D'accord avec NONO quand aux raccourcis un peu faciles de JOJO !
Moi aussi j'aime beaucoup cet album, qui est certainement mon favori de BASHUNG avec l'incompris Figure Imposée et le plus consensuel Novice (même si pas forcément apprécié par la majorité !) et je ne me retrouve pas du tout dans la description de JOJO.
Play Blessures est unique en son genre, et je me souviens à sa sortie que cet album était vraiment un OVNI dans le paysage musical Français du tout début des années 80.
La pilule avait été dure à avaler pour la plupart des aficionados de Roulette Russe et Pizza, qui ne s'y retrouvaient plus dans ces compos barrées aux textes torturés, mais BASHUNG n'en avait cure et il lui fallait sortir cet album cathartique pour exorciser ses démons intérieurs.
Serge Gainsbourg n'est pas le seul élément important de ce disque. les musiciens Olivier Guindon, François Delage, Philippe Draï et Manfred Kovacic ont pleinement participé à cet univers sonore sombre et déglingué.
Certains détracteurs de Play Blessures lui reprochent son côté sérieux et froid alors que pour ma part j'y retrouve pas mal d'ironie et d'humour noir et un ton décalé sous un aspect austère. la musique lorgnant vers la cold wave n'a pas dû aider non plus, mais comme à l'époque c'était tout à fait le style de musique dans lequel je baignais, j'ai acceuilli avec joie ce 'nouveau' BASHUNG.
De "C'est Comment Qu’on Freine" à "Trompé D'érection", c'est pour moi un sans faute et même si je le revisite rarement depuis quelques années, les fois ou je le fais j'ai toujours autant de plaisir à y revenir.
"Strip Now", "Bistouri Scalpel" et "Procession" ne figuraient pas sur l'album d'origine et ne sont apparus en bonus que sur les rééditions en CD à partir des années 90. ces 3 titres sont issus de la bande originale du film Le cimetière des voitures de Fernando Arrabal (réalisé en 1981) et sont proches des climats angoissés de Play Blessures. et pour cause ! le thème musical de "C'est Comment Qu’on Freine" est directement inspiré du titre "Strip Now", quant au court passage instrumental intercallé entre "J'croise Aux Hébrides" et "Junge Männer", il est tiré de "Bistouri Scalpel" !