Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Alain Bashung
Play Blessures
Page   1 | 2 | 3 |

le 05 Avril 2017 par CHRISTOPHE


Si on prend l'album tout seul sans tenir compte du reste de la carrière de Bashung et des conséquences qu'il a eu, oui on peut lui mettre 2 ou 3 car il y a beaucoup de défauts.
Par contre, si on comprend l'esprit de liberté d'un homme qui ne veut pas être enfermé par le succès, et si on sort de la production musicale encore bancale et hasardeuse, alors on découvre des titres incroyables comme "volontaire", "martine boude" (oh la version live des grands espaces !) et d'autres et pour moi ce n'est pas son meilleur album mais le premier vrai travail de l'artiste qui se construit. Dommage qu'ils n'aient réitéré leur collaboration sur un 2ème, çà aurait sans doute bouleversé la fin de carrière un peu triste de Gainsbourg.

le 30 Janvier 2010 par MONSIEU P.


Comme quoi les goûts et les couleurs ça ne se dispute pas, moi j'aurais plutôt mis Chatterton, L'imprudence, Fantaisie Militaire voir même Bleu Pétrole en tête des meilleurs albums de Bashung.

J'adore Gainsbourg, j'adore Bashung, mais je ne trouve pas ce Play Blessures super. Je n' irais pas non plus jusqu'à assassiner l' album comme il est souvent de coutume. Je lui mets donc un petit 3 sur 5 parce que j' aime bien quand même.

le 30 Janvier 2010 par TERRY


Le meilleur de Bashung avec "Fantaisie Militaire" (mais devant "Fantaisie...", selon moi). Innovant pour l'époque, incompris à l'époque, culte depuis. Rempli de grandes chansons, comme "Lavabo" ou "J'Croise aux Hébrides". Puissant.
Je ne comprends pas la chronique, qui semble avoir été écrite en 1982 (tout le monde l'a assassiné à l'époque) !

le 29 Janvier 2010 par LE STO


Comparé au rock un peu juvénile des albums précédents (notamment Pizza) et des passages assez pénibles de Passé le Rio Grande, cet album est probablement le meilleur d'Alain avec Novice dans les années 1980. Le ton est assez avant-gardiste (pour de la chanson francaise de 1982!) et certains titres sont parmi les meilleurs de l'artiste : "Lavabo", "Scènes de Manager", "Martine Boude".

Quant aux trois derniers titres dont l'instrumental de 14 minutes dont tu parles, ils ne sont pas sur la version originale de l'album. Ils sont issus du film "le cimetière des voitures" et ont été ajoutés à l'album plus de 10 ans après la sortie originale de Play Blessures, donc attention aux amalgames.

le 28 Janvier 2010 par SUNTORY TIME


Play Blessures, ou l'album surréstimé de BAHSUNG.

J'ai lu et relu que cet album est le premier chef d'oeuvre du chanteur. Peut être que les journaleux ont tendance à considérer que tout ce que GAINSBOURG touchait se transformait en or (malheureusement ce n'est pas le cas !). Peut être aussi que le statut de suicide commercial de cet album à joué en sa faveur. Réduction facile encore une fois.

Bien sûr les textes sont excellents, surréalistes à souhaits, GAINSBOURG a fait du bon boulot. Mais la musique et surtout la production 80's a fait de sacrées blessures justement.

Et puis la pochette, d'un kitchissime effrayant. Connaissant BASHUNG, il y a une part d'autodénigrement, mais quand même !
Alin fera bien mieux par la suite, même s'il faudra attendre Novice pour qu'il devienne ce génie de la chanson française (ou rock français, ou ... mais quelle étiquette lui coller au fond ?).

On te pardonne Alain, de toute façon là où tu es désormais tu t'en fiches un peu. Reste que Play Blessure est un album moins important dans sa discographie que certain veulent nous le faire croire.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod