Je ne voudrais pas trop digresser ici, même si, bon, avec Bauhaus, on n'est pas si loin de SATB ;). Mais la différence entre les deux, c'est que SATB est très original, là où Bauhaus a cultivé de nombreuses influences. Bowie, c'est une base (surtout celui de The man who sold the world d'ailleurs), mais il y a tellement d'autres choses... J'en reviendrai toujours à Peter Hammill, qui était sans doute un des musiciens "prog" que les musiciens punk se permettaient d'aimer, parce que c'était sombre, pas commercial, et qu'il est allé avec le temps vers une musique plus simple et directe. C'est plus que de la réminiscence, Burning from the inside me semble manifestement calqué sur World Record de VdGG et, rétrospectivement, "When she comes" serait bien une des premières chansons de ce type de rock "gothique" (suffit de voir les paroles).
Mais là où je parle de malhonnêteté intellectuelle, certes de bonne guerre, c'est que je suis convaincu que Ash a pris une posture manichéenne. Oui, cela l'énervait certainement d'entendre les développements alambiqués et bucoliques de Genesis, mais il a quand même dû trouver la technique de Steve Hackett épatante... il joue de la guitare folk de la même manière que lui, c'est flagrant, ça ne ressemble pas à du Page, du Howe ou du Hammill, mais bien à du Hackett. Et ça, c'est ce que je voulais dire dans ma réponse d'hier : j'écoute le style et la technique des musiciens et j'y vois des filiations, qui sont parfois à l'inverse de ce que les musiciens prétendent. On peut se tromper, il y a parfois des coïncidences, mais il n'y a aucune raison de prendre tout ce que disent des artistes à l'égo surdimensionné pour argent comptant non plus.