Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
7 commentaires notés  
[?]



Prince
Purple Rain
Page   1 | 2 | 3 |

le 27 Septembre 2020 par LEO

@ BAAZBAAZ :

Je pense que si tu avais vu PRINCE en live, le déclic se serait forcément produit ! mais je veux dire vraiment sur place, pas en regardant un concert en DVD qui n'a pas du tout le même impact (surtout dans le cas de PRINCE). j'ai eu la chance de le voir quatre fois en concert dans les années 80 et c'était vraiment quelque chose à chaque prestation !!! (autant sur scène que dans la salle d'ailleurs !). pourtant, même si à l'époque j'appréciais ses albums des années 80, j'ai toujours préféré ses trois premiers albums For You, Prince et Dirty Mind à la production moins typée et entachée de boite à rythmes (même Controversy est à moitié préservé de ça alors que c'est devenu la norme dès 1999).
Tout comme toi, j'aime encore mieux Around The World In A Day et Parade à Purple Rain, pourtant eux aussi sont très marqués par les années 80 et les sonorités de ces années là mais sans doute sont-ils un peu plus diversifiés musicalement ce qui fait que la pilule passe plus facilement.

le 27 Septembre 2020 par BAAZBAAZ


Pour rebondir sur ton commentaire LEO, je trouve pour ma part Purple Rain mieux maitrisé que 1999 : chansons plus concises, rythmes un peu moins monotones, et quelques hits plus évidents à mes oreilles. Il n'y a finalement que "Let's Go Crazy" qui m'horripile. Le fait que ce morceau fut n°1 au Billboard me rend encore perplexe bien des décennies plus tard. Mais j'ai toujours eu du mal avec le PRINCE pseudo-Rock (d'ailleurs "Computer Blue" m'agace aussi, mais je ne la zappe pas systématiquement). Contrairement à toi, j'aime bien "Darling Nikki" dont je trouve la structure et les mélodies réussies.

Le fait que la seule chanson à la longueur excessive (encore que la plupart des morceaux du disque auraient pu être raccourcis) soit la balade finale me semble plutôt judicieux.

Mais bon, j'écoute moi aussi assez peu cet album, contrairement à Around The World... et Parade qui sont sans doute mes favoris de PRINCE.

Reste que j'ai toujours regardé cet artiste à distance, dans le sens où j'ai toujours eu l'impression qu'il aurait suffi de peu pour que je l'adore, mais sans que jamais le déclic ne se produise.

le 25 Septembre 2020 par LEO


Je reviens sur mon commentaire de 2010 dans lequel j'avais été quelque peu lapidaire, cependant dans les grandes lignes je porte toujours le même regard envers cette B.O dont je ne suis pas fan, la faute à des arrangements discutables (un son trop imprégné de ces mid-80's, surmonté d'une rythmique rigide qui ne groove pas) et des morceaux qui ne me parlent pas plus que ça.
"Let’s Go Crazy" est plutôt une bonne entrée en matière avec son rock sautillant endiablé, hélas entaché de cette boîte à rythmes encombrante qui suit PRINCE comme son ombre depuis l'album Controversy et surtout 1999. On y perçoit bien quelques roulements effectués sur les toms d'une batterie dans son final mais c'est principalement cette satanée LinnDrum monolithique que l'on entend tout du long. Ca gâche pas mal le morceau pour tout dire.
"Take Me With U" est un titre pop passe-partout avec section de cordes à la clé. PRINCE la chante en duo avec Apollonia Kotero (du trio Apollonia 6, une des créations 'maison' du kid de Minneapolis). c'est léger, c'est gentillet, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.
"The Beautiful Ones" est une ballade synthétique avec de nouveau cette boite à rythmes omniprésente. c'est lassant. Déjà, la compo en elle-même n'a rien d'extraordinaire, mais dans ce contexte j'ai envie de zapper direct.
"Computer Blue" est un rock mi synthétique mi électrique assez sympa avec de belles parties de guitare saturées, hélas entaché une fois de plus par une rythmique stoïque. La compo aurait gagné en souplesse sans cet artifice. Dommage, une fois de plus !
L'étrange "Darling Nikki" est enchaîné à sa suite. C'est clairement un morceau que je n'aime pas et sans grande ligne directrice (c'est un peu le foutoir au niveau couplets-refrains et il n'y a pas de mélodie qui se détache).
"When Doves Cry" au fort parfum 'new-wave' est pour moi le meilleur morceau du disque, incontestablement. Pourtant, ce titre contient tous les ingrédients précités qui auraient tendance à me faire fuir. La Linndrum raide et imperturbable, les synthés kitsch ainsi que l'absence totale de basse (qui est en fait une idée géniale que PRINCE reprendra à quelques reprises, notamment sur "Kiss"). C'est bien la seule compo du disque que j'ai encore le plaisir de réécouter en 2020.
Le court et également très new-waveux "I Would Die 4 U" se laisse écouter, sans plus (heureusement qu'il ne dure pas longtemps car il est assez uniforme). Celui-ci se fond dans le morceau suivant "Baby I'm A Star" bien plus énergique avec son R&B/funk qui pourtant ne se départit pas de son beat martial et de cette rigidité entendue sur tout l'album.
Je n'ai jamais accroché au morceau-titre "Purple Rain". J'ai toujours trouvé cette ballade très quelconque et bien trop longue pour ce qu'elle est. Ca n'empêche pas qu'elle reste iconique pour beaucoup de gens, toute génération confondue. Hélas, je n'en fais pas partie donc je ne comprendrai sans doute jamais pourquoi elle a eu autant d'impact.
Voilà, pour moi l'album Purple Rain reste un 33-tours que j'ai énormément de mal à revisiter depuis plusieurs années. Je le trouve vraiment trop marqué par les mid-80's. Il englobe quasiment tous les excès et défauts de cette période dont je n'arrive pas à faire l'impasse à son écoute. Paradoxalement, c'est sur celui-là (et son prédécesseur 1999) que la majorité du public reconnaît le son et la patte de PRINCE et effectivement, il est juste de dire qu'en incorporant à son funk-rock toute la panoplie musicale et les tics des eighties, PRINCE a su créer un style bien à lui qui a été maintes fois copié par la suite. Je ne peux toutefois m'empêcher de préférer ses premiers albums au son et aux arrangements moins ravagés par le temps.
Ma note de 2/5 reste inchangée.

le 21 Mars 2019 par NONO

@Richard.... Tu me parles de Wendy, elle était classe c'est vrai, mais personnellement j'ai plutôt un faible pour Lisa !!
En plus d'avoir un goût musical sûr, notre "Artist" savait vraiment choisir la gente féminine qui l'entourait !
Tout l'aéropage de Prince était essentiellement constitué de demoiselles plus canons les unes que les autres. Impressionnant !

le 21 Mars 2019 par RICHARD

@NONO...C'est un o, c'est un u, c'est un i, c'est un oui ! Bis repetita. C'est vrai que la production so eighties pourrait rebuter, mais non. On est littéralement happé dès les premières secondes. Ce travail sur les claviers est vraiment addictif. Les paroles sans être guimauves sont simples et touchantes et cette mélodie...cette mélodie quoi...
Fut un temps, sur la toile, il y avait le concert de Prince d'août 1983 donné dans sa ville. La version de cette pépite avec Wendy était tout simplement superbe. Classique, encore un.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod