Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Genesis
Selling England By The Pound
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

le 28 Août 2006 par ONCLE VIANDE

Beaucoup de choses s’expliquent quand on sait ce que fut la participation de Peter Gabriel à ce disque. Lui qui jusque là ne touchait pas à la musique mais avait main mise sur la grande partie des textes, il n’en n’écrira ici que 2 (Dancing et Forest), tout le reste étant signé Banks.
Pas étonnant donc de voir disparaître le coté théâtral au profit d’une poésie plus lisse et surtout, d’une place de plus en plus importante accordée à la musique instrumentale. Les quatre musiciens progressent d’album en album, et celui-ci est davantage le leur que celui du chanteur. Pour la première fois, Gabriel reste dans le noir sur scène pendant certains passages (Firth, Cinema show)…mais on sait qu’il prendra sa revanche.
Vu sous cette angle, Selling préfigure ce que sera le Genesis 75 / 77. Il est davantage le premier volet d’une trilogie imaginaire (Selling/Trick/Wuthering) qu’un album typique période Gabriel…et d’ailleurs, les références littéraires britanniques évoquées dans ces 3 albums le confirment.
Pour le contenu lui-même, la qualité présente ici se passe de commentaires. Ecriture millimétrée, premiers synthés, jeu de guitare varié au possible, VRAI son de basse, prestation monumentale de Collins à la batterie et production enfin digne de leur musique (je crois que le groupe visait davantage un raffinement du son plutôt que de séduire un public plus large…Genesis a TOUJOURS voulu séduire un large public). On peut juste regretter la présence de « Forest » qui par sa théâtralité appuyée, n’est déjà plus en phase avec l’orientation du disque, ainsi qu’une homogénéité totalement détruite par des chansons discutables.
Selling n’est pas un chef d’œuvre pour moi, mais il occupe sans hésitation possible le haut du panier de leur discographie.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod