire d'Adam.

Adam est un garçon né en 1958. Pas trop intéressé par la musique en général, il tombe par hasard sur une musique en 1972. Transporté par le titre, il cherche. Qui a donc bien pu écrire ce chef d'oeuvre ? Il ne lui faudra pas bien longtemps pour trouver le nom de ladite musique : "Perfect Day", le tube de Lou Reed.

Alors il achète l'album : Transformer. Il découvre "Vicious", "Walk On The Wild Side", "Andy's Chest", "Hangin' Round" ou encore "Satellite Of Love" et se trouve transformé. Lou Reed est un génie, son génie. Alors il achète tout ce qu'il peut trouvé de lui. Il découvre son premier album, "Ride Into The Sun", "Lisa Says" ou encore "Berlin".

Puis il apprend que son artiste préféré était dans un groupe. Le Velvet Underground que ça s'appelait. Alors il achète tout ce qu'il trouve d'eux. Au début, il accroche surtout à "Sweet Jane" et "Rock'n'Roll" mais après il commence à aimer "Sunday Morning", "I'm Waiting For My Man" et surtout "Heroin". Il est touché comme jamais par ce titre, magnifique, psychédélique à souhait, génial.

Alors quand l'année suivante, il apprend que son artiste préféré a sorti un nouvel album. "Berlin" que ça s'appelle, et apparemment les critiques ont pas adoré. Lui si. Il est sidéré par l'ambiance sombre et pesante de l'album. Il adore tout, il ne pouvait qu'aimer de toute façon. C'est Lou Reed non ?

En 74, il s'enchante devant "Sally Can't Dance". C'est moins énorme que "Berlin" certes, mais c'est quand même superbe. Pas besoin de mentionner que quand il entend en 75 que Lou Reed a sorti un nouvel album, il court l'acheter. Il ne lit même pas ce qu'en dise les gens, ou les critiques, il s'en fiche, ils n'ont pas aimé "Berlin", ils n'aiment pas la musique.

Il court acheter Metal Machine Music. Dès qu'il arrive chez lui avec l'objet de son désir, il le pose sur la platine. Moment de silence, pression énorme. Le nouveau Lou Reed, quel chef d'oeuvre va t-il encore découvrir ? Il pose la pointe sur le disque, s'allonge sur son lit, ferme les yeux et ...

Les rouvre en sursaut. Qu'est-ce que c'est que ça ? Ce son horrible, cette atrocité. Il attend, c'est peut-être une intro particulière désagréable. Non, ça continue. Il retourne le disque, essaye l'autre face. Rien. Toujours cette horreur. Alors il range son vinyle et court chez son disquaire.

"C'est quoi cette merde ? Où il est le nouveau Lou Reed ?" qu'il crie. "Pourquoi vous m'avez mis cette horreur à la place ?"

"C'est quoi ton problème gamin ?" demande le discours calmement.

"Ce disque, c'est pas du Lou Reed ! C'est un putain de bruits sans aucun sens, une grosse daube, ça a aucun intérêt !"

"Ouais, c'est Metal Machine Music quoi. Le dernier Lou Reed."

Echange de regard. Instantanément, Adam comprend que le disquaire ne lui ment pas. Alors, machinalement, il tourne les talons et sort du magasin, son album entre les mains. Il s'asseoit dans le caniveau et garde les yeux fixés sur la pochette. Ah ça, elle est belle cette pochette. Elle donne envie, elle pue le rock à plein nez. Tout ça pour une merde immonde.

Il se sent trahi, escroqué par son idole absolu. Comme si sa copine l'avait trompé avec son meilleur ami. Il l'adorait, il l'idôlatrait, et Lou Reed s'est foutu de lui. Ah, il pourra faire passer ça pour une "expérience artistique" ou je ne sais pas quoi plus tard, mais Adam ne se laissera plus tromper, Lou Reed l'a arnaqué, il n'achètera plus rien de cet escroc. Assis dans son caniveau, Adam a l'impression que les 3 dernières années de sa vie ont été un mensonge. Que plus jamais il ne pourra croire en la musique.
Va te faire foutre Metal Machine Music.
Va te faire foutre Lou Reed.


(ceci est une fiction qui me permet juste d'exprimer ce que je pense de cette daube intersidérale, Adam n'a peut-être jamais existé mais avouez que c'est un personnage plausible...)

le 14 Août 2012 par KINGKILLING


LOU REED est un artiste à part sur la scène musicale, ce n'est pas une surprise. "Metal Machine Music" est une des oeuvres les plus controversées de ces 50 dernières années, c'est normal quand on voit le style musical de l'album : le Noise.
Ce n'est pas permis à tout le monde d'écouter et d'apprécier le Noise, beaucoup trouvent ça horrible, monotone, inhumain bref que ce n'est même pas de la musique. C'est vrai qu'au premier abord, c'est difficile de voir ce genre comme musical. On a plus l'impression d'être dans une sorte de machine datée produisant des sons couvrant un large panel de bruits (d'où le nom). Mais c'est comme tout, il faut s'habituer (avec une forte volonté, c'est vrai).

"Metal Machine Music" est donc le premier album de Noise que j'ai écouté entièrement, sans arrêt. L'écoute a été assez dure, il faut l'admettre. Assis sur son lit pendant une heure, dans le noir, avec les enceintes crachant la musique, ce n'est pas forcément facile. Les dix premières minutes ont paru longues, très longues et puis, d'un coup la musique est devenue hypnotique. En fait, il suffit de se concentrer pour atteindre un état second. On se met à penser à des choses qui n'ont aucun sens, qui ne sont pas reliées entre elles. On est totalement envahi, sous contrôle. C'est à la fois fascinant et angoissant. LOU REED nous fait voyager dans un autre univers, comme si on était sous l'emprise d'une drogue quelconque. Les minutes passent, passent, passent. Tout semble s'arrêter, on est perdu mais on ne s'en rend même pas compte. Le Noise est, à mon avis, le seul genre musical qui arrive à nous transporter comme ça.
Quand le disque se termine, on a cette horrible impression d'émerger d'un coup brutal. Dur retour à la réalité.

Avec son "Metal Machine Music", LOU REED explose la musique. Il la transforme pour en donner une chose inexplicable et indescriptible.
Une expérience saisissante.

le 12 Mai 2012 par CYRIL


Je ne tiens "que" 6 minutes et 34 secondes, chrono en main !!!

Insupportable, MMM est un suicide artistique millimétré, calculé et assumé ! Lou Reed mesurait totalement l'importance de son acte en publiant un tel disque... Presque 40 ans plus tard, on se pose encore la question : s'agit-il d'un énorme bras d'honneur ou d'une pure réflexion philosophique sur la nécessité d'esthétisme dans le domaine artistique ?

Choisir son camp est pour moi impossible... Je pense que Lou Reed se pose encore la même question.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod