Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
17 commentaires notés  
[?]



Genesis
Invisible Touch
Page   1 | 2 | 3 |

le 25 Octobre 2017 par NONO

@Claismans57 : Je suis bien d'accord avec toi sur l'usurpation de l'adjectif "commercial" quand on parle musique. ce terme est de plus en plus mis à toutes les sauces. A l'origine, on se comprend bien : il s'agit du coté trop "racoleur" et en même temps trop "formaté" d'une musique efficace mais sans surprise. On le constate clairement quand par exemple dans un album on a LE tube (souvent en titre d'ouverture) et 9 autres titres nettement moins bons. Maintenant, le problème est que le mot "commercial" est aussi utilisé par tous ceux qui affectionnent l'art pour l'art (il faudrait de préférence que ça soit le plus inaccessible voire absurde, sinon ça deviendrait "commercial" puisque compréhensible), et là on tombe dans une espèce de prétention, d'élitisme stupide. Ainsi pour certains, dès qu'une mélodie est mémorisable, ou un morceau bien ficelé, c'est "commercial" (!)
On a enfin ceux qui disent qu'un disque est "commercial" tout simplement parce qu'il s'est bien vendu. Dans ce cas si une oeuvre se vend bien s'est tout simplement parce que les gens aiment, et non pas à cause d'une espèce de "condescendance commerciale" des artistes envers leur public !

le 24 Octobre 2017 par CLANSMAN57


A mon avis, c'est pas donné à tout le monde de pouvoir composer des titres longs et cohérents tels que "Tonight, Tonight, Tonight" et le dyptique "Domino".
Genesis, c'est avant tout de la composition très bien faite et super soignée.
Une marque de fabrique du groupe.

L'oeuvre est marquée du sceau 80's, mais personnellement, j'ai entendu des disques de cette période qui me paraissent bien plus datés que celui-ci.
Je pense que chacun aura sa propre définition du terme "daté", de même que pour une "production au top".
L'un aimera le son qui sort de ses enceintes, l'autre grimacera.
Exemple: "And Justice For All..." de Metallica est souvent critiqué à cause de sa production.
Je ne verrais pas ce disque avec un son différent, je l'adore comme tel, il correspond aux compositions d'après mes oreilles.
Bientôt, chacun pourra modifier le son du disque qu'il achète afin qu'il lui convienne.
Il faut un peu s'ouvrir de ce côté je pense, ça serait emmerdant que chaque disque sonne "comme on le souhaite", c'est un choix artistique et c'est à l'auditeur de faire un petit effort d'adaptation.

Pour en revenir aux chansons, elles sont clairement abordables, cependant le groupe ne laisse pas tomber la sophistication pour autant, il y a sur chaque titre de l'expérimentation, les musiciens ne tournent pas le dos à la créativité selon moi.
A certaines reprises, je pense à Saga, un autre groupe qui a su mêler efficacité et sophistication sur certains de ses albums, avec un joli résultat.
Genesis est néanmoins moins fun que le groupe Canadien sur ce disque.

Commercial... plus ça va, plus le sens de ce terme m'échappe (tout comme les étiquettes qui sont chères au mélomane et qui l'empêchent d'aller voir ailleurs. "Allez, Mc Do tous les jours et si on en a marre, on va au Mc Do de la ville d'à côté, soyons fous!").
Le petit groupe d'amis qui joue dans un bar et qui au terme de son concert accepte de l'argent venant du tenancier fait déjà du business.
On pourrait également citer Albert le clodo qui joue de la guitare dans la rue en espérant recevoir quelques pièces pour s'acheter un sandwich ou des cigarettes.
Et que dire de Mozart qui composait sur commande parfois...
Même le groupe de Brutal Death qui signe chez une major fait du business, il sait que certaines personnes aiment ça et qu'il va vendre.

Bref, "The Invisible Touch" n'est pas un chef d'oeuvre et je ne lui demande pas d'en être un.
C'est simplement un disque accessible qui s'écoute bien en ce qui me concerne, concocté par des musiciens qui refusaient de faire du surplace.
Les deux titres cités dans le premier paragraphe de mon commentaire valent largement le détour!


le 24 Octobre 2017 par LEO


Effectivement, l'album Invisible Touch est vraiment le nadir de la discographie de GENESIS. même le moyen Abacab, l'album éponyme de 1983 et le médiocre We Can’t Dance sont plus intéressants que ce navet. C'est dire l'ampleur des dégats !
GENESIS n'a plus rien à dire en 1986 et cet album en est la confirmation évidente.

le 24 Octobre 2017 par THIERRY


L'album de 1986 sera le plus gros succès commercial du groupe. Pas moins de 5 singles trouveront le chemin des charts mondiaux. Belle performance pour un groupe qui a déjà de la bouteille à l'époque. Les fans de la première époque vont pouvoir maudire leur groupe chéri jusqu'à la fin des temps. Le lyrisme symphonique n'est plus d'actualité, les compos se sont bien simplifiées, la théâtralité, l'expressionnisme musicale ne sont plus qu'un lointain souvenir... GENESIS n'est pas KING CRIMSON. Leur musique a pour but de plaire à un public très large. Alors oui, les tubes sont plaisants : "invible touch", "land of confusion", "tonight x3". C'est bien sympathique tout ça, mais où est passé l'ambition musicale du groupe ? A vouloir plaire à tout prix, GENESIS a créé une musique sans aspérité, sans caractère, passe partout en quelque sorte. Je serais musicien à leur niveau (très élevé), je ne serais pas satisfait de ce que j'ai réalisé. Et que dire du reste "in too deep", "throwing it all away" passable, ni bon ni mauvais, on sait que ça n'agacera ni n'émerveillera personne!!! La daube intersidérale "anything she does" on dirait une musique de jeu T.V. Il faut l'entendre pour le croire. "domino" et "the brazilian" bien que plus aventureux, l'aspect très synthétique rend l'écoute difficile et désolé pour eux mais ce qui était à la mode dans les 80's (synthés, batterie triggé, production clinique...) n'a aucun charme aujourd'hui.

Un album alimentaire ni plus ni moins avec deux, trois tubes bien ficelés et c'est tout.

le 09 Mars 2015 par ZVLORG


Invisible Touch, l'album qui a signé la mort définitive de Genesis!
En grand amateur de rock progressif, il ne fait aucun doute que la période 70-77 est celle que je préfère, mais je dois reconnaitre que le prog aux structures plus directs et les jolies ballades (hors les affreux Follow You Follow Me et Misunderstanding) de And Then There Were Three et Duke m'ont fait forte impression et j'assimile volontiers ces deux albums à la grande période de Genesis. Déjà avec Abacab on commençait à plonger dans une pop synthé aux relents new wave mal digérés (et pourtant j'aime beaucoup la new wave), l'éponyme en dehors des très bons Mama et Home By The Sea ne proposait pas grand chose (Illegal Alien, uuuurk), et voilà qu'arrive l'apocalyptique Invisible Touch...

Comme cela a été dit plus bas, cet album incarne bien le naufrage des grands des années 70 durant les années 80, au même titre qu'Afterburner de ZZ Top, Hot Space de Queen ou Turbo de Judas Priest (dans des styles différents). Certes, tout n'est pas mauvais, Tonight Tonight Tonight est un bon morceau, bien qu'assez linéaire, Land Of Confusion rentre dedans et on ne peut que céder à tant d'attraits, Domino est un morceau prog nettement moins brillant qu'auparavant mais sa structure complexe associée à du matériel moderne est intéressante, et puis il y a The Brazilian, qui s'il avait été joué à la batterie et non à la boite à rythme aurait été une bonne version 86 du "vrai" Genesis (ce thème principal épique montre bien que le talent ne s'était pas évaporé!).

Mais Invisible Touch contient tant d'horreurs que ses quelques points forts ne peuvent l'empêcher d'être un album décevant, à comencer par l'horrible morceau-titre: jamais, jamais jamais Genesis n'aurait dû pondre une telle abomination, lamentable amas de mélodies simplettes et de refrains gnan-gnan à vomir. Il est vrai que la pop a toujours été une composante importante de la musique de Genesis, même aux heures les plus progresives, mais là on sort du cadre de la pop artistique de Duchess, Trick Of The Tail ou même Abacab le morceau par exemple et on plonge la tête la première dans la variétoche des années 80 bien moisie! Anything She Does n'est pas loin de récolter la palme du pire morceau de l'album non plus, ce titre réussit l'exploit de faire encore pire qu'Illegal Alien dans ce registre tube facile à avaler et à refrains à chanter à tue-tête, un vrai cauchemar... Quant aux deux ballades In Too Deep et Throwing It All Away, elles sont tout aussi indignes de la musique du groupe, à des années lumière des poignants Many Too Many, Ripples ou Heathaze. Pour reprendre la blague de Ramon plus bas, Throwing It All Away illustre bien le sentiment qu'on ressent à l'écoute de tels morceaux, à jeter...

Mettre de la pop dans son vin progressif, cela peut se comprendre et l'évolution était sans doute nécessaire, mais si certains s'en sont plutôt bien tirés (Yes période Trevor Rabin, sans naviguer dans l'excellence non plus), d'autres ont touché le fond au milieu de cette décennie 80, et Genesis fait sans doute partie des pires exemples. Groupe de compositeurs émérites et de musiciens talentueux, capables d'en mettre plein la vue à grands coups de thèmes épiques et de mélodies belles à en pleurer, Genesis a perdu petit à petit de sa superbe à partir d'Abacab pour devenir cette vulgaire machine à tube sans profondeur ni saveur, laissant les fans de la première heure (ceux qu'on aime ridiculiser et traiter d'extrémistes) dans le plus profond désarroi. Les quelques morceaux réussis de l'album ne font d'ailleurs qu'augmenter la frustration, ces morceaux prouvant bien que le talent était toujours présent, mais seulement occulté par le désir de plaire au plus grand nombre. Soyons positifs et ne retenons que l'essentiel, Genesis a été l'un des plus grands groupes de l'histoire pendant 10 ans (1970-1980), a offert au monde 9 albums de grande qualité, dont quelques-uns excellentissimes (Selling, The Lamb et Wind & Wuthering) et a durablement marqué l'histoire, une gloire qui ne mérite pas d'être ternie.
1.5/5













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod