Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Genesis
Selling England By The Pound
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 18 Mars 2015 par CLANSMAN57


Et hop,encore un grand disque de GENESIS!

A en lire certains commentaires,je m'attendais à un album moyen... En fait non,ils maintiennent toujours encore un niveau incroyable après trois albums magistraux!

Je pense que tout a été dit sur les grandes fresques qui ornent "Selling.." Elles sont parmi les meilleures du groupe, oui, pas de doute là dessus. Par contre, je m'attendais au pire avec "The battle of epping forest"! Elle n'est certes pas aussi monumentale que les 3 autres,mais quand même... C'est loin d'être un ratage, à mon humble avis.

Le reste est bon également ! Même "More fool me" qui apporte un peu de simplicité et de douceur. L'instrumental en trois parties est vraiment réussi, l'outro également et le single "I know..." est plaisant avec son côté ethnique.

Le tout devient bien onirique une fois apprivoisé... Comme les précédents.

Excellent!






le 10 Mars 2015 par KID66


Un très bon disque, déjà en rupture avec le passé théâtral et les couleurs pastels des grandioses Nursery Cryme et Foxtrot. Son aspect déséquilibré me dérange cependant un peu, avec 4 titres d'une qualité exceptionnelle et le reste plus dispensable...

"Dancing With The Moonlit Knight" avec sa structure, ses ruptures de rythme et ses plans enchaînés est la pièce la plus alambiquée de GENESIS, la plus "prog" au sens superficiel du terme. J'y vois l'une des plus grandes oeuvres du groupe. "Firth Of Fifth" est évidemment magnifique, notamment dans ses parties instrumentales (ce piano vibrant...) et "The Cinema Show" est l'heure de gloire de Tony Banks, dont la performance est inoubliable. Le quatrième titre à retenir serait pour moi "After The Ordeal", instrumental splendide.

Les autres ne sont pas mauvais mais tranchent avec le reste à la fois dans la forme, le fond et la qualité. "The Battle Of Epping Forest" présente de bons moments mais semble en dessous et trop décalé du reste, par rapport à son grand frère "Get'Em Out By Friday" qui s'intégrait bien dans Foxtrot. "More Fool Me" est une jolie ballade de soirée d'été et "I Know What I Like" un faux tube un peu moyen.

L'inégalité du disque amoindrit son potentiel et c'est dommage, mais il est vrai qu'il ne faut pas oublier qu'à plusieurs moments il touche des sommets quasiment inatteignables...

le 10 Mars 2015 par ZVLORG


L'album parfait, celui qui a fait de Genesis un géant à jamais ! Selling England By The Pounds est comme beaucoup d'albums progressifs de toute époque construit autour d'une poignée de grosses pièces (ici 4), parsemées de morceaux plus courts et aérant à merveille le contenu.
Ces 4 pièces sont Dancing With The Moonlit Knight, Firth Of Fifth, The Battle Of Epping Forest et The Cinema Show, et chacune est extraordinaire! Dancing With The Moonlit Knight s'inscrit dans la continuité des titres aggressifs tels The Knive, The Return Of The Giant Hogweed ou Get 'Em Out By Friday, porté par une batterie fracassante et des thèmes puissants, sans oublier sa finesse! Steve Hackett nous gratifie ici d'un solo enflammé digne des shredders des années 80, clairsemé d'arpèges magnifiques! Quant à Firth Of Fifth, l'histoire en a fait le classique ultime du grand Genesis, et on comprend tout de suite pourquoi! Ce titre est l'un des meilleurs jamais écrits par le groupe, déjà majestueux dans sa partie chantée, et complètement cosmique dans sa partie instrumentale! Les claviers de Tony Banks plantent une ambiance épique tandis que Steve Hackett nous achève avec un solo d'une beauté à en pleurer pendant des heures! The Battle Of Epping Forest est souvent moins appréciée, et pourtant, cette pièce est fabuleuse, Peter Gabriel nous offre une prestation incroyable, variant les tons et les accents pour nous plonger au mieux dans cette ambiance décalée et pleine de second degré, tandis que Tony Banks et ses synthés apportent un ambiance radicalement moderne! Enfin, The Cinema Show et sa longue mise en bouche rêveuse se rapproche plus du style feutré des albums comme Trick Of The Tail, avant de hausser le ton dans un concert de claviers et d’enchaînements rythmiques ahurissants où Phil Collins épate par sa maîtrise technique! Le morceau se fond ensuite avec Aisle Of Plenty, qui reprend l'introduction de Dancing With The Moonlit Knight, la boucle est bouclée (comme Pink Floyd le fera avec Animals).
Ces 4 monstres constituent réellement le corps de l'album et auraient presque suffi pour en faire un monument de son époque, mais les morceaux intercalaires sont également de grande qualité et prouvent que bien avant son revirement des années 80, le groupe était capable de faire de la bonne pop artistique, en témoigne I Know What I Like et More Fool Me. Enfin, l'instrumental After The Ordeal permet d'apprécier le pur génie du groupe dans la création de mélodies radieuses et sombres, un vrai moment de plaisir que seul le rock progressif peut offrir!

Selling England By The Pound marque l'apogée du Genesis version Peter Gabriel, chaque musicien est au sommet et contribue à la cohérence de cet album pourtant très varié. Certains le trouvent trop long, et pourtant difficile de repérer ce qui est en trop ou aurait mérité d'être retiré. Comme l'article le souligne, il s'agit du dernier album où le grand Genesis au complet affiche une telle cohésion, avant que Peter Gabriel ne gravite seul sur sa planète, ce qui n'empêchera pas le groupe de pondre un ultime chef d'oeuvre avec son fantasque chanteur l'année suivante, le radicalement différent The Lamb Lies Down On Broadway.
5/5, et avec des chaleureuses félicitations, un de mes albums de prog préférés!

le 03 Juin 2014 par NONO


Ah là là.... !! Je trouve quand même que beaucoup de commentaires sont sévères pour ce disque ! Pour moi, Selling England est vraiment l'un de leurs tous-meilleurs albums du groupe. Il y a de l'excellent et du bon. Mais pas de "moyen" et encore moins de "mauvais".
Si Firth of Fifth et Cinema Show sont incontestablement les deux pièces de génie ici, on ne peut en AUCUN CAS qualifier le reste de "moyen" !
On dirait que souvent les commentaires ne sont faits que par comparaison: si un morceau est exceptionnel, alors le reste serait automatiquement "moyen" (?)
Ne mettons quand même pas la barre trop haut. Nous sommes ici encore dans la première période de Genesis, ils sont encore bien jeunes, et à ce stade on peut dire qu'ils sont déjà géniaux, point de doute là-dessus !

le 19 Août 2011 par CéDRIC


Un magnifique album comme seul Genesis sait en faire avec de belles mélodies et de belles pièces. Ecoutez The Cinema Show et Firth of Fifth pour ne nommer que ceux la. Cet album fait partie des incontournables du rock progressif avec Thick as a Brick, Close to the Edge et Wish you Were Here













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod